Le 57e Concours Eurovision de la Chanson c’est ce soir en direct de Bakou, en Azerbaïdjan, petit pays sur la Mer Caspienne qui accueillera encore en septembre-octobre prochain la Coupe du Monde de Football féminin.
Par Cyril Fussy
Créé en 1956 par le Suisse Marcel Bezençon à Lugano sur le modèle du Festival voisin de San Remo, avec 7 pays participants, l’Eurovision (en raccourci) est devenu au fil des années une curiosité hybride qui ne sait plus comment plaire, comment gagner de l’argent ni comment se réinventer sur l’air du « Te Deum » de Charpentier.
Plaire
Certains pays n’hésitent plus à ressortir des placards leurs stars presque mourantes: hommage, remerciement, clin d’oeil aux téléspectateurs d’une (ou deux) autre génération? Mystère. Prenez par exemple cette année la Grande-Bretagne, qui présente le vénérable et terriblement statique (on dit « uncool » en anglais) Engelbert Humperdinck, âgé de 76 ans, star des années 60-70 qui est un peu le Charles Aznavour des sujets de Sa Majesté. Il est presque certain que nombreux seront les téléspectateurs ce soir qui ne pourront s’empêcher un: « ah tiens il est pas mort lui? »…
Mais il ne sera pas seul… En effet, la Russie présente un groupe de 6 grands-mères (babouchka en russe) dont l’une des membres affiche le même âge canonique (76 ans)… Leur nom: Buranovskiye Babushki. A vos votes!
D’autres vont les chercher au berceau. La plus jeune à avoir gagné l’Eurovision était la Belge Sandra Kim, en 1986, alors âgée de 13 ans mais qui avait menti sur son âge pour passer la barrière obligatoire des 16 ans imposée par l’EBU (European Broadcasting Union, qui organise l’Eurovision). Verra-t-on cette année les plus vieux gagnants de l’Eurovision? A vos votes!
Pour la seconde fois seulement depuis 2003 il y aura 26 pays participants (il y en avait… 43 l’an passé à Düsseldorf et un record d’audience dans la salle de 36 000 spectateurs). Le système de votes du public (qui compte pour 50%) ne sera plus autorisé pendant la chanson, comme en 2010 et 2011, mais durant les 15 minutes suivant la performance, comme lors des années 2009 et 1998. Six systèmes de vote ont déjà été expérimentés au total depuis 1956…
L’argent
Le flambant neuf Crystal Hall sur les bords de la Mer Caspienne n’a été confirmé qu’en janvier de cette année, l’Azerbaïdjan ne sachant s’il allait pouvoir être terminé à temps (et dans le budget surtout) pour remplir ses 23 000 places. Il n’accueillera cependant que 16 000 spectateurs ce soir, comme lors des demi-finales, devant les caméras de la chaîne nationale ATV.
Huit pays ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à l’édition 2012, principalement pour raisons financières, à l’exception de l’Arménie qui est toujours en état de guerre avec l’Azerbaïdjan sur la question de la région du Nagorno-Karabakh.
Vous l’avez certainement appris dans vos journaux, l’Espagne ne souhaite pas du tout, mais alors pas du tout, gagner cette année, sous le prétexte que l’organisation d’un tel Concours coûterait trop cher… Alors, à vos votes pour Pastora Soler! (Nan je rigole)
Se réinventer
Malgré tous ses efforts pour tenter de plaire chaque année avec un niveau artistique très critiquable, ce sont, il faut l’avouer, les prestations des Kadors (un modèle largement repris par la Téléréalité) qui font la joie des courageux téléspectateurs devant attendre la looongue, trrèèèès looooongue, publication des votes des pays participants. Et dans ce domaine, la Norvège est championne, avec 10 dernières places dont 4 fois avec 0 point (mais elle a aussi gagné 3 fois…) tandis que l’Irlandais Johnny Logan l’a, à lui seul, gagné 2 fois (1980 et 1987) et une 3e fois en 1992 pour avoir écrit la chanson victorieuse.
L’Irlande détient toujours le plus grand nombre de victoires avec 7 trophées, devant la France, le Luxembourg et la Grande-Bretagne (5 victoires). 24 victoires ont été chantées en anglais, 14 en français, les deux langues les plus populaires de l’Eurovision.
Si le règlement interdit les prestations purement instrumentales, la Turquie a réussi en 1983 à interpréter la chanson « Opera » ne contenant que le mot « opera » et l’Espagne la chanson « La la la » contenant 138 « la ».
Si l’Eurovision réussit à réunir dans les 125 millions de téléspectateurs dans le monde c’est aussi grâce aux 2 000 journalistes présents cette année.
Laisser un commentaire