DERNIER BAISER

L’autre jour, alors que je cherchais encore les meilleures techniques de roulage de pelle sur Google, je suis retombé sur le tout premier épisode de « Premiers Baisers ». D’un clic sur Youtube, j’avais à nouveau 7 ans. Emu, je me surprenais à connaître encore par cœur les paroles du générique éponyme –mais au singulier- chanté par Emmanuelle (en vérité une chanson de 1986. Scoop : son nom de famille était Mottaz). Et devinez le titre du tout premier épisode de cette série devenue culte ? « Le baiser » ! L’intrigue qui allait en 26 minutes captiver la France entière de 1991 à 1995 était simple : Justine, le personnage principal (petite sœur de la fameuse Hélène – merci AB Productions !)et sa copine aussi improbable que l’est sa voix Annette, tombent sous le charme du nouveau petit ami de leur rivale-vipère Isabelle. Luc, le jeune homme en question, est une sorte d’équivalence nationale de Dylan Mckay de « Beverly Hills ». Avec sa veste en jean, il est ce qu’on appelle « un grand » pour nos jeunes et crédules lycéennes, et surtout, il sait donner « un vrai baiser ». Dès les premières scènes tournées en une seule prise, les deux sont déjà prêtes à tromper leurs mecs respectifs (Jérôme le brun et François le lunetteux), pour embrasser Luc ! Grâce à ce seul personnage, le charme de Christophe Rippert avait réussi en 2-3 dialogues à hypnotiser toute une génération de jeunes filles en fleur ! Mais le jeune homme ténébreux ne se contenta pas d’interpréter seulement un physique, il voulait aussi interpréter des chansons, et devenir une voix.

« C’est un amour de vacances, une histoire sans lendemain » fait encore partie des rares slows (voir chronique précédente) sur lesquels on a tous ou emballé la voisine de maths lors d’une boum, ou pleuré un dimanche soir seul devant son radio-K7. Cette chanson de 1992, avec 400 000 exemplaires vendus, est le seul tube connu à ce jour de Christophe Rippert. Pourtant le garçon a ce qu’on peut appeler une carrière de chanteur. Même sa fiche Wikipédia le dit ! Dans la foulée de cet énorme succès sort un premier album qui s’écoule à 300 000 exemplaires, puis un second « A corps perdu » en 1994, sacré disque d’or (qu’à 150 000 copies, tout de même). Christophe Rippert se produit même à Bercy du 14 au 22 janvier 1995 et dans toute la France en première partie d’Hélène Rolles… J’aurais tellement aimé y être, je me souviens encore de ma meilleure amie d’école qui s’était vantée y être allée… Et comme « jamais 2 sans 3 », l’album « Juste ces mots… » parait en 1996. Mais les années 90 commencent à toucher à leur fin, les jeunes filles en fleur enlèvent leurs appareils dentaires et le succès s’estompe avec. Après « Premiers Baisers » et sa suite « Les Années Fac », Luc devient encore en 1998 le héros central des 22 épisodes des « Années Bleues ». La grande famille de Dorothée se disperse aussi vite que son public s’enflamme alors pour les boys-bands. Christophe Rippert et son personnage de Luc disparaissent de nos platines et de nos écrans.

Presque 13 ans plus tard, j’ai pris ma revanche sur la vie. Je porte toujours des vestes en jean et je suis allé assister avec ma nouvelle meilleure amie et ma carte de membre au grand retour de Dorothée à Bercy, le 18 décembre dernier. L’animatrice préférée de sa génération avait pour l’occasion invité tous ses anciens copains : Ariane, Jacky et Corbier, Les Musclés presque au complet, Hélène pour un duo interminable, Cricri d’amour (et son fils), et bien sûr Christophe Rippert et son « amour de vacances ». Quand j’ai vu les photos de cette grande messe de nostalgiques (dont j’assume entièrement faire partie), je me suis dit que j’ai bien fait d’être dans les gradins du fond… Parce que si je suis devenu un adulte qui aime parfois replonger dans les souvenirs de son enfance, eux-aussi on pris deux décennies au compteur ! Christophe Rippert est aujourd’hui un homme de 42 ans mais qui, pourtant, continue toujours de plaire aux jeunes filles d’avant devenues femmes maintenant (à en voir la réaction vive de ma voisine de strapontin) ! Hélas, comme dans le premier épisode de la série qui l’a fait connaître, Christophe est déjà avec une femme. Et après avoir chanté son tube pendant lequel des « Luc je t’aime !!! » se sont encore perdus dans le palais omnisports, le chanteur persévérant a présenté au public restant son nouveau single « I’m Back », qu’il a dédié à sa femme (j’entends encore ma voisine pleurer). Un retour aussi discret que l’est la signification de son titre, même si un clip (tourné dans les coulisses de Bercy, 2 en 1) est sorti cet été. Pourtant, il faudra encore compter sur sa bouille de gendre idéal dans les mois à venir puisqu’une seconde chanson « Another Someone » -toujours en anglais, donc- est en écoute sur Internet. Et on murmure qu’un nouvel album serait même en préparation… Reste plus qu’à espérer, que pour l’occasion, ils rouvrent la cafèt où l’on s’est connu et que je reverrais Luc, Justine, Jérôme, Annette et François autour du flipper devenu lui aussi mythique. Parce que moi, mes 20 ans de plus et ma nostalgie, on attend encore devant.

Julien Franck / Photos : Mickael Komer