Isabelle Brès

Lire l'interview

« J’avais envie de remettre ça »

isabelle bres

La radio, Isabelle Brès y a déjà goûté en animant un talk sur une station exclusivement musicale. Même si l’expérience a été très brève, elle en garde un fabuleux souvenir. Au point de revenir sur d’autres ondes… Celles de la première radio de France. Pendant tout l’été, elle occupe la tranche 21h/23h avec un rendez-vous où « les auditeurs ont la parole ». Isabelle Brès nous dévoile son « grand forum de l’été »…

Coulissesmédias : Quel est le concept du « Grand forum de l’été » sur RTL ?

Isabelle Brès : Les auditeurs nous appellent pour aborder des thèmes qu’ils veulent traiter. Pour cela, nous leur mettons tous les moyens à disposition : Facebook, rtl.fr, le 3210. Systématiquement, les thèmes sont lancés par les auditeurs.

C’est un peu une surprise car on ne vous attendait pas sur RTL ?

J’ai déjà fait un peu de radio l’année dernière et j’ai vraiment adoré l’expérience. J’ai rencontré Frédéric parce que j’avais envie de remettre ça. Finalement, j’étais ravie qu’il me fasse confiance en me proposant cette émission.

Pourquoi votre expérience a été aussi courte sur CHERIE FM ?

C’est une radio musicale et la Direction avait souhaité mettre un talk le soir. Tout s’est bien passé mais je crois qu’ils ont eu envie de revenir au format purement musical le soir.

L’émission est programmée le soir. A qui s’adresse t-elle ?

Elle s’adresse à toutes les générations. Nous nous intéressons aux gens qui sont en vacances. L’idée, c’est un programme de vacances que l’on peut écouter en buvant du pastis, ou seul chez soi, ou quand on a envie de rire, de se détendre parce que nous abordons des sujets très positifs, parfois drôles, légers ou plus graves mais toujours avec une note positive. Les messages que nous voulons transmettre sont vraiment positifs.

La « touch » Isabelle Brès, c’est quoi ?

Je peux vous dire ce que Frédéric m’a demandé : rester moi-même et que je me marre autant que je me suis marrée dans son bureau pendant une heure. L’idée, c’était de retransmettre ça à l’antenne. Et puis, il voulait quelqu’un de jeune, qui mette un peu de peps.

« J’aimerais continuer la radio »

Avez-vous l’impression d’avoir appris le métier de façon accélérée ?

J’ai vraiment appris de façon accélérée et j’ai vraiment appris beaucoup de trucs. Frédéric Jouve est vraiment un grand homme de radio et il ne m’a pas lâchée pendant un mois et demi. Mais, il fait ça avec tout le monde. Même les animateurs chevronnés ont droit à un coaching de Frédéric Jouve. Honnêtement, j’ai adoré parce que j’ai vraiment beaucoup appris et les conseils de Frédéric me donnent vraiment l’impression de progresser.

Quels objectifs souhaitez-vous atteindre avec cette émission ?

J’aimerais déjà ne pas démériter face à Frédéric Jouve, au temps qu’il m’a consacrée et à la confiance qu’il m’a accordée. Et puis, j’avoue que j’aimerais continuer la radio. Ce ne sera pas forcément sur RTL parce que je crois que la grille de rentrée est déjà bouclée. Si ça doit se faire sur RTL, ce sera soit pendant des vacances, soit pendant la saison suivante. L’idéal, ce serait sur RTL parce qu’en plus, c’est très valorisant.

Quand on est débutante dans une maison mythique, que se passe t-il dans la tête quand le rouge s’allume pour le direct ?

Quand j’ai entendu le jingle du top-horaire, j’ai eu un petit pincement au coeur parce que c’est la radio de mon enfance. Et le fait de monter ces marches dans le hall et de voir les photos de tous ces animateurs emblématiques, c’est également très impressionnant. Il faut essayer d’être à la hauteur de tous ces gens là donc le but, c’est essayer de bien faire. Je suis la plus jeune de l’antenne, je suis toute seule pendant deux heures en direct, avouez que c’est quand même compliqué mais en même temps, je suis comme un enfant qui découvre un nouveau jouet !

Propos recueillis par Mickaël ROIX.

Lire l'interview