Guillaume Piau

Lire l'interview

Guillaume Piau directeur d’antenne de RTL2 :

« J’ai pour habitude de privilégier les personnalités ».

En semaine et désormais le week-end, RTL 2 mise sur un duo pour présenter la matinale. Guillaume Piau, directeur d’antenne de la station nous dévoile ce qui fait le succès d’une bonne matinale à la radio. Audacieuse, RTL2 teste aussi de nouvelles voix… la nuit ! Décryptage tout de suite avec notre invité.

En débauchant Marie-Pierre et Robin des tranches de flux musical, vous aviez une idée derrière la tête ?

C’est ma deuxième saison à la tête de RTL2 et je trouvais qu’il manquait une véritable présence le week-end. J’ai pour habitude de privilégier les personnalités. Je trouve que Marie a une fraîcheur, une façon de penser et tournure d’esprit qui font qu’il est agréable de travailler avec elle. Robin, arrivé plus récemment chez nous, a su franchir le cap nécessaire à son arrivée sur un morning. Nous avions besoin de sang neuf. Sur un format que l’on maîtrise trop, il nous apporte une vision différente. Il nous fallait donc le côté aérien de Marie et l’approche plus classique de Robin. Au final, à l’écoute, on sent que le courant passe entre eux. On a un vrai duo de copains qui prennent plaisir à se retrouver. Il n’y a pas de leader. Chacun apporte sa partie, c’est un échange bien équilibré parce que ce sont des personnalités fortes mais différentes. Le résultat donne une atmosphère différente des matinales week-end que nous avions pu avoir auparavant.

Vous aviez détecté ces qualités chez Marie qui était animatrice de flux depuis plusieurs années ?

On a fait beaucoup de maquettes. J’ai toujours été fan de l’animation de Marie. Elle a une belle voix et une écriture particulière de ses speaks. Son expérience de l’antenne ne lui a en rien enlevé de fraîcheur, du coup, elle est montée facilement en puissance sur cette matinale. Dès les premières maquettes, même si elle n’en était pas convaincue, il y avait ce petit truc qui faisait que c’était vraiment intéressant et que notre attention était immédiatement captée.

Ça a été facile de la convaincre ?

Si vous saviez le temps que j’ai passé à négocier ! Elle ne le sentait pas mais je pense qu’elle avait besoin qu’on la rassure. Je pense que nous devions lui offrir l’opportunité d’exprimer son talent hors d’une tranche de flux. Maintenant, elle s’éclate et je sais qu’elle ne le regrette pas.

En formant ce nouveau duo le weekend, il y a aussi une certaine audace de la part de RTL2 puisque la plupart des concurrentes se contente d’un flux musical entre 6h et midi ?

Je crois vraiment en la radio dans le sens humain du terme. Je suis un grand consommateur de musique et de nouveaux médias sur le Net mais je pense que rien ne remplacera la radio. Aujourd’hui, l’humain est la réponse à apporter face aux médias qui émergent. Et quand on a des personnalités de talent, pourquoi s’en priver ? Autre particularité, si vous suivez l’univers de la radio, vous voyez bien qu’il y a très peu de voix féminines. Depuis le début de cette saison, deux animatrices nous ont rejoint : Angélique et Carole. Elles assurent les nuits à l’antenne et sont promises à un grand avenir. Elles ont fait leurs armes dans des radios locales et c’est important d’ouvrir la porte à de nouvelles voix. La nuit, c’est un laboratoire, un centre d’entrainement. Je suis sûr qu’on les retrouvera très vite en journée que ce soit chez nous ou ailleurs, de préférence chez nous évidemment. Je suis convaincu que ça va payer.

Lire l'interview