A l’occasion de la sortie du film « Parlez-moi de vous » de Pierre Pinaud dans lequel Karin Viard joue le rôle d’une animatrice radio qui conseille les noctambules, coulissesmedias.com a choisi de mettre à l’honneur ces animatrices, qui de leur voix soyeuse, adoucissent les maux des auditeurs malheureux et solitaires.
« On se demande parfois si la vie a un sens… et puis, on rencontre des
êtres qui donnent un sens à la vie. » Brassaï 19ème siècle
21h00. Au premier étage de la maison de la radio, la nuit est bleue ce jeudi. A peine arrivés, nous sommes déjà enivrés par l’atmosphère chaleureuse qui règne dans ce studio de radio France. La douceur chasse le stress quotidien. Le soir, l’auditeur est acteur, les ondes de la bande FM deviennent plus sereines et le climat intimiste favorise les confidences.
Un soupçon de rouge à lèvres, le casque sur les oreilles, Evelyne Adam nous accueille chez elle, sous les regards complices de son équipe : Ghislain, Manu et Babette l’accompagnent derrière la vitre. ON AIR ! « On ouvre le bal avec Michèle ce soir, Bonsoir Michèle ». Comme des centaines d’auditeurs chaque soir, Michèle est ravie de pouvoir discuter quelques minutes, avec celle qu’ils surnomment « la magicienne ». Evelyne Adam, une femme de caractère, à la voix envoûtante et rassurante, qui telle Mélina dans le film de Pierre Pinaud, passe ses nuits avec les âmes solitaires. Quelques échanges suffisent pour illuminer les soirées moroses d’un grand nombre de Français. « Vous êtes une radio d’utilité publique » affirme Michèle. Réponse d’Evelyne, tout sourire « C’est gentil Michèle, mon médecin me demande toujours pourquoi je ne suis pas remboursée par la sécurité sociale ».
Et pourquoi pas ? Quand on sait qu’un français sur trois souffre de solitude, les émissions nocturnes proposées par les radios comblent un manque affectif angoissant, qui ronge ceux qui en sont victimes. Pour Evelyne Adam, « Le soir, le vide est grand, l’isolement s’accentue et ce vide est comblé par ce que vivent les autres, parce que nous progressons des expériences des autres. Les auditeurs se disent qu’il y a des gens comme eux. Le but est de garder espoir et de positiver dans toutes les situations. Dans la vie, tout s’arrange » avant de conclure : « Les problèmes ne sont nés que pour jouir de solutions ».
Bravo pour le merveilleux article sur la Compil’ et sur Evelyne Adam.
Cela montre le besoin de notre société pour des émissions qui sont très importantes pour nous les auditeurs.
Des personnes au grand coeur comme Evelyne Adam et les animatrices du soir donne espoir et du positivisme.
Les émissions du soir sur la bande FM sont propices aux confidences.
Longue vie à la Compil’.
Merci pour ce beau dossier !!!
votre reportage est exceptionnel !!Comment avez-vous fait pour trouver immédiatement le chemin qui mène à nos coeurs,nous les auditeurs de la compil’,comment avez -vous compris que dès l’instant où Evelyne nous dit « Bonsoir »nous entrons dans une autre vie,une vie où tout le monde se retrouve avec ses joies,ses peines,ses inquiétudes?Comment savez-vous que ce rendez-vous est devenu une drogue? Evelyne avec ses mots simples et tellement sicères nous rassure tous,nous avons tous connu des situations similaires qui nous sont confiées par le bief de la radio et le conseil ou la voie à suivre indiquée par Evelyne ,nous nous en nourrissons et nous essayons de l’appliquer au mieux car nous savons que ce sont les mots de la sagesse qui sortent de sa bouche;
Merci de nous avoir compris
Pour moi,la « compil » est devenue un rituel ; je m’imagine aller quelque part en soirée. Dès que la belle voix suave et envoûtante de notre belle cheffe d’orchestre, je me déconnecte du monde réel et me voilà transportée dans les airs par la magie des ondes,oreilles collées à ma radio depuis 10ans . !!
Aujourd’hui malgré l’éloignement,grâce à Internet et surtout à son aspect interactif, je me sens toute proche et éprouve un regain de joie et de plaisir à choisir cette émission, si chaleureuse, humaine , joyeuse, et qui donne tant de bonheur aux personnes seules, malheureuses,abandonnées, malades….
D’un seul mot rassurant,d’un petit éclat de rire de notre belle animatrice Evelyne Adam, peines et tristesses laissent place à un petit espoir : Chaque soir , une émotion différente à laquelle elle fait face sans sourciller et sans épargner son énergie!!! Je termine en disant : « BRAVO. MERCI. MEILLEURS JOURS ENCORE…………****
Evelyne Adam et la compil.Formidable animatrice radio , à l’écoute des auditeurs et toujours prête à tout pour réconfortez à l’antenne ceux qui en ont besoin.Dépannez des personnes ,les aider aussi parfois.
C’est incroyable comme sa voix peut-être bénéfique et réconfortante !! pour beaucoup de personnes.
Des auditeurs qui trouvent en Évelyne Adam , un moyen de se confier quand ils sont dans la détresse ou ont personne à qui parler et expliquer leurs problèmes..
On ne peut expliquer franchement , le fil qui se tissent entre ses fidéles auditeurs baptisés » Les compilous » et la page internet de » la compil sur France Bleu « .
Page baptisée la page du bonheur et c’est compréhensif, vu que les auditeurs, les compilous en fait, si retrouvent et dialoguent chaque soir avec leur idole.
UNE EMISSION A ECOUTER 21h -24h sur Francebleu pour savoir ce quelle représente