Brigitte Lahaie (RMC)

Lire l'interview

Brigitte LahaieBrigitte Lahaie célèbre déjà les dix années de son émission « Lahaie, l’amour et vous » qu’elle anime, avec succès, tous les jours, de 14h à 16h, sur RMC Info… Imposer une émission sur la sexualité sur une radio de grande écoute n’était pourtant pas simple sur le papier mais elle a réussi à l’imposer avec brio. Pour Coulissesmédias, elle revient sur les secrets de fabrication d’une telle émission et aussi sur sa carrière d’animatrice et d’actrice. Rencontre avec la reine des confessions.

Coulissesmédias : Vous célébrez les 10 ans de votre émission « Lahaie, l’amour et vous » sur RMC et vous publiez un livre intitulé « Réponses aux 100 questions les plus posées sur l’amour » … Est-ce que ce  livre est l’occasion de dresser un bilan de ces 10 années sur RMC ?

Brigitte Lahaie : Oui, en effet, on pourrait dire cela. En tout cas, ça m’a permis de faire le point sur les questions qui reviennent, sur ce qui intéresse particulièrement les auditeurs. C’est un bilan positif car si l’émission continue, cela montre que c’est positif. Le jour où le bilan sera négatif, l’émission s’arrêtera !

Coulissesmédias : Après 10 ans d’émissions, quelle a été la question la plus posée de la part des auditeurs ?

Brigitte Lahaie : Je ne peux pas dire qu’il y ait une question plus posée qu’une autre mais ce qui revient souvent pour les femmes, c’est le manque de désir, au bout d’un certain temps, dans une relation alors que pour les hommes, c’est toujours des questions d’ordre technique ou pratique.

Coulissesmédias : Est-ce RMC qui vous a proposé la présentation de cette émission ou l’inverse ?

Brigitte Lahaie : Non, c’est RMC qui est venue me chercher et qui avait envie de faire une émission sur la sexualité de 14h à 16h. Ils ont testé plusieurs personnes pour cette tranche horaire. En désespoir de cause, je dirai, ils sont venus vers moi !

Coulissesmédias : Est-ce que ça n’a pas été trop difficile d’installer une émission sur le sexe en milieu d’après-midi sur RMC ?

Brigitte Lahaie : Pour moi, ça n’a pas été difficile car c’est un sujet que je connais bien. Je parle de sexualité depuis 30 ans. Ce qui était un peu compliqué, c’était que j’avais l’idée de faire ce que je fais aujourd’hui. C’était une émission un peu plus délicate. Pour moi, c’était important de ne pas faire quelque chose de trop médical. On rentre plus dans le côté psychologique de la sexualité et pas seulement dans le côté bestial et reproductif.

Lire l'interview