DES BLEUS A L’ÂME …

RAYMOND DOMENECHUne chose est sûre : dans l’histoire du football français, il y aura un avant et un après « Coupe du Monde 2010 » ! Comme le disait très justement Christian Jeanpierre, à la fin du match « France/Afrique du sud », deux dates resteront gravées dans la mémoire des Français mais pas pour les mêmes raisons : 12 Juillet 1998 et 22 Juin 2010. Il y a douze ans, l’équipe magique d’Aimé Jacquet faisait rêver la France en lui offrant la Coupe du Monde, après trois buts face à l’équipe brésilienne. Le scénario aurait pu se répéter si Raymond Domenech avait sélectionné des joueurs de foot plutôt que des jemenfoutistes qui ne pensent qu’à l’argent et à la notoriété. Lamentable, désastreux, catastrophique, pitoyable, nul, les mots ne manquent pas pour définir le parcours des « Bleus » durant cette Coupe du Monde. Avec un pays derrière eux, ils n’ont pas réussi (ni voulu certainement) faire rêver une nouvelle fois les Français. La faute à qui ? L’équipe ? Manque de solidarité et de motivation évidemment. L’entraîneur ? Manque de compétence total surtout. Les médias ? Ont-il ajouté une pression supplémentaire sur les épaules de ces chers bleus ?

En ce mardi 22 juin, ça pleurait dans les vestiaires, ça pleurait dans les chaumières mais vous ne pouvez pas imaginer un instant dans quel état pouvait être Nonce Paolini, patron de TF1 ! A TF1, on se mord les doigts, on s’arrache les cheveux et on se dit qu’on aurait, finalement, pas dû dépenser des millions d’euros pour l’équipe de France de football. Le résultat est simple : suite à la défaite (prévisible ?) des Bleus, les recettes publicitaires vont chuter, les téléspectateurs vont fuir et TF1 ne rentrera pas dans ses frais ! Manque de bol pour la première chaîne d’Europe : elle aurait pu prévoir le fiasco car tout le monde l’a vu venir sauf… eux ! Depuis quelques mois, l’équipe est dans la tourmente et la concentration, de même que l’envie, n’était pas au programme des Bleus. Alors que dire après cela ? Que la France a honte, la France a mal car grâce à ces lascars, notre pays est devenue la risée du monde entier. TF1, quant à elle, se console en se disant que ce sera mieux… dans 4 ans !

JEAN JACQUES BOURDINHeureusement pour la chaîne, la Coupe du Monde refermera ses portes le 11 juillet prochain. Cet évènement devrait lui apporter, tout de même et malgré l’absence de la France, de belles audiences en perspective. D’ici là, la chaîne aura lancé sa grille d’été ! Et qui dit grille d’été, dit programmes estivaux ! Et une chose est sûre, c’est qu’à TF1, l’été ne rime pas avec créativité ! La première grosse nouveauté débarquera le dimanche 4 juillet, aux alentours de 17h55 et s’intitulera « Abus de confiance ». A la tête de ce nouveau magazine de société, on retrouvera une voix familière des auditeurs de RMC Info puisqu’il s’agit de Jean-Jacques Bourdin, réputé pour ses célèbres coups de gueule. Dans cette nouvelle émission, le journaliste reviendra sur les différentes méthodes utilisées par les grands escrocs pour arnaquer Monsieur et Madame Tout-le Monde. De façon précise, il expliquera comment ces arnaques ont été mises au point. Bourdin, le nouveau « Julien Courbet » de TF1 ? Nous n’en sommes pas loin puisque l’émission sera produite par… Julien Courbet ! Vous parliez d’originalité ?

BENJAMIN CASTALDIVous n’avez pas été rassasié par « La ferme célébrités en Afrique » ? Vous restez sur votre faim avec « Dilemme » ? Ne vous réfugiez pas sous votre couette avec un paquet de biscuits et en essuyant les quelques larmes dues à ce terrible manque ! J’ai LA solution pour vous : « Secret Story » revient pour une quatrième saison, à partir du 9 juillet prochain à 20h45 sur TF1 ! Oh mais oui, je vois déjà votre petit sourire en coin ! Mais alors attention, cette année, l’émission va devoir faire fort car après tout ce qu’on vient de voir avec « Dilemme », « Secret Story » à côté, ça reste « La petite maison dans la prairie » ! Etant d’humeur joviale et avec l’envie de partager, je propose quelques idées à Benjamin Castaldi pour booster les audiences de son émission et tenir tête à « Dilemme » : pourquoi ne pas organiser des courses nus dans la boue à cloche pied ? Ou encore mieux, pourquoi ne pas préparer l’organisation du plus beau crachat sur la tête de son adversaire ? Oh mieux encore, que diriez-vous, d’un concours d’insultes en bulgare avec du yaourt dans la bouche ? Oh ça va être génial, je sens qu’on va encore passer l’été à se cultiver et ça, ça me fait plaisir ! Merci TF1 !

Olalalalala, mais je ne sais plus où donner de la tête avec cet été de fou qui s’annonce à la télévision ! Voilà que M6 s’y met aussi en nous proposant sa nouvelle grande-télé réalité estivale et tout est dans le titre, j’ai envie de dire : « Trompe moi si tu peux ! » On pensait être arrivé au summum avec « L’île de la tentation » mais en matière de tromperie, M6 nous prouve qu’elle peut encore faire mieux cet été ! Durant 16 jours, 10 couples vont vivre dans un lieu superbe où leur seul but sera… de cacher qui est son véritable conjoint. Alors souvent, certaines émissions ont des buts précis et recherchés mais là, en cherchant bien, je ne vois toujours pas quel est le but exact de « Trompe moi si tu peux » si ce n’est de montrer des couples qui n’ont pas peur aux yeux et qui n’hésitent pas à tromper leur conjoint sous leurs propres yeux… Vous suivez ? Ah oui, car ils vont devoir prétendre qu’ils sont avec une autre personne que leur réel conjoint ! Ca sent bon l’infidélité, le sexe et la manipulation… Un bon programme comme on les aime !!! A déguster sans modération… ou à digérer vite fait et bien fait ! Je sens qu’on va avoir un mal de ventre après ça…

Voilà un avant-goût de l’été qui arrive… Des bleus qui font honte à la France et des programmes qui ne donnent pas forcément une image positive de la télévision française, on a vraiment de la chance en cette période estivale ! Au final, on peut se dire que rien ne vaut une bonne plage accompagnée de quelques balades au soleil plutôt que de périr devant sa télévision en été. Car une chose est sûre, cette année en été, ce n’est pas la télévision qui nous aidera à nous évader et à nous changer les idées ! Alors, on éteint son poste et on s’évade… ailleurs qu’à la télé !