Vous avez prévu de visiter l’expo du Centre Pompidou consacrée à Arman ? Vous envisagez d’aller voir sur grand écran l’émouvant et réaliste « Entre nos mains » ? Vous avez invité à dîner vos copains ou votre belle-maman ? Laissez tomber ! Vous aurez tout le temps plus tard … Cette semaine, restez scotchés devant votre poste de télé. Y a du lourd ! Des documentaires à la pelle. Et pour tous les goûts.
Les docs passent à la moulinette votre frigo, votre supermarché et les cantines scolaires . La bouffe est à l’honneur ! Vous me direz : ça ne change pas beaucoup. Entre « Un dîner presque parfait » et « Masterchef », la coupe est pleine ! Eh bien là, non. La cuisine revêt un aspect sociétal et social . A commencer par France 3 ce lundi soir et son Hors-Série sur la cantine à 20h35. On vous en a déjà parlé. On vous conseillait même cette émission qui, au final, avait été déprogrammée pour rendre hommage à Claude Chabrol. La revoici pour de bon en prime-time. On vous la conseille bien sûr à nouveau. Bienvenue dans les coulisses de la restauration collective ! 11 millions de Français déjeunent chaque jour à la cantine. A la même heure sur M6, les caméras de « E=M6 » suivront le parcours de 3 adolescents qui cherchent à maigrir. Très instructif ! Sur Canal +, à 22h35, ce lundi toujours, « Spécial Investigation » se penche sur les dessous de notre assiette . Le magazine de la chaîne cryptée explore le business halal et la nouvelle guerre de la viande . Surprenant, et certaines images sur les conditions d’élevage font même froid dans le dos ! Mardi à 20h40, pour Planète, les pâtes c’est « Mondialement bon ». Une petite préférence pour les spaghettis. Samedi soir, Téva s’intéressera aux « Nuggets, kebab, sushi, merguez » . Bon appétit !
On quitte ensuite la cuisine pour l’hôpital. Mardi soir à 20h35 sur France 3, immersion dans les urgences médico-judiciaires de l’Hôtel Dieu à Paris. Médecins, policiers et magistrats cohabitent. Etonnant ! Ne ratez pas non plus en deuxième partie de soirée sur France 2, « un jour, un destin ». Retour sur la vie politique de Valérie Giscard d’Estaing : de l’ascension à la chute de VGE .
Cette semaine, la télé fait la part belle à l’Afrique. « Afrique, l’ambition chinoise », un documentaire de Marc Francis sur Arte à 23h05 vendredi. Des milliers de Chinois se rendent en Afrique pour y travailler. La Chine cherche à tout prix de nouvelles ressources énergétiques et de nouveaux métaux précieux. Pékin a choisi le continent africain. Passionnant. Mais surtout France 5 propose « Afrique (s), une autre histoire du XXème siècle ». Une série documentaire en 4 volets.
Dimanche soir, ce sera le deuxième épisode qui s’attaque à la période 1945 – 1964. Des témoignages, des images poignantes. Du sang, des larmes, du rêve. A voir absolument.
Coup de cœur : « Enquête exclusive ». Dimanche 17 octobre à 20h40 sur M6. Un numéro sur les démineurs … de la police parisienne, de l’armée française en Afghanistan et de la sécurité civile de la ville de Metz, chargée de neutraliser les obus de la Première guerre mondiale.
Chouchou de la semaine : La presse en parle moins depuis qu’elle a quitté la pyramide de France télévisions. Pourtant, son charme, son talent et son sourire font aujourd’hui les beaux jours des matinées de TF1. Marie-Ange Nardi anime avec simplicité et chaleur le Téléshopping tous les jours à 8h30 . On regarde rien que pour Marie-Ange ! Elle nous ferait acheter les yeux fermés le dernier presse purée ou le coussin masseur. Mais il est vrai que Mironton et Barjabule nous manquent un peu quand même … (les fans comprendront)
On zappe : « RTT », diffusé vendredi soir sur Canal +. Dommage, le casting est alléchant : Kad Merad et Mélanie Doutey. Mais à peine commencé, on a hâte que le film se termine.
Julien ARNAUD.
Laisser un commentaire