Plateau Télé 8

Ça y est enfin les vacances ! Ouf ! de quoi souffler un peu après une rentrée plutôt agitée. Oubliés les pannes sèches, les kilomètres de bouchons à la station-service, les nerfs à fleur de peau dans le métro … Pendant ces quelques jours de repos, on se détend. Et cette semaine, petite sélection de programmes pour attiser la curiosité des plus jeunes.

logo w9W9 se lance « A la recherche du nouveau Michael Jackson » dès ce Mardi soir à 20h35. Il y aura 5 épisodes au total . Un pari risqué car pas facile de trouver un digne héritier au roi de la Pop. On va tout de même regarder. Séquences cultissimes en perspective. Musique toujours, cette fois-ci sur Arte jeudi soir à 22h20.
Le documentaire « Simon Rattle : Rhythm is it ! » raconte le parcours de 250 jeunes amateurs sélectionnés pour interpréter l’œuvre de Stravinsky. Des jeunes, entre 8 et 20 ans, issus de milieux défavorises qui vont danser sur le « Sacre du Printemps ». Bouleversant et sublime. Pour ceux qui ne sont pas à Paris les trois prochains mois, à ne pas manquer « un soir au Musée » sur France 5 jeudi soir. Un spécial Château de Versailles. Coup de projecteur sur l’exposition Takashi Murakami. Cet artiste japonais expose 22 œuvres inspirées de l’univers manga. Déstabilisant peut-être, époustouflant sans aucun doute. Enfin, un petit-chef d’œuvre au programme mardi soir à 20h40 sur Arte. « Kirikou et la sorcière ». Un conte poétique enchanteur.

Coup de cœur : « Le monde en marche » (Mardi 20h35 sur France 5). Nouveau magazine sur l’actualité internationale présenté par Hervé Chabalier. Pour le premier numéro, direction Haïti. Un travail de fond. Neuf mois après le séisme meurtrier. Emouvant . Passionnant.

Chouchou de la semaine : Laurent Ruquier. Sa quotidienne sur France 2 « on ne demande qu’à en rire » est une petite récréation de fin d’après-midi. Un jury hétéroclite, attentif parfois sévère. Des humoristes en herbe. Des pousses de talents. Des révélations comme Jérémy Ferrari. A 25 ans le jeune homme a trouvé son credo : l’humour noir. Des suicides collectifs aux handicapés, tout y passe. Féroce. Grinçant. Mais ça fait tellement de bien . On en redemande encore !

On zappe : « Rose & Noir » sur Canal+ mercredi à 20h50. Un film « de » et « avec » Gérard Jugnot qui ne trouve pas sa place dans cette histoire de couturier de la fin du 16ème siècle.

Julien ARNAUD.