Depuis le mois de septembre, Thierry Cadet a rejoint la chaîne TV Melody pour animer « Melody 90 », une émission comme son nom l’indique consacrée aux années 90. Avec plus d’une corde à son arc, Thierry Cadet est un touche-à-tout et il fourmille de projets pour 2012. Pour Coulissesmédias, il est revenu sur son parcours avec une grande générosité.
Coulissesmédias : Depuis septembre, on te retrouve sur Télé Melody, comment ça se passe et comment ton émission est-elle accueillie par le public ?
Thierry Cadet : Je suis ravi d’avoir intégré cette chaîne parce qu’avant tout, il s’agit d’une chaîne de télévision familiale. On peut y travailler en toute confiance, en toute liberté et avec de vrais passionnés, que ce soit Jean-Pierre Pasqualini ou Frédéric Zeitoun, personne n’est là par hasard. C’est depuis toujours la volonté de Christian Savigny, le Directeur des programmes. Après, concernant l’accueil de l’émission, il est un peu tôt pour le dire mais nous recevons autant de mails de téléspectateurs ravis que Melody souligne la décennie 90, que d’autres un peu déroutés de voir débarquer Nirvana sur leur chaîne (sourire). Je crois qu’il faut laisser le temps à l’émission de s’installer. La nostalgie intervient souvent 20 ans après les évènements, on est donc qu’au début du phénomène, je crois qu’on a encore de longues années devant nous…
Coulissesmédias : Peux-tu nous parler du concept, est-ce toi qui en a eu l’idée ?
Thierry Cadet : C’est calqué sur le modèle de l’émission « Melody 80 » qui existait déjà sur la chaîne depuis de nombreuses années, animée par Christophe Renaud rejoint récemment par Caroline Loeb et devant le vent de nostalgie qui soufflait sur les années 90, j’ai proposé le concept à Christian Savigny. Il a été séduit par ma proposition, voulant déjà depuis quelques temps élargir le champ des possibles en matière de nostalgie sur Melody. C’est donc une manière de commencer à célébrer cette décennie qui aura vu naître la carrière de beaucoup d’artistes de Pascal Obispo à Zazie, en passant par Calogero, Axelle Red, ou internationalement Nirvana, Robbie Williams… mais aussi l’occasion de retracer les grands courants musicaux tels que la dance ou les phénomènes boysbands, la Bruelmania… Et, je mets un point d’honneur dans chacune de mes émissions en permettant de redécouvrir des clips oubliés : Sara Mandiano, Jean-François Coen, Luka, Marc Morgan, Atlantique, Pacifique, Mark Boyce etc.
Coulissesmédias : Pourquoi as-tu voulu animer une émission de télé ?
Thierry Cadet : Ce n’est pas la première fois puisque j’ai débuté en 1998 sur M6 Music notamment aux côtés de Sandrine Quétier ou Pierre de Caunes, le petit frère d’Antoine. Je viens de la radio également, où j’officiais encore récemment sur Sud Radio. Mais je crois que l’envie de présenter cette émission, est surtout venue de mon désir de retracer des carrières et de rappeler des chansons aux gens, des mélodies qui appartiennent à des périodes de leur vie. De celles qui sont entrées dans l’inconscient collectif par exemple. J’ai surtout une grande soif de partage.
Coulissesmédias : La chaîne a fêté ses 10 ans il y a quelques mois, comment as-tu été accueilli par toute l’équipe ? Et qu’est-ce que ça fait d’être le petit nouveau de cette chaîne ?
Thierry Cadet : Je suis le cadet de Melody (rires) ! L’équipe est extraordinairement simple et chaleureuse. Être le petit nouveau, je trouve ça charmant je dois dire. J’en profite avant qu’un jour, un autre petit nouveau vienne présenter « Melody 2000 » (sourire) !
Coulissesmédias :Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Thierry Cadet : J’ai donc commencé par la radio. Puis, j’ai intégré les Studios Alice Dona durant deux années, j’ai participé à divers comédies musicales, enregistré un single chez Trema/Sony avec le groupe Influence dans les années 90 (sourire), j’ai fait mes premières armes de présentateur sur M6 Music et ensuite je me suis dirigé vers la presse écrite. Ça fait onze ans que je travaille en tant que journaliste musical sur différents supports.
Coulissesmédias :Tu as auto-produit ton premier album « Popscriptum » en 2006 et par la suite tu as fait beaucoup de concerts. Quel est le bilan de tout ça ? Vas-tu ressortir un autre album ?
Thierry Cadet : Avec mon premier album, je me suis produit au Sentier des Halles, au Réservoir en demi-finale des tremplins et surtout sur la scène de l’Olympia en finale du concours de la « Rose d’Or ». Ce disque m’a permis de vivre de très belles expériences. Je prépare la suite depuis quelques temps, la plupart des chansons sont prêtes mais je crois que mon pire ennemi reste le temps… Entre les tournages
de « Melody 90 » et mes divers projets annexes, que ce soit le collectif Les Marguerites contre Alzheimer ou le Prix Georges Moustaki dont la seconde édition aura lieu le 9 février prochain, je ne trouve pas le temps de me poser pour écrire et avancer sur la suite de « Popscriptum » mais je vais y arriver (sourire).
Coulissesmédias : Si tu devais choisir une décennie musicalement parlant, ce serait laquelle ?
Thierry Cadet : J’ai toujours été séduit par les années 60 sans doute par leur insouciance, tout paraissait bien plus facile qu’aujourd’hui. Mais paradoxalement, alors que j’anime une émission sur les 90’s, je crois que ce sont les années 80 qui m’ont le plus marqué musicalement. Peut être aussi parce que pour moi elles sont liées à l’enfance, à mes premiers émois musicaux… Que ce sont ces années et ces artistes-là qui m’ont donné envie de faire de la musique.
Coulissesmédias :Tu es un touche-à-tout, quels sont tes projets à venir ?
Thierry Cadet : Au delà de mes propres projets musicaux, j’aimerais réaliser un album avec Les Marguerites contre Alzheimer. C’est une cause qui me tient évidemment à cœur, mais aussi depuis 2007, de nombreux artistes nous ont apportés leur soutien, leurs témoignages et leurs temps, notamment sur de nombreux concerts. Et pas seulement des artistes indépendants même si c’est toujours la particularité du collectif. Je crois qu’avec tout ce petit monde, on aurait les moyens de faire un joli disque.
Coulissesmédias : L’année 2011 se termine, quel bilan peux-tu en tirer ?
Thierry Cadet : Plutôt positif. J’ai quitté la radio, mais je présente une émission de télé. La suite s’inscrira d’elle-même (sourire)…
Coulissesmédias : Pour terminer que peut-on te souhaiter pour 2012 ?
Thierry Cadet : Une seconde saison de « Melody 90» évidemment, et que tous les projets dont je viens de te parler se réalisent. Je croise également les doigts pour le lancement de mon nouveau webzine musical Horscene !
Entretien : Vincent KHENG
Crédits photos, c’est Thomas Nusskern, Patricia Parant et Sand Mulas
« Melody 90 », tous les samedis à 17h et tous les dimanches à 20h sur Télé Melody.
Liens :
http://www.facebook.com/pages/Melody-90/178510365541833
http://www.melody.tv
Un extrait :
je connais thierry depuis des années on a fait de la radio ensemble ..Bravo thierry pour ta réussite ..bisous