Sylvain Augier (RADIO CLASSIQUE) : « Cette rentrée me fait un bien fou ! »

Après avoir animé avec succès « Faut pas rêver » et « La Carte aux trésors » sur France 3, l’animateur a disparu des écrans de télé en 2005. En cette rentrée, c’est Radio Classique qui lui a fait les yeux doux…

Sylvain Augier RADIO CLASSIQUE

Coulissesmédias : Vous faites votre grand retour à la radio. Comment vous sentez-vous après ces premières semaines au micro ?

Sylvain Augier : Il y a quasiment un mois que j’ai pris l’antenne et pour tout vous dire, je n’ai rien vu passer. Chaque jour, j’arrive à la fin du programme sans m’en apercevoir. Tout va très vite. Cela veut dire que ça se passe très agréablement.

Coulissesmédias : C’est un peu là où on ne vous attendait pas…

Sylvain Augier : C’est mon premier métier. J’ai fait dix-sept ans d’antenne sur France Inter. Je retrouve des auditeurs qui sont peut-être les mêmes ou pas. Il y a cette magie de parler à des gens qu’on ne voit pas. La grande nouveauté, c’est Internet. Ça me fait très plaisir de retrouver le micro et le direct de la radio !

Coulissesmédias : Que représente la radio pour vous ?

Sylvain Augier : La convivialité. C’est le seul média qui se glisse partout, dans toutes les pièces ou dans la voiture. La radio est très présente dans la vie des gens. Et puis, en radio, on a le sentiment de parler à une seule personne.

Sylvain Augier Coulissesmédias : Qu’est-ce qui vous a séduit dans la proposition de Radio Classique ?

Sylvain Augier : Quand je leur ai demandé quel concept ils voulaient, ils m’ont dit : « on ne veut pas de concept, on veut simplement votre gentillesse et votre professionnalisme », ça ne pouvait pas se refuser. J’ai dit ok.

Coulissesmédias : La musique classique occupe une grande place chez vous ?

Sylvain Augier : Pendant vingt ans, j’ai grandi au son de la musique classique avec mes parents. Je la retrouve aujourd’hui. Ça me fait un bien fou !

Coulissesmédias : Qu’avez-vous modifié dans cette tranche 15h00-18h00 que vous occupez ?

Sylvain Augier : Il n’y a aucun changement. C’est comme s’il n’y avait personne auparavant. Francis Drésel qui était là, officie désormais le soir. Je me suis installé paisiblement dans un fauteuil laissé vide, sans contrainte, sans cahier des charges, sans exigence mais avec une grande liberté.

Coulissesmédias : Est-ce que cette rentrée vous a fait peur ?

Sylvain Augier : J’ai eu le trac. Mais, je l’ai toujours. Ce trac de ne pas assez bien faire ou de ne pas être à la hauteur… Il est en train de passer peu à peu.

Coulissesmédias : Quand on vous évoque, on pense beaucoup à la télé. On parle encore beaucoup de « La carte aux trésors » que vous animiez sur France 3. Comment expliquez-vous ce succès ?

Sylvain Augier : Ce succès, on le doit à une équipe qui croyait à ce qu’elle faisait et dont je faisais partie. Il y avait une envie de très bien faire. Nous étions tous très étroitement liés, du pilote de l’hélico au caméraman sans oublier la prod… Quand l’équipe a été cassée, l’émission s’est cassée elle aussi.

Coulissesmédias : L’arrêt de l’émission a été difficile pour vous. Est-ce que cette période vous a permis de faire le point ?

Sylvain Augier : Je n’avais pas imaginé cet arrêt. Ça a été dur. Ça été pour moi, une période de remise en cause profonde. J’ai tenu en m’accrochant à l’instant présent. Je suis d’ailleurs toujours dans l’instant présent. Je ne suis ni dans le passé, ni dans le futur. C’est ce qui me permet de m’en sortir.

Coulissesmédias : Vous croyez aux animateurs-stars, aujourd’hui ?

Sylvain Augier : Oui. Drucker en est un exemple. Reichmann, Nagui, Denisot sont d’autres exemples. Mais, c’est vrai, il n’y en a pas tant que ça.

Coulissesmédias : Avec ce retour à la radio, vous avez le sentiment d’avoir changé ?

Sylvain Augier : Je suis devenu beaucoup plus serein.

Coulissesmédias : Vous aviez proposé des idées aux radios et aux chaînes de télé avant ce coup de fil surprise de Radio Classique ?

Sylvain Augier : J’avais fait des propositions. Elles n’ont pas été retenues.

Coulissesmédias : Vous souhaiteriez revenir à la télé ?

Sylvain Augier : J’ai repris la télé sur « Opale TV », une chaîne basée à Dunkerque qui émet sur la Côte d’Opale dans le Nord de la France . J’y présente un magazine de la mer et du littoral avec des reportages et des interviews. Parallèlement, je continue à tourner le film que je produis et dont j’ai eu l’idée « L’Europe vue du ciel » pour Connaissances du monde qui est un agent artistique qui présente le film dans des salles de cinéma. D’ailleurs, au mois de novembre, je vais assurer 25 ou 30 représentations dans toute la France avec ce film.

Coulissesmédias : Michel Drucker vous avait proposé de collaborer à « Vivement Dimanche »…

Sylvain Augier : Ce n’était qu’un « one shot ».

Coulissesmédias : Avec la multiplication des chaînes, votre regard sur la télévision a-t-il changé ?

Sylvain Augier : Pour tout vous avouer, je ne la regardais déjà pas beaucoup… Je la regarde encore moins actuellement. Je n’ai pas un rythme de vie qui est compatible avec la télévision. Donc, je rate tout ce qu’il ne faut pas rater.

Coulissesmédias : S’il y avait une émission à inventer, ce serait laquelle selon vous ?

Sylvain Augier : Je n’ai pas la réponse…En tout cas, il serait question de voyages dans le monde.

Coulissesmédias : Qu’aimeriez-vous que le public pense de vous ?

Sylvain Augier : Qu’il se dise : « Tiens, voilà un type sympa ! ».

Coulissesmédias : Quelles sont vos ambitions aujourd’hui ?

Sylvain Augier : De vivre le mieux possible l’instant présent et que chaque instant soit honoré. Je n’ai pas d’autres ambitions.

-> retrouvez Sylvain Augier de 15h00 à 18h00 dans « Les trésors de la musique » sur RADIO CLASSIQUE.

Entretien de Mickaël ROIX.