QUAND LA TELE S’INVITE SUR LES SOMMETS

CHRISTOPHE ZIRNHELT :  L’HOMME DES NEIGES DE FRANCE 3

Chaque mois, coulissesmedias donne un coup de projecteur sur un média régional. En ce mois de février glacial, découvrez les coulisses de l’émission « 13h avec vous dans le SUD OUEST », diffusée chaque jour sur France 3 SUD, délocalisée à l’occasion du 14ème festival de la création télévisuelle de Luchon (Haute-Garonne). Nos équipes ont rencontré l’animateur phare, Christophe Zirnhelt, emmitouflé, écharpe et bonnet sur la tête… pour une émission toute en hauteur, avec un thermomètre frôlant les -18°.

Superbagnères, l’une des plus belles stations de ski des Pyrénées, située à 2000 mètre d’altitude. Il est à peine 8h, le soleil se lève sur les sommets enneigés de la chaîne pyrénéenne et les équipes techniques de France 3 sont déjà sur le pont pour installer le plateau de l’émission. Nous retrouvons Christophe Zirnhelt, le présentateur, en pleine préparation : répétitions, filage technique et rédaction des interviews. Pas facile de rédiger ses fiches quand on porte des moufles : « Nous sommes obligés de réinstaller le matériel tous les matins, il fait -25 la nuit ici, les  techniciens accomplissent un travail incroyable » précise l’animateur qui se décide enfin à affronter le froid… « Quand vous êtes présentateur, vous êtes l’ambassadeur de l’émission mais vous avez la pression que le travail soit bien fait, pour tous les gens qui travaillent derrière, l’esprit d’équipe est indispensable et il se ressent d’autant plus lors d’évènements de ce type ».

Mais s’il y a bien une chaîne à qui la délocalisation ne fait pas peur, c’est bien France 3. La télé de proximité par excellence est dotée d’un réel savoir-faire. Ce mercredi, 40 personnes ont été mobilisées pour le bon déroulement du direct. Les meilleurs de France 3 Toulouse, Limoges, Poitiers, Bordeaux… De quoi rassurer Christophe Zirnhelt, qui en plus du froid, doit faire face à un autre problème de logistique : l’acheminement des invités sur le plateau. « Ce midi je reçois Arielle Dombasle, Jean-Pierre Mocky, Serge Moati et toute la famille Chabrol mais je ne sais pas s’ils seront à l’heure pour le direct. Ils doivent monter à la station en télécabine… du coup, il se peut que j’improvise en les attendant ». La magie du direct !

« Christophe Zirnhel et Arielle Dombasle »

« Serge Moati, président du festival »

Délocaliser une émission s’avère périlleux, mais les téléspectateurs, eux, sont heureux de pouvoir rencontrer leur animateur et de découvrir l’envers du décor. Appareils photos à la main, locaux et touristes  sont émerveillés à la vue du logo de France Télévision. La preuve que France 3  reste ancrée dans le cœur des Français «Ils ont une vraie affection pour notre chaîne, elle fait partie de la famille, c’est la leur et quand nous les croisons ils ne se privent pas pour commenter nos programmes » précise Christophe Zirnhelt avant d’ajouter « nous faisons de la télé pour ceux qui la regardent parce que la France ne se résume pas à Paris, la France vit de l’autre côté du périphérique, et j’y rencontre au quotidien des gens passionnants ».

« Christophe Zirnhelt, 13h avec vous dans le Sud Ouest »

FRANCE 3 logoDepuis le mois de septembre, 9 millions de personnes peuvent regarder « 13h avec vous dans le Sud Ouest ». De Toulouse à Limoges en passant par Bordeaux et Montpellier, l’émission qui a remplacé la seconde partie de « Midi en France », couvre  cinq régions et 25 départements. Un défi gigantesque, que Christophe Zirnhelt relève avec passion pour son métier qu’il exerce depuis quinze ans. « C’est vrai que les téléspectateurs de Bordeaux ne sont pas les mêmes que ceux de Montpellier ou de Toulouse, mais nous essayons d’intéresser le plus grand nombres d’entre eux grâce à des sujets concernant et divertissants » confie Christophe en loge maquillage. « Notre présence sur le Festival de Luchon est évidente.  France 3 a pour vocation d’offrir aux téléspectateurs un autre regard sur la télé et ce festival en est l’occasion ». Depuis 14 ans déjà, acteurs, réalisateurs et scénaristes se succèdent sur la poudreuse Luchonnaise. Ici, pas de strass, pas de paillettes : le festival de la création télévisuelle de Luchon promeut l’excellence de la fiction française. « C’est un festival engagé, un festival où les films nous bouleversent et nous font réfléchir » précise Christophe Zirnhelt, réjouit par la projection qu’il vient de voir avec Michèle Bernier « la smala s’en mêle » (réal Didier Grousset).

D’ailleurs Michèle, c’est la prochaine invitée ! Il est l’heure de préparer l’émission du lendemain. Christophe n’aura même pas le temps de dévaler les pistes.

Jean-Baptiste Bergès

 

http://www.festivaldeluchon.tv/  Du 8 au 12 février 2012

« 13h avec vous dans le Sud-Ouest » du lundi au jeudi, sur France 3 SUD.