Le 13 septembre 2015, la fin d’une ère pour Claire Chazal

Annoncée en début de semaine, l’éviction de Claire Chazal du JT du week-end est désormais effective.

Claire Chazal

Si cette décision en a surpris plus d’un, les mauvaises audiences du JT avaient mis la journaliste sur la sellette depuis plusieurs mois déjà. Elle avait par ailleurs évoqué penser souvent à ce moment sur « Le Divan » de Marc-Olivier Fogiel au mois de juin dernier. Après 24 ans de bons et loyaux services, c’est donc une véritable figure de TF1 qui a fait ses adieux aux téléspectateurs, non sans « tristesse » comme elle l’a elle-même évoqué. C’est debout, face à la caméra, que Claire Chazal a prononcé ses derniers mots en tant que présentatrice du JT de 20h avec un discours dans lequel elle est revenue sur ses années passées à TF1, son lien avec les téléspectateurs et le travail accompli par les équipes de la chaîne. Une rétrospective du presque quart de siècle que Claire Chazal a passé à la tête de ce JT a ensuite été diffusé, marquant indubitablement la fin d’une époque. Etienne Mougeotte, directeur d’antenne en 1991, avait rendu un vibrant hommage en début de semaine à l’animatrice, à l’occasion de la conférence de presse de rentrée de Radio Classique, où ces deux figures de TF1 se retrouvent désormais.
Dès le week-end prochain, c’est celle qui était jusqu’ici sa doublure, Anne-Claire Coudray, qui prendra les rênes avec la lourde tâche de faire s’inverser la courbe des audiences et de ne pas laisser le JT de France 2 prendre les devants. Place à la jeunesse donc, TF1 souhaitant rajeunir son image avec notamment l’utilisation des réseaux sociaux. Quant à Claire Chazal, 58 ans, elle présentera chaque samedi à 13h « L’invité Culture » sur Radio Classique, laissant derrière elle l’information, du moins pour le moment. Nicolas de Tavernost, patron de M6, ne s’est d’ailleurs pas privé pour montrer son intérêt, affaire à suivre.
A noter que pour sa dernière, Claire Chazal a été suivie par 10,2 millions de téléspectateurs, les chiffres montant même jusqu’à 11,7 millions au moment des adieux.