GUILLAUME TATU : JEUNE & TALENTUEUX

Il officie sur Sud Radio depuis le mois de septembre. Les professionnels viennent de lui décerner le titre de « Jeune talent de la radio 2012 », au salon LeRadio. Guillaume Tatu, 25 ans, toutes ses dents, et un bel avenir sur les ondes françaises. Coulissesmedias l’a rencontré à la fin de l’une de ses émissions.

 

Son réveil sonne à 2h30 ! « Tatu réveille la France » tous les matins sur Sud Radio à partir de 5h. La boule au ventre, Guillaume relève chaque jour un défi de taille : informer les auditeurs sur l’actualité du jour avant de passer le relais à Robert Ménard qui les accueille sur l’antenne pour en débattre. Bien installé dans son rôle de recordman, le jeune homme, qui a fait ses premières armes sur une radio locale savoyarde à  tout juste 16 ans, a l’impression de courir un marathon quotidien. Un brin perfectionniste, Guillaume souhaite être le meilleur pour recruter de nouveaux auditeurs et conserver les habitudes radiophoniques de ceux qui écoutent Sud Radio depuis toujours.  « C’est un énorme challenge, j’ai une espèce d’appréhension quand je prends l’antenne car je veux que mon équipe et moi soyons les meilleurs possible. » nous confie celui qui a épaulé Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1 pendant presque 2 ans. « Marco est quelqu’un de très professionnel, j’admire sa détermination, son enthousiasme et sa passion. J’ai énormément appris à ses côtés. J’y pense parfois à l’antenne même si je n’essaie pas de l’imiter ».

Qu’il est loin le temps où le jeune Tatu présentait des émissions à ses peluches. Aujourd’hui, Guillaume exerce dans la cour des grands et le milieu professionnel ne reste pas insensible à sa personnalité. La preuve…Guillaume Tatu vient de remporter le concours des jeunes talents de la radio organisé par l’animateur Rémi Castillo.  Une récompense méritée qui contribuera certainement à lui donner des ailes : « Je me suis inscrit pour me tester un petit peu, pour savoir si mon travail est à la hauteur des attentes des plus grands professionnels, même si cette récompense n’est pas une fin en soit, elle va me permettre  de prendre confiance en moi car la confiance n’est pas innée chez moi ». Isabelle Morini-Bosc, Emmanuel Maubert ou encore Antoine Baduel, membres du jury semblent avoir été conquis par le style Tatu. Un style bien à lui qu’il a pu affûter pendant deux ans au micro de Beur FM en recevant toute la classe politique.  «C’était une chance inconcevable à mon âge. J’ai pu faire des choses que je n’aurais jamais pu réaliser sur une grande radio » conclut celui qui n’en revient toujours pas d’avoir obtenu une mini radio en forme de trophée. « C’est formidable d’avoir été jugé par de telles personnalités, je les écoutais et je les écoute toujours, ça fait vraiment plaisir ».

« Tatu réveille la France », 5h-7h sur Sud Radio.

Jean-Baptiste Bergès
Photos : Coulissesmédias – Mickaël Komer

Guillaume Tatu : Bio express
2005-2006 : Guillaume Tatu découvre la radio sur Perrine FM (Haute-Savoie)

2007 : G.Tatu intègre le groupe NRJ, antenne locale et nationale

2007-2008 : G.Tatu devient chroniqueur sur Orléans TV

2007-2009 : G.Tatu présente la matinale de FORUM

2009 : G.Tatu collabore avec Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1

2009-2011 : G.Tatu présente la matinale de Beur FM et interviewe toute la classe politique

Depuis août 2011 : G.Tatu est aux commandes de la pré-matinale de Sud Radio

Février 2012 : G.Tatu remporte le concours des jeunes talents de la radio