« Encore une chance », la Star-Académy à la sauce Nrj12

La recette est simple et délicieuse ! Prenez 35 candidats qui ont marqué le télé-crochet par leur incroyable voix, mettez les candidats à ébullition pendant 6 semaines, ajoutez un peu de piment avec un formidable jury composé de Mia Frye, Richard Cross, Stéphane Joffre (directeur des programmes de NRJ 12) et Morgan Serrano (Directeur des programmes de NRJ). Et régalez vous ! Tout est prêt pour attaquer 2012.

Mia Frye

Coulissesmédias : « Encore une chance » débarque bientôt sur nos écrans avec un nouveau jury, de nouveaux challenges. Pour vous c’est un coup de cœur ?

Mia Frye : Oui « Encore une chance » est une émission qui va mettre en avant le talent de chaque artiste et, du coup, on leur a permis de se réconcilier avec ce métier et leurs envies …
Richard Cross : On les aide à comprendre ce qui a pu ne pas fonctionner dans leurs premières tentatives. On revient avec notre expérience de coach pour leur permettre d’avancer, d’évoluer et de les débloquer. Alors, parfois c’est parce qu’ils étaient trop jeunes ou tout simplement à cause d’autres problématiques qui n’avaient pas été gérées à l’époque.

Coulissesmédias : Êtes-vous différents des autres jurés que l’on peut voir dans les émissions ?

Mia Frye : Nous avons déjà été jurés donc nous savons comment ça se passe, nous savons ce qu’il va falloir juger quand le candidat sera face à nous et ce qui est formidable, c’est que dans cette émission, on connaît déjà les candidats.
Richard Cross : C’est la particularité de cette émission, on a contacté beaucoup d’entre eux pour leur dire qu’on avait envie de travailler avec eux donc, il y avait des choix très personnels et ils ont été sensibles à ça et c’est ce qu’il leur a fait dire oui ! Nous allons vraiment les accompagner en coaching.
Mia Frye : Oui, on voulait travailler avec eux, on souhaitait les amener plus loin et on trouvait que c’était injuste qu’ils n’aient pas eu leurs chances réelles et je crois qu’ils ont vraiment vu cette sincérité vu que nous sommes aussi des artistes.

Coulissesmédias : Dans cette émission, avez-vous eu la possibilité de mettre en avant votre sensibilité d’artiste ?

Mia Frye : Carrément et c’est ce qui est très mignon. Stéphane et Morgane qui ne connaissaient pas la plupart des candidats, les ont donc jugé avec un œil neuf. Ils étaient notre caution-spectateurs. Leur avis était très important.
Richard Cross : ça nous a apporté des points de vue auxquels, on n’avait pas pensé. Du coup, quand on a été en auditions, il y avait Stéphane et Morgane qui percevaient des choses différentes donc c’était très intéressant mais on s’est toujours entendu sur les décisions.
Mia Frye : Mais il y a eu des clashs aussi ! C’est normal parce qu’on s’attache à des gens. Nous, nous savions par exemple que telle personne s’était tordue la cheville ou qu’elle était malade ce jour-là donc nous avons essayé de défendre le coté « personnel » tandis que Morgane et Stéphane ont vu essentiellement le résultat. Ce que je comprends et respecte totalement
Richard Cross : Et ce qui était vraiment bien, c’est que ce n’était pas un jury populaire. Moi, je suis très remonté contre ce jury dit populaire. J’ai subi ça avec la Star-Académy avec certains gagnants qui, pour moi, ont été amenés là par un vote populaire et ce n’était pas représentatif d’une qualité artistique. La preuve, ce ne sont pas ceux qui ont fait les plus grandes carrières !

Coulissesmédias : Un coup de cœur pour un candidat ?

Mia Frye : C’est difficile. Il y en a plusieurs. Il y a des personnes qui sont parties bien avant la finale pour le Canada mais qui, pour moi, m’ont marquée parce qu’elles se sont tellement plongées dans cette aventure, avec une telle ouverture d’esprit… Par rapport au projet de K.maro et de Corneille, je savais qu’elles ne conviendraient pas finalement. Il était très important que les mômes ne rentrent pas dans le coté « star-système ». Et puis, il faut aimer le titre que tu dois défendre puisqu’il va être propulsé par Nrj avec un album, une couleur donc c’est très important d’être dans la sincérité et tous les candidats ont bien compris qu’il pouvaient être eux mêmes…
Richard Cross : Les coups de cœur ont été pour moi Bruno et Lucille, cette fille extraordinaire qui a un univers particulier. Elle a des petite étoiles, c’est un personnage très construit qu’on va très rapidement voir en début d’émission.
Mia Frye : Pour moi, il y a Anne Laure de la Star-Académy 2 qui a fait un travail incroyable et qui a beaucoup évolué dans l’émission.

Coulissesmédias : Est-ce qu’il a été facile de convaincre tous les candidats ?

Richard Cross : Certains ont eu peur de revenir. C’est le cas de beaucoup d’autres candidats découverts dans des émissions telles que « Nouvelle star » etc… On a remarqué que des candidats avaient été très peu aidés et que l’expérience avait été difficile pour eux et ça, on ne le savait pas.

Coulissesmédias : Parlez-moi de ces 2 titres qu’on va découvrir en exclusivité sur Nrj avec Kmaro et Corneille qui sont aussi les deux parrains de l’émission?

Mia Frye : Au bout d’un moment, il y a eu une évidence sur le choix des candidats dès leur entrée en studio avec Kmaro et Corneille.
Richard Cross : C’est vrai qu’il y avait aussi plusieurs possibilités et ce n’était pas évident et la décision a été prise avec Kmaro et Corneille. A vrai dire, la décision finale s’est fait à 6 !

Coulissesmédias : Comme avec la Star-académy, le public va-t-il pouvoir voter et envoyer des sms ?

Mia Frye : Non, cette fois, nous sommes dans une configuration plus proche de « pop-stars », plus professionnelle.

Coulissesmédias : Vous ont-ils surpris ?

Richard Cross : Ils ont fait une prestation devant un public juste pour les mettre en situation, dans des conditions réelles de scène et c’était pour nous une façon de continuer à les faire progresser.
Mia Frye : Et de savoir s’ils pouvaient se mettre en avant, happer le public et prendre le pouvoir même s’ils l’avaient déjà fait dans d’autres émission de télé.

Coulissesmédias : Si vous aviez la possibilité de changer des choses, que feriez-vous ?

Richard Cross : On aurait aimé avoir plus de temps. On travaillait 12 heures par jour mais ce n’était pas suffisant…

Coulissesmédias : Mia, le public va te découvrir avec un nouveau look… Tu es très belle !

Mia Frye : You’re my best friend ! (rire) J’avais envie de me renouveler aussi!
Richard Cross : Et je vais rajouter une chose puisque personne ne me le dit : on va découvrir ma barbe mais tu n’es pas mon ami (rire)

Interview : Romain Canot / Photos : Roksa.F