Cyril Lignac : « Je n’ai aucun intérêt d’aller ailleurs que sur M6 ».

Cyril Lignac : « Je n’ai aucun intérêt d’aller ailleurs que sur M6 ».

La troisième saison de Top chef arrive le 30 janvier avec des invités comme Jamel Debbouze PhilIppe Bouvard, Jo-Wilfried Tsonga… Rencontre avec Cyril Lignac, l’occasion de mettre les pieds dans le plat.

Coulissesmédias : Le public va déguster une nouvelle saison de Top Chef. Comment abordes-tu cette nouvelle saison ?

Cyril Lignac : Je me sens bien je suis toujours content de refaire Top Chef. Ce qui est intéressant, c’est d’être proche des jeunes qui sont en train de monter. C’est la relève mais aussi la transmission du savoir-faire… C’est intéressant de les voir évoluer, de voir comment ils se battent. Ils ont des convictions et c’est génial ! Je me reconnais dans certains jeunes. Je me dis que quand je suis arrivé à Paris, moi aussi, j’avais cette envie de conquête, de gagner, de me battre et de créer des lieux et c’est aussi intéressant de voir qu’il y a une relève.

Coulissesmédias : Dans cette émission, il y a beaucoup de nouveautés notamment cette fameuse boîte noire ?

Cyril Lignac : Oui c’est assez marrant. Par rapport à la boite noire, je les ai emmenés dans un restaurant où il faisait entièrement noir pour développer leur sens et découvrir ce que ça faisait de manger dans le noir. C’est une expérience qui est complètement déstabilisante. Ce qui est bien aussi, c’est de s’amuser avec la cuisine, de la désacraliser, de se dire que dans un restaurant, on ne cuisinera jamais dans le noir mais peu importe, on peut essayer des expériences qui sont enrichissantes et les jeunes ont été super contents car ça leur a fait des bons souvenirs !

Coulissesmédias : Tu enchaînes les émissions à succès sur M6. Tu t’imagines sur une autre chaîne ?

Cyril Lignac : Aujourd’hui, je me sens bien sur M6. Mon métier, ce n’est pas animateur télé : je suis cuisinier et je fais des émissions de cuisine avec M6 depuis sept ans donc ça me convient parfaitement. Je n’ai aucune envie de changer de crèmerie. Pour aller chercher quoi ? Pour faire quoi ? Je n’ai aucun intérêt d’aller sur une autre chaîne.

Coulissesmédias : Et à l’image de Stéphane Plaza qui a joué dernièrement dans un téléfilm sur M6, tu pourrais t’y mettre toi aussi ?

Cyril Lignac : Alors ça, ça fait parler ! Car aujourd’hui, tout le monde m’en parle ! Stéphane, c’est un super copain. Mais, me concernant, je suis cuisinier et rien d’autre. La fiction, ce n’est pas du tout mon métier ni mon axe. Je reste dans mon sillon de la cuisine, le reste, ça ne m’intéresse pas.

Coulissesmédias : Tu as une cuisine très noble et une allure de mousquetaire. Qu’ as-tu pensé justement de la cuisine des mousquetaires avec Maïté ? Est-ce que ça a inspiré l’homme le cuisine que tu es aujourd’hui ?

Cyril Lignac : Premièrement, j’adore cette femme. Elle est exceptionnelle et moi j’ai beaucoup d’admiration pour elle. Je suis allé manger chez elle dans les Landes plus d’une fois mais je n’ai jamais voulu faire de la télé. Quand je suis arrivé à Paris et que j’ai travaillé chez les grands chefs, je ne me suis pas donné l’objectif de devenir cuisinier à la télévision. C’est la rencontre de la vie qui a fait que j’ai fait « Oui Chef », j’ai ouvert mon restaurant ça a fonctionné on m’a proposé d’autres émissions. Mon but, c’était d’être cuisinier et d’ailleurs je continue à travailler dans le produit, à être dans mes cuisines et à partager mes recettes, je ne veux pas m’éloigner de tout ça.

Coulissesmédias : Entre tes restaurants, tes les livres, ton jeu sur Nintendo DS, ton atelier, le magazine… Qu’est que tu nous réserves encore comme belles surprises pour 2012 ?

Cyril Lignac : Je viens d’ouvrir une pâtisserie il y a un mois donc c’est déjà pas mal il faut s’en occuper, la développer et créer des nouveaux gâteaux. L’année 2012 sera basée sur un équilibre des restaurants et ne pas développer plus. Il faut aussi laisser le temps de tout poser, de tout caler car à force de trop développer, c’est là où le danger arrive…

Interview : Romain Canot
Crédits photos :
©Sylvie Lancrenon/M6
©Pascalito/Pierre Olivier/M6