Christophe Beaugrand, une rentrée prometteuse !

Pour le second numéro de Coulissesmédias-express, Christophe Beaugrand évoque sa rentrée 2011. Entre TF1, NT1, Europe 1, LCI, Christophe Beaugrand est un homme « overbooké » qui trouve quand même le temps de… twitter! A l’image de son magazine En mode gossip, nous l’avons mis sur le grill.

« Beaugrand en mode Gossip Boy de NT1 »

Christophe Beaugrand : « La saison dernière a été exceptionnelle. Nous avons lancé de nouvelles rubriques dans 50 minutes inside qui ont bien fonctionné. TF1 a donc décidé de me confier la présentation d’En mode gossip sur NT1. Je suis super content et fier mais il y a beaucoup de travail pour imposer ce magazine people sur une nouvelle chaîne de la TNT. 50 minutes inside est la référence people sur le hertzien et nous voulons à présent qu’ En mode gossip devienne à son tour une référence people sur la TNT. L’idée, c’est d’être complémentaire avec ce qu’il se fait sur TF1, nous proposons des reportages qui s’adressent à un public un peu plus jeune, avec des angles différents. L’une des grandes nouveautés, c’est aussi la diffusion d’un feuilleton sur la grossesse d’Amélie, la candidate piquante de Secret Story 4. Amélie en temps normal est déjà hystérique ; alors enceinte….j’ai hâte de voir ce que ça donne ! J’ai la chance de pouvoir être impliqué dans la préparation des émissions. Je ne suis pas là pour lire un prompteur. D’ailleurs, il n’y en a pas (rires). Je suis journaliste à la base et j’assiste aux conférences de rédaction pour discuter avec la production des choix des sujets. Quand on m’a proposé l’émission, je pensais être en duo avec Ariane (Brodier) mais on m’a dit qu’elle arrêtait pour se consacrer à l’écriture de son spectacle. C’est une copine, je l’ai appelée et elle était ravie que ce soit un pote qui lui succède. Nous avons déjà travaillé ensemble et nous avons d’ailleurs d’autres projets que nous aimerions développer. Nous sommes complices, notre duo fonctionne très bien…et les chaînes auraient tort de se priver d’un couple aussi glamour ! »

Christophe Beaugrand« Beaugrand en mode petit dernier de la bande à Ruquier »

Christophe Beaugrand : « La direction d’Europe 1 m’a fait confiance cet été en me permettant de co-présenter une émission avec Emmanuel Maubert puis Wendy Bouchard (« Après la plage »), c’était vraiment sympa. Du coup, je continue cette saison dans la bande à Ruquier. J’ai déjà fait une saison et j’arrive enfin à m’imposer, ce qui n’est pas forcément évident. Ils se connaissent tous très bien, c’est une vrai bande de copains, il y a quelque chose de fraternel avec les gens de l’équipe donc, quand il y a un nouveau qui arrive, il faut que la mayonnaise prenne, il faut être accepté. Quand le premier jour vous avez Christine Bravo, Claude Sarraute, Olivier de Kersauson et Pierre Bénichou en face de vous, si ça ce n’est pas un bizutage… J’ai eu la chance d’être assez vite accepté par Christine Bravo que je connais de Ca va s’Cauet et par celle surnommée « Mamie Pruneau » (Claude Sarraute). Par contre je crois que j’agace Pierre Bénichou. Je ne sais pas pourquoi…alors il m’appelle « Beaufils » ou « Bongrand », il oublie toujours mon nom…mais il faut que je me réconcilie avec lui cette saison, je vais lui apporter un bouquet de fleurs (rires). Europe 1, c’est la radio que j’écoute depuis tout petit. C’est la radio de famille. LE fantasme absolu. A chaque fois que je monte l’escalier en marbre (faux marbre d’ailleurs) ça me fait un effet inimaginable. Et se retrouver dans la bande à Ruquier c’est un luxe incroyable !

« Beaugrand, en mode Petit Larousse »

Christophe Beaugrand : « Ca peut sembler surréaliste mais on m’a proposé d’écrire un dictionnaire de la télé, avec des définitions rigolotes, un peu ironiques, parfois même un peu vaches. Je m’excuse d’ailleurs auprès de ceux qui vont se retrouver dedans. Qu’ils ne m’en veuillent pas, surtout mes amis, notamment Ariane (Brodier) et Bruce (Toussaint) c’est pour rire ! Je suis en train de terminer l’écriture et c’est un exercice vraiment intéressant. Ca demande beaucoup de temps, parce que, oui je l’écris vraiment. Souvent dans les trains en rentrant de tournage d’ailleurs. Mais c’est très agréable et ça détend…et puis ça me permet de me défouler (rires). La sortie est prévue pour décembre 2011.

« Beaugrand « en mode hyperactif sur les réseaux sociaux »

Christophe Beaugrand : « C’est vrai que je suis très actif sur les réseaux sociaux parce que je pense qu’aujourd’hui le public a davantage besoin. Les téléspectateurs ont besoin de sincérité et c’est formidable de pouvoir échanger avec eux. Je donne un peu plus que ce qu’ils peuvent voir à l’antenne. Quand j’étais gamin, j’aurais bien aimé pouvoir contacter comme ça les gens de télé. Aujourd’hui, nous avons aboli toutes les barrières et je trouve que c’est la moindre des choses de répondre à ceux qui nous suivent. C’est important d’avoir leur avis sur mon travail, leur point de vue, ça permet de se remettre en question. Et puis, quand ils me disent que je les ai fait rire dans People Police et bien j’ai réussi ma mission. Je trouve que divertir est aussi noble qu’informer. Surtout en ce moment, les gens ont besoin de se détendre. Même si je suis journaliste de formation et que j’ai présenté longtemps les JT sur LCI, aujourd’hui je préfère transmettre quelque-chose aux téléspectateurs, et c’est ce que j’essaie de faire dans Inside ou dans En mode gossip. Après, ce qui m’exciterait c’est de faire un talk-show évidemment ! On me propose demain le poste en or qu’on a proposé à Alessandra Sublet sur France 5, je dis oui tout de suite ! ».

 » Beaugrand en mode coup de coeur rentrée »

Christophe Beaugrand : « L’arrivée de Bruce Toussaint à la matinale d’Europe 1 est sans doute le transfert le plus fort de l’année. Europe 1 avait besoin d’un nom pour succéder à quelqu’un comme Fogiel et Bruce a toute la légitimité pour. Il correspond tout à fait à l’image que je me fais de la matinale d’Europe. C’est un mec qui a passé 10 ans à la rédaction de Canal, il a présenté les journaux, des éditions spéciales sur Itélé, c’est un excellent journaliste que j’ai pu côtoyer à l’époque sur la matinale de Canal. Il est à la fois pointu sur l’actu et en même temps il est grand public, il peut s’intéresser aussi bien à Kadhafi qu’à Lady Gaga. Et ça, je pense que dans une matinale comme celle d’Europe, c’est super intéressant d’avoir des gens tout terrain. Et puis, je trouve qu’il a une voix magnifique, à la fois douce et pêchu. C’est super important pour animer le matin. Se réveiller avec la voix de Bruce dans les oreilles c’est un plaisir absolument incroyable. Quand je l’ai écouté pour sa première, j’ai été bluffé. On dirait qu’il fait ça depuis 10 ans alors que ce n’est pas un homme de radio à la base. Mais quand on a du talent ça se voit….et ça s’entend. Et je ne dis pas ça parce que c’est un ami! J’ai aussi des amis qui ne bossent pas bien, alors quand c’est bien, il faut le dire ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste Bergès.

Retrouvez Christophe Beaugrand dans 50 minutes inside sur TF1 le samedi à 18h45.
Dans En mode gossip sur NT1 le dimanche à 16h40.
Dans On va s’gêner sur Europe 1 du lundi au vendredi 15h30-18h.
Et dans La médiasphère sur LCI le vendredi à 11h10 & 15h10, le dimanche à 10h10