X-Files a 20 ans !

C’est sûrement l’un des anniversaire à ne pas rater cette année même si, une chose est sûre, cela ne nous rajeunit pas ! X-Files fête ses 20 ans et franchement qu’aurions-nous fait si elle n’avait pas existé ! Retour sur une série qui a marqué les esprits.

x-files2

Elle a créé la Mythologie

mythologie-xfiles

Essentielle dans l’histoire des X-Files, la Mythologie a bercé n’importe quel fan de la série. Symboles à décrypter, messages à décoder, noms de code (on se rappelle tous de Gorge Profonde et de Mister X !) et multiples pistes menant aux extraterrestres, Mulder et Scully ne nous auront rien épargné pendant les 9 saisons. On se souvient encore du dernier épisode de la saison 6 laissant Scully en Afrique devant un énorme vaisseau spatiale dont elle essaie de comprendre les symboles ornant la carcasse. Sans X-Files, des feuilletons comme Fringe, la franchise Stargate, Heroes, Lost ou Battlestar Galactica n’auraient pas pu voir le jours car avant X-Files, seule Star Trek avait construit une mythologie… à destination des geeks. La force des X-Files est d’avoir su bâtir une mythologie accessible par n ‘importe quel téléspectateur.

Elle nous a appris à « shipper »

Mulder-Scully

Avant Mulder et Scully, on ne savait pas ce que le terme de « shipper » voulait dire. Mais après les avoir vu se tourner autour pendant 7 saisons, on a vite compris ce que cela voulait dire ! Une noisette de frustration, une pincée d’espoir, un nuage de colère et un soupçon de « ah non pas maintenant » plus tard, on apprend vite ce que le mot « shipper », directement venu des Etats-Unis signifie : espérer que deux personnages d’une même série finissent ensemble. En 1993, le terme était nouveau, surtout en Europe moins habituée aux séries télé. Depuis, il est devenu monnaie courante, à tel point que les « shippeurs » donnent désormais des noms à leurs couples favoris : Caskett pour Castle et Beckett de Castle, Huckleberry Quinn pour Quinn et Huck de Scandal, MerDer pour le couple Meredith et Derek de Grey’s Anatomy, Jisbon pour Jane et Lisbon de Mentalist…

Elle nous fait aimer les complots

xfiles-homme-a-la-cigarette

Avant X-Files, les complots, on n’en avait un peu rien à faire et puis l’Homme à la Cigarette, l’Ancien Numéro 1, l’Ancien Numéro 2, l’Homme Manucuré… sont arrivés et tout de suite, les complots sont devenus bien plus intéressants. Pourquoi ses hommes de pouvoir en veulent-ils autant à Mulder ? Que cachent-ils vraiment ? Quels sont leurs desseins ? Quels liens ont-ils tissés avec les extraterrestres ? Jusqu’à où sont-ils prêts à aller par amour du pouvoir ? Au -delà du complot, Chris Carter, créateur des X-Files, a réussi le tour de force de poser des questions philosophiques (Qu’est-ce que le pouvoir ? Jusqu’à quel point l’homme peut-il être bon et mauvais ? Qu’est-ce que l’existence ?…) à une heure de grande écoute sur une chaîne nationale. Un véritable tour de force !

Elle nous a tenu en haleine pendant 9 ans

X-Files-mulder-scully

Neuf ans désormais, ça ne nous paraît plus si log mais qui aurait parié sur cette série de science-fiction débarquée en nulle part un soir de septembre 1993 ? a l’époque, pas grand monde et pourtant, elle fait partie des séries les plus longues à ce jour. Hormis Stargate SG-1 qui la dépasse d’une tête et de Star Trek qui a connu plus de 20 saisons si l’on mélange les différentes séries dérivées éponymes, X-Files fait figure de vétérans parmi les séries de science-fiction. Une longévité longtemps enviée mais que peu de feuilletons ont réussi à égaler. Seules les dramas sont habitués à dépassé les 10 saisons d’habitude, mais X-Files a su s’adapter même si les 2 dernières saisons commençaient sérieusement à boire la tasse. Avec 2 films et une série dérivée à son actif, X-Files restera pour un bout de temps parmi les séries les plus bankables. D’ailleurs, une troisième film serait en cours d’écriture…

Elle nous a fait envisager la possibilité d’une vie extraterrestre

extraterrestre-xfiles

Plutôt réceptif comme Mulder ou Saint Thomas comme Scully qui ne croit que ce qu’elle voit ? On a tous à un moment donné levé le nez ers le ciel en se demandant si des petits hommes gris (j’insiste sur le mot gris, n’est-ce pas Mulder ? :P) nous regardaient depuis leur planète, leur étoile ou leur vaisseau. S’ils étaient aussi mal intentionnés qu’il l’étaient dans le feuilleton . S’ils avaient envie de nous coloniser ? X-Files n’a pas changé notre façon de penser, elle nous a uste permis d’envisager le monde sous un nouvel angle tout en rendant hommage aux séries du complot l’ayant précédé, Les Envahisseurs notamment…

Elle a (re)mis à la mode les guest stars

roy-thinnes-xfiles

Roy Thinnes, l’inoubliable interprète de David Vincent dans Les Envahisseurs, a joué dans trois épisodes de la série (3×24, 4×01 et 8×13, ndlr). Michael McKean, alias le Clown dans Star Trek Voyager, a prêté ses traits au Man In Black, Morris Fletcher dans le double épisode de la saison 6, Dreamland, puis reviendra ensuite dans le 6×19 et le le 9×15. Bruce Campbell, mondialement connu pour son rôle dans la saga EvilDead. Apparaît dans le 6×07, Alex Trebek, le présentateur de Jeopardy, fait même un détour sur le plateau des X-Files lors de la saison 3.

Sans compter ceux qui désormais peuvent être considérés comme des guest stars mais qui à l’époque faisaient leurs premiers pas à Hollywood : Felicity Huffman et Xander Berkeley (Ice), Seth Green (Deep Throat), Brian Cranston (Drive), Shia LaBeouf (The Goldberg Variation), Aaron Paul (Lords of The Flies), Giovanni Ribisi (Coup de Foudre)…

Alors le 10 septembre prochain, prenez le temps de penser quelqes secondes à X-Files. Et si l’envie vous dit de vous refaire, pourquoi pas, un jour l’intégral !

duchovny-anderson