Vacances nostalgiques – Deuxième partie : Urgences

Profitons des vacances pour effecteur quelques voyages dans le temps. Aujourd’hui, on s’intéresse à une série qui a bousculé les codes de la télévision et a permis la naissance de beaucoup de nouveaux shows : Urgences.

Urgences-saison1

Un beau jour de septembre 1994, Urgences pointait le bout de son nez sur NBC. Présentée comme une série médicale lambda, le ton et la mise en scène de la série vont pourtant en faire un précurseur de la série télé. Jusqu’à là, les séries ne tentaient pas de nouvelles expériences, Urgences, elle, en testera pas mal : de l’épisode de la quatrième saison tourné et diffusé en live en 1997 aux changements de casting de dernière minute, la série a inventé pas mal de procédés qui ont permis révolutionner le petit monde des séries télé.

urgences-01

Urgences devait être un film mais la rencontre entre Michael Crichton (le créateur) et Steven Spielberg (le producteur) sur le tournage de Jurassic Park en décidera autrement. Spielberg conseille à Crichton de faire de son scénario les bases d’une série télé. Ce scénario ultra-réaliste – Crichton connaît bien les urgences, il y a travaillé quand il était interne en médecine – emballe NBC. La série est née ! Seuls quelques changements ont été apportés au script final : le docteur Lewis est devenue une femme interprété par Sherry Stringfield, Carol Hathaway (Julianna Margulies) devait mourir suite à sa tentative de suicide mais a finalement survécu et le Docteur Benton (Eriq La Salle) est devenu afro-américain. Par la suite, ce sont les docteurs Romano (Paul Crane), Anna Del Amico (Maria Bello) et Jeanie Boulet (Gloria Reuben) qui deviendront des personnages principaux alors qu’ils n’étaient prévus que pour quelques épisodes.

urgences-005

Au-delà des histoires médicales – toujours terriblement prenantes voire dramatiques – Urgences a su nous offrir des couples de fiction qui sont désormais érigés au rang de « cultes » par les fans de séries télévisées. Que cela soit Doug (George Clooney) et Carol, Susan et Mark (Anthony Edwards), Luka (Goran Visjnic) et Abby (Maura Tierney), Carter (Noah Wyle) et Lucy (Kellie Martin) – pour ne citer qu’eux – la série a joué avec notre corde sensible. On a tous et on gardera toujours dans notre cœur un couple d’Urgences…

Le feuilleton permettra aussi à certains de connaître la gloire : George Clooney (Doug Ross), connu alors pour son rôle dans le Retour des Tomates Tueuses – non, non, vous ne rêvez pas – sera repéré par les plus grands producteurs hollywoodiens, comme Maria Bello (Anna Del Amico). Paul McCrane (Robert Romano) deviendra un des réalisateurs d’épisodes les plus demandés, Shane West (Ray Barnett), Parminder Nagra (Neela Rasgotra), Ming-Na (Jing-Mei Chen), Maura Tierney (Abby Lockhart), Linda Cardellini (Samantha Taggart) ou encore Goran Visjnic (Luka Kovac) sont devenus des figures bien connues du petit écran.

urgences

Inversement, si la série a ouvert la voie hollywoodienne à certains, les stars d’Hollywood ont aussi aimé passé les portes du Cook County Hospital : Julie Delpy (Le Skylab, Two Days in Paris...), Angela Bassett (American Horror Story : Coven, Malcolm X…), Kirsten Dunst (Spiderman, Melancholia…), Sally Fields (Lincoln, The Amazing Spiderman…) ont tous tenu un rôle récurrent dans la série. Il est aussi très drôle de voir la longue liste d’acteurs qui ont fait dans Urgences leur grand début devant la caméra : Elizabeth Mitchell (Lost, Revolution…), Mariska Hargitay future Olivia Benson de New York : Unité Spéciale, Daniel Dae Kim (Lost, Hawaii 5-0…), Penny Johnson (24, Castle…), Omar Epps qui des années plus tard réendossera la blouse de médecin dans House, Jorja Fox (Sara Sidle dans Les Experts : Las Vegas)…

urgences (1)

Urgences a définitivement marqué les esprits et on peut dire qu’à l’aube de ses 20 ans, elle en a encore beaucoup à apprendre aux autres shows ! Sans elle, point de Grey’s Anatomy, de House ou de Nurse Jackie. Et quand on se souvient qu’un des épisodes (« Maternité » saison 1, épisode 24) a été réalisé par Quentin Tarantino, on se dit quand même qu’Urgences était vraiment en avance sur son temps !

Pour finir cette séance nostalgie, la vidéo du générique d’Urgences : ICI et les dernières minutes de la série : ICI