Profitons des vacances pour effecteur quelques voyages dans le temps. Aujourd’hui, on s’intéresse à une série qui a changé la donne des séries dites adolescentes en y injectant une bonne dose de cynisme et de dérision: Veronica Mars.
Quand UPN -chaîne aujourd’hui disparue et « ancêtre » de la CW, la chaîne des sériesadolescantes aux Etats-Unis, ndlr – lance en septembre 2004 Veronica Mars,elle ne sait pas encore qu’elle possède entre ses mains une série dont le potentiel va relancer sur de nouvelles bases les séries pour ados. En effet, les séries pour ados – hormis Buffy bien sûr – racontaient toutes les histoires de cœur de lycéens dans une école souvent cotée et dont les seules préoccupations des élèves étaient de savoir avec qui sortir et comment résoudre leurs équations de maths.
Veronica, en digne petite sœur de Buffy, bouscule ce monde conventionné et établit de nouvelles règles qui ont permis l’émergence de séries pour adolescents plus complexes. La première chose qui marque dans la série de Rob Thomas, c’est la ressemblance de son héroïne avec la tueuse de vampires. Certes, elles boxent pas dans la même catégorie mais les deux jeunes femmes ont quand même beaucoup en commun: souffrant d’un parent absent (la mère pour Veronica, le père pour Buffy), elles sont détestées dans leur école comme la peste et le choléra et pourtant, elles s’en moquent. Entourés d’amis précieux (Willow et Alex pour Buffy, Wallace et Mac pour Veronica), elles combattent l’injustice à leur manière. Buffy débarrasse Sunnydale de la vermine surnaturelle, Veronica traque la vermine millionnaire de Neptune. Pas étonnant après cela que Rob Thomas, le créateur de la série confie être fan de Joss Whedon , le créateur de Buffy… D’ailleurs, il a embauché Alysson Hannigan et Charisma Carpenter (Willow et Cordelia dans Buffy) pour jouer dans le show !
Dès les premières minutes, Veronica Mars donne le ton : une jeune femme, Lilly Kane – Amanda Seyfried alors complètement inconnue ! -, a été sauvagement assassinée, Veronica répudiée des hautes sphères se fait violer pendant une soirée, son père alors shérif est renvoyé pour avoir proféré des accusations à l’encontre des puissants et la mère de Veronica quitte la maison familiale sans prendre soin d’en informer sa fille et son mari. La série met les bouchées double pour développer l’intrigue sur différents niveaux. Et ça fonctionne ! Sans jamais attirer des dizaines de millions de téléspectateurs, le show développe une solide communauté de fans, notamment grâce auxforums Internet qui fleurissent au début des années 2000 mais aussi grâce à une équipe technique et artistique – qui se montre très proches de ses fans. C’est cette complicité incessant, même après la fin de la série,qui permettra le financement via une plateforme participative d’un film.
Et des moments de complicité et de clins d’œil à ses fans, la série en recèle : le dernier épisode de la saison 2 confirme via un dialogue téléphone entre Logan et Clarence Wiedeman (alias C.W. Comme les initiales de la chaîne diffusant la série, ndlr) où ils parlent d’ « une affaire réglée ». Rob Thomas était alors en négociations pour obtenir une troisième saison. A la fin de la troisième saison – très décevante en terme d’audiences – les fans loueront un avion pour déplier une banderole devant le siège de la chaîne, enverront des jumelles mais Veronica Mars sera enterrée par le network.
Le 14 mars 2014, le film Veronica Mars sort au cinéma -sauf en France où il sort directement en VOD – et engrange plus de 2 millions d’entrées le week-end de sa sortie. La fin du film, assez ouverte;laisse penser que Veronica pourrait revenir dans les années à venir. Preuve que la petite lycéenne de Neptune est devenue un personnage incontournable de la télé !
Laisser un commentaire