Djamel Bensaleh, célèbre réalisateur français (Le Ciel, les Oiseaux et Ta Mère, Neuilly Sa Mère…), serait sur le point de développer une web série consacrée à l’Elysée.
C’est la nouvelle à sensations qui fait beaucoup parler en ce moment. Après le livre de Valérie Trierweiler dévoilant la vie privée du Président, Djamel Bensalah souhaiterait réaliser et produire une web série dévoilant les dessous de l’Elysée. Cette nouvelle fiction aurait déjà reçu l’aval de l’Elysée.
Le but de cette web série ? Décrire le temple du pouvoir exécutif comme un « lieu de pouvoir vivant, remuant, tonique, un président aux affaires dans l’action ». En gros, il s’agit de dépoussiérer l’image austère et froide qu’ont les gens du palais et montrer qu’il peut être lieu de joie et de surprises.
D’ores et déjà, beaucoup se demandent si la demande d’une telle web série n’émanerait pas directement de l’Elysée, en bien mauvaise posture actuellement. Le choix du réalisateur, qui n’a aucune expérience dans le domaine de la fiction politique, étonne aussi énormément. D’autres redoutent une sitcom bas de gamme vantant les mérites de travailler au sein de l’institution prenant les décisions pour 66 millions de français.
On se souvient de la très réussie Les Hommes de l’Ombre, diffusée en 2012 sur France 2 qui narrait les tractations politiques au sein des grandes institutions après la mort du Président de la République. Avec une moyenne de 6 millions de téléspectateurs, la série avait été un succès et une deuxième saison devrait arriver sous peu. C’est indéniable, le pouvoir, même si ce sujet est encore peu traité en France, est un thème prisé par le public, comme le prouvent les multi-récompensées Borgen et House of Cards…pour ne citer qu’elles. Cette web série égalera-t-elle ses prédécesseurs ? Réponse dans les prochains mois.
Laisser un commentaire