Twin Peaks renaît de ses cendres

Tel le Phénix, Twin Peaks va renaître de ses cendres en 2016 pour offrir un final à la hauteur de cette série qui a révolutionné la télé. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

twin-peaks

Le meurtre de Laura Palmer (Sheryl Lee) a passionné des millions de « sérievores » au début des années 90. A la fois hypnotique et hors norme, Twin Peaks a chamboulé le paysage audiovisuel et a permis à d’autres séries de montrer la voie – notamment X-Files avec sa double lecture et Urgences et son côté analytique.

Alors pourquoi toucher à cette œuvre des années 1990 ? David Lynch, orfèvre de la première heure sur la série originale, assure qu’il s’agit de comprendre que l’histoire de Laura Palmer ne s’arrête pas avec la résolution de son meurtre dans le cinquième épisode de la saison 2. La ville peuplée de citadins étranges et parfois vraiment effrayants avaient bien plus à offrir que la fin bâclée qui a été diffusée aux téléspectateurs. Car Twin Peaks n’a pas eu de fin convenable. Annulée brusquement en 1991 faute d’audiences, Twin Peaks n’a jamais cessé de passionner les foules dans le monde entier.

Mais est-ce vraiment une bonne idée de la faire renaître après tant d’années ? David Lynch, créateur de la série originale, semble le penser. Il concoctera donc 9 nouveaux épisodes. Mais attention, hors de question de tout donner au public en une seule fois. La diffusion se fera épisode par épisode car ditil il faut « Donner aux gens un chapitre à la fois, pas tout le livre directement».

Offriront-ils une réponse suffisante aux nombreuses questions laissant sans réponse à l’issue de la deuxième saison ? On en doute un peu car Lynch n’a rien fait de bien probant depuis 2006 et que bizarrement, l’annonce d’une troisième saison à sa série culte coïncide bizarrement à la date de sortie du coffre DVD intégral. Drôle de coïncidence me direz-vous…

On jettera quand même un œil sur ce revival en espérant qu’il soit meilleur que le film Twin Peaks: Fire Walk with Me…

sorti en 1992…