True Detective, un plagiat ?

Le créateur de la série phénomène du moment, Nic Pizzolatto, est accusé d’avoir copié l’œuvre d’un autre pour créer True Detective.

true-detective

Cela fait plutôt mauvais genre ! Nic Pizzolatto aurait « pompé » une grande partie de son œuvre télévisuelle dans les livres de Thomas Ligotti, romancier américain connu pour ses écrits horrifiques et de fantasy sombres. En l’occurence, le créateur est accusé d’avoir largement utilisé les écrits de Ligotti pour rédiger les envolées philosophico-métaphorique du personnage joué par Matthew McConaughey.

A l’heure où les spéculations pour le casting de la deuxième saison battent leur plein – Matthew McConaughey pourrait revenir, Elizabeth Moss de Mad Men et Michelle Forbes de Battlestar Galactica sont pressenties pour assister Colin Farrell ou Vince Vaughn – les accusations pressentes de Jon Pagett, fondateur du site Internet Thomas Ligotti,Online puis du site The Lovecraft eZine, via son rédacteur en chef, Mike Davis embarrassent producteurs et diffuseurs.

Si pour l’instant, la saison 2 n’estpas remise en cause, Nic Pizzolatto, en revanche, garde le silence ou en tout cas, reste évasif : la prose de Rust est peut-être inspirée de The Conspiracy Against the Human Race de Ligotti mais elle puise surtout sa force dans la philosophie de Nietzsche, Schopenhauer ou encore Cioran. Pour mieux cacher sa faute ou bien préparer sa défense ? A HBO, on ne pipe pas mot tellement l’affaire est embarrassante. Une chose est sûre, cette histoire entache la belle lancée de True Detective dont l’atmosphère pesante et envoûtante avait plu aussi bien au public qu’aux critiques.

En attendant une diffusion française sur une chaîne non payante, HBO affirme que Pizzolatto n’a fait que « s’inspirer » de Thomas Ligotti.. Troublant tout de même quand on compare certains passages. A vous de juger…

Rust déclare, une bière à la main :« Je pense que la conscience humaine est un tragique faux-pas de l’évolution » tandis que Ligatti écrit dans The Conspiracy Against The Human Race : « La mutation de l’évolution de la conscience nous a plongé dans la tragédie »…