Stargate n’est plus

C’est la fin d’une époque, une page qui se tourne pour les sérievores du monde entier : la franchise Stargate est  définitivement morte. L’annonce a été faite par Brad Wright, créateur et producteur de la saga, lors de la convention Creation qui se tenait du 14 au 17 avril à Vancouver. Un coup dur pour tous les fans tellement l’omniprésence de la série était importance depuis son lancement en 1997.

stargate-sg1
La série mère, Stargate SG-1, fait ses premières dents lors de la saison 1997-1998 sur Showtime. Immédiatement, le succès est au rendez-vous. Le show qui tire ses références du film Stargate de Roland Emmerich,  sorti en 1994, voit le retour triomphale de Richard Dean Anderson, le MacGyver des années 80. Grâce à sa mythologie riche et complexe, Stargate acquiert rapidement une base de fans solides.

En 2002, fier du succès de son feuilleton, Wright et son collaborateur et ami, Jonathan Glassner, confient à Eric Lewald, Andy Heyward et Michael Maliani la création d’un dessin animé spin off, Stargate Infinity. Dans cette déclinaison de 26 épisodes, les téléspectateurs suivent les aventures du SGC dans le futur. Mené par le Major Gus Bonner, une équipe de cadets doit prouvé son innoncence tout en découvrant les secrets de la Porte des Etoiles.

Stargate-Atlantis

L’expérience, bien que de courte durée, donne des idées à l’équipe de production, qui décide de lancer en 2004 une nouvelle série dérivée, Stargate Atlantis. Cette fois, direction la galaxie de Pégase avec les hommes (et les femmes !) du colonel Shepard pour découvrir de nouveaux mondes, de nouvelles technologies mais aussi de nouveaux ennemis en la personne des Wraiths. A cette même époque, Showtime laisse tomber les producteurs qui se retrouvent sans diffuseur. Sy Fy, la chaîne reine de la science-fiction, vole alors au secours de la franchise et lui offre plusieurs cases horaires dans sa grille. Stargate peut renaître.

Les années filent et le succès commencent à se démentir. SG1 prend fin en 2007. Deux épisodes supplémentaires, L’Arche de Vérité et Continuum, seront produits entre 2007 et 2008 mais ne clôtureront pas l’aventure, comme pour laisser une porte ouverte vers d’autres opportunités. Stargate : Atlantis, aussi connu sous le nom de SGA, connaitra une fin brutale en janvier 2009 alors que le 100e  épisode venait d’être diffusé… Résultat, aucune fin pour le feuilleton !

Stargate-Universe-arrive-sur-NRJ12

En 2009, Brad Wright et Johnathan Glassner lancent Stargate : Universe en sachant qu’il s’agit de leur dernière chance de redorer le blason d’une franchise qui bat de plus en plus de l’aile. Après une saison 1 convaincante mais bien terne au niveau des audiences, la saison 2 sombre définitivement avec à peine 1.9 millions de fans. L’annulation est inévitable… et avec elle, la mort d’une franchise qui régnait sur la science-fiction depuis 1997. Une bien triste nouvelle en ce mois d’avril !