Si Halloween m’était conté…

Et si pour Halloween, je vous parlais des épisodes de séries « spéciale fête de la citrouille » qui m’ont marqué récemment – je ne m’éloigne pas trop dans le temps où sinon je ne m’arrêterais pas de trouver de nouvelles séries à commenter. Enfin je me réserve un bonus…

Les comédies :

The Big Bang Theory :

The-Big-Bang-Theory-Season-6-Episode-23

La série sur les geeks les plus hilarants du coin en connaît un rayon sur Halloween. A ce jour, la sitcom a produit 3 épisodes consacrés à la fête. Le premier date de la première saison, The Middle-Earth Paradigm (Episode 6), et dans celui-ci, la bande d’amis est invitée à la fête costumée de Penny (Kaley Cuoco). Rapidement, leurs problèmes de socilaisation refont surface. La scène avec Sheldon (Jim Parsons) essayant d’expliquer son costume de l’effet Doppler alors tout le monde croit qu’il est déguisé en zèbre, est hilarante !

The Doppler effect 

 

Ils continuent de sévir dans The Good Guy Fluctuation (saison 5, épisode 7) où Sheldon – toujours lui décidément – décide de jouer des tours à ses amis pour Halloween. Mais bien mal à qui sait s’y prendre puisqu’il devient lui-même le dindon de la farce puisque Raj (Kunal Nayyar), Howard (Simon Helberg) et Leonard (Johnny Galicki) vont en profiter pour se venger.

Les coups bas 

Enfin, ils ont remis le couvert dans la saison 6 (The Holographic Excitation, épisode 5) – pour mon plus grand plaisir – avec des costumes à mourir de rire. Ma préférence va aux déguisements de Howard et Bernadette (Melissa Rauch), magnifiques en Schtroumfette et Grand Schtroumpf. Quoique Sheldon en C3-PO affublé d’une perruque pour être un poil raccord avec Amy (Mayim Bialik) m’a beaucoup fait rire.

La promo car elle résume tellement bien les costumes 

New Girl :

new-girl-halloween

Qui m’aurait dit que j’aurais pleuré de rire en regardant cette épisode de la saison 2 ( « Halloween », saison 2 épisode 6) de New Girl ? Certes, New Girl est une bonne comédie avec des scènes vraiment très drôles mais cet épisode est littéralement à mourir de rire. Le meilleur moment, arrive quand Nick (Jake Johnson), peureux au possible, se rend à la fête foraine pour en mettre plein la vue à Amelia (Maria Thayer), son amour de jeunesse. Déjà on le sent bien mais quand on le voit on en pleure de rire ! Les cris de fillette du jeune dans la maison hantée où travaille Jess (Zooey Deschanel) font le reste.

Bienvenue dans la maison hantée 

Brooklyn Nine-Nine :

brooklyn-nine-nine-halloween

Encore inédit sur les chaînes gratuites, précipitez-vous sur cette pépite dès qu’elle sera diffusée car Brooklyn Nine-Nine est un concentré d’humour ! Et pour vous montrer pourquoi j’ai rapidement été séduite par cette comédie complètement barrée, voici un extrait de l’épisode d’Halloween de l’année dernière, (« Halloween », saison 1, épisode 6) où Jake (Adam Samberg) fait le pari avec son chef (André Braugher) de voler une médaille avant la fin de la nuit d’Halloween. La palme revient toutefois à Amy (Melissa Fumero) qui porte la bande jaune « Do Not Cross » à merveille.

Et dans la lignée des Simpsons – on y reviendra juste après – cette année, la folle équipe du district 99 revient pour « Halloween II » ! Les paris continuent entre Jake et la Capitaine Holt tandis que les autres membres de l’équipes rivalisent d’idées pour leurs costumes.

La promo délirante 

The Simpsons :

the-simpsons-treehouse-of-horror-xxiv

S’il y a une série spécialiste de l’épisode d’Halloween, c’est bien les Simpsons, les années passent les épisodes consacrés à la fête sont toujours aussi addictifs. Cette année, c’est avec grand plaisir qu’on se replonge dans une nouveau Treehouse of Horror (le 25ème quand même!). Dans chaque opus, Maggie et Lisa retrouvent Bart dans leur cabane pour qu’il leur raconte des histoires effrayantes. Et comme les Simpsons ne seraient pas complet sans Homer, devinez qui écoute aux portes ? Homer bien sûr !

Les histoires sont toujours bien racontées et peuvent ficher la trouille quand on les regarde en pleine nuit (quelle idée aussi ^^). Un de mes rendez-vous incontournables d’Halloween !

Un peu du numéro 24 en attendant le 25 

Community :

community-halloween

Dans cette bande de potes, Halloween est une religion ! Pas étonnant alors que tous les ans – enfin pas cette année parce que la série a été annulée par NBC et Yahoo n’a pas encore donné le coup d’envoi de la nouvelle salve d’épisodes – on est le droit à un épisode encore plus fêlé que les autres.

Dès la première saison, dans « Introduction to Statistics » (épisode 7), Halloween fait son apparition par le biais d’une fête costumée organisée par Annie (Alison Brie), la coincée du groupe. Jeff (Joel Achale), le tombeur, a l’occasion de tout mettre en l’air pour sortir avec la superbe nouvelle professeur. Dilemme ! Ça continue dans la saison 2, dans « Epidemiology » (épisode 6), où l’on plonge dans un gros délire ! La nourriture de la cantine a été empoisonnée et les étudiants et profs sont comme des créatures assoiffées de sang. Je vous avait prévenu, Community est hyper déjantée et elle l’assume !

Dans la saison 3 (« Horror Fiction in Seven Spooky Steps », épisode 5), la fine équipe passe le test de personnalité de Britta (Gillian Jacobs) mais un QCM révèle que l’un des mais a un potentiel de psychopathe ! Le tout déguisé bien sûr sinon ça ne serait pas Halloween. Dernier épisode en date, « Paranormal Parentage » (saison 4 épisode 2), allusion claire à Paranormal Activity, nous emmène chez Pierce (Chevy Chase) qui s’est enfermé par mégarde dans la panic room de sa maison, qu’il dit hanté. Si vous regardez Community pour la première fois, il ne faut pas vous dire que c’est sans intérêt car si vous la regardez au 46ème degré la série prend tout son sens. L’essayer c’est l’adopter !

Halloween à Greendale 

Les séries policières :

Castle :

castle-halloween

Comment Castle ne pouvait pas faire un épisode sur Halloween ? Impossible ! Déjà que la série multiplie les références de la pop culture – j’adore ça ! – de Buffy à X-Files en passant par Hunger Games, hors de question pour notre Richard adoré de passer à côté d’une telle opportunité. Et il aura fallu attendre la quatrième saison avec l’épisode « Demons » (épisode 6) pour être rassasiée !

Castle (Nathan Fillion) et Beckett (Stana Katic) enquêtent sur la mort de Jack Sinclair, un chasseur de fantômes, assassiné alors qu’il tentait de chasser un esprit d’une vieille demeure new yorkaise. En quelques minutes, le ton est donn : objets qui bougent tout seuls, Beckett et Esposito (Jon Huertas) sceptiques contre Castle et Ryan (Seamus Deaver) enthousiastes et musique de SOS Fantômes à fond. La série assume son petit côté geek et franchement, on est tout de suite embarqué. Castle est vraiment l’une des meilleures !

Ambiance de l’épisode

The Mentalist :

mentalist-halloween

Patrick Jane (Simon Baker) s’est essayé une fois à l’épisode d’Halloween et le résultat a plutôt été concluant ! On regrette d’ailleurs qu’il n’ait pas remis le couvert car « Red Scare » (saison 2, épisode 5) est un super épisode à base de fantômes et revenants. La scène où Jane découvre la supercherie et fait tourner Lisbon (Robin Tunney) en bourrique est l’une des meilleures scènes de la série, tout comme la tête de certains personnages dans le vieux manoir où on a retrouvé la victime. Car il est vrai que la maison a quelque chose d’effrayant, un peu comme la demeure new-yorkaise dans Castle et même l’inpassible Cho (Tim Kang) n’est pas rassuré. Mais comme à chaque fois, Jane sait démêmer le vrai du faux et tout le monde sait que les fantômes, ça n’existe pas… quoique…

Patrick Jane, maître d’Halloween 

Hawaii 5-0 :

hawaii50-halloween

Sans doute, le plus effrayant des épisodes de Hawaii 5-0 ! On le sait la série excelle dans le léger, la dérision et l’action, là où on l’attendait moins c’est dans le registre du thriller angoissant ! Pari réussi avec « Kupouli’ la » où franchement on flippe du début à la fin. Dans la lignée des plus glauques épisodes d’Esprits Criminels, le 5-0 recherchent un docteur maboul qui torturent ses victimes avant de les assassiner atrocement. Danno (Scott Caan) en fera même les frais en tentant de sauver la dernière victime.

Ajoutez à cela l’ambiance très noire – une grande partie de l’épisode se passe la nuit – et vous obtenez un épisode frisson garanti.

La promo à la cool

Les séries dramatiques :

American Horror Story :

american-horror-story-halloween

Comme son nom l’indique, l’horreur c’est sa spécialité. Alors hors de question de passer à côté de l’occasion de faire un épisode centré sur Halloween. Les scénaristes ont été tellement été inspiré qu’ils ont fait un double épisode ! Halloween (saison 1, épisodes 4 & 5) – c’est son nom – suit le Rubber Man, un homme habillé en costume sado-maso en latex qui tue les gens pour son propre plaisir. L’histoire commence sur les chapeaux de roue puisque le monsieur tue un couple de gays à leur domicile. Un an plus trad, il remet le couvert et cette fois, la famille Harmon en fait les frais et découvre des choses qu’elle aurait préféré ignorer. Un must dans le genre horrifique.

Un bout d’épisode… 

The Vampire Diaries :

vampire-diaries-halloween

Une série sur les créatures surnaturelles ne pouvaient pas passée à côté de Halloween surtout quand sa diffusion est calée pour le 31 octobre ! L’année dernière, The Vampire Diaries a saisi l’occasion de fêter Halloween en grandes pompes. Dans l’épisode « Monster’s Ball » (saison 5, épisode 5), Elena (Nina Dobrev) et Damon (Ian Somerhalder) assistent au Whiteball Historical Ball déguisés en Anne Boleyn et Henry VIII. Caroline (Candidce Accola) y participent également parée d’une magnifique robe. Mais si l’ambiance semble féerique – et elle l’est, nos petits yeux en prennent plein la vue – les révélations dont vont être témoins les personnages bouleverseront la suite des événements.

Bienvenue au bal

Pretty Little Liars :

pll-halloween

La série de ABC Family sait faire des épisodes d’Halloween. Elle l’a prouvé l’année dernière et cette année encore en sortant le grand jeu. Dans « Grave New World » (saison 4, épisode 13) – admirez le jeu de mots avec Brave New World, le livre d’Aldous Huxley – les 4 copines se rendent à une fête au cimetière mais la petite célébration organisée tourne vite à l’enquête pour démasquer qui est le/la mystérieux (se) A quand elles se mettent à poursuivre un étrange homme affublé d’un masque à gaz. Le plus étrange – et flippant- arrive à la toute fin d’épisode quand Caleb et Miranda qui se promènent dans le cimetière trouve une tombe avec le nom de Caleb inscrit dessus…

Cette année, les filles ont relancé les hostilités dans « We Love You th DeAth » (saison 5, épisode 13). Cette fois, pas d’histoire spéciale mais des confessions d’acteurs et de productieurs sur la série, le tout dans une ambiance feutrée.

Halloween chez les petites mais jolies menteuses  

Le Bonus :

J’ai dit que j’avais le droit à un bonus et cette année, il va à Buffy Contre les Vampires. La série commence à avoir quelques années c’est vrai mais elle tient encore bien la route. La série fantastique a consacré pas moins de 3 épisodes à la fête d’Halloween. : le premier lors de la deuxième saison sobrement intitulé « Halloween », le deuxième pendant la quatrième saison «(« Le Démon d’Halloween, épisode 4) et le dernier durant la sixième et avant-dernière saison (« Baison Mortel », épisode 6).

buffy-halloween

Ce qui est intéressant avec Buffy c’est de voir comment les personnages évoluent d’Halloween en Halloween. Dans « Halloween », Buff y (Sarah Michelle Gellar) et ses amis enfilent des costumes ensorcelés par Ethan (Robin Sachs), la jeune fille avait choisi son costume de comtesse du XVIIIème siècle pour impressionner le ténébreux Angel (David Boreanaz) et est à 2 doigts de se faire tuer par l’incontrôlable Spike (James Marsters). Plus tard, la tueuse se déguisera en Petite chaperon rouge sexy lors d’une soirée Halloween à la fac avant de se débarrasser d’un démon en lui marchant dessus. Dans la saison 6, ce sera elle qui devra protéger sa petite sœur, Dawn (Michelle Trachtenberg) des menaces, inversant aussi les rôles et faisant entrer l’élue dans le monde adulte. Mais être adulte est dur pour la bande d’amis qui se retrouve prise entre 2 feux : d’un côté, Alex (Nicholas Brendon) et Anya (Emma Caufield) désirant grandir et se marier, Buffy refusant de faire la morale à sa soeur et Willow (Alyson Hannigan) lançant des sorts pour faire oublier à Tara (Amber Benson) leurs incessantes disputes.

Bon halloween à tous !