Séries Mania a rendu son verdict

Le festival Serie Mania qui se tenait la semaine dernière au Forum des Images de Paris, a rendu son verdict. Pour sa deuxième édition, le jury de professionnels composé de journalistes francophones travaillant à l’étranger et du public ont tenu à récompenser la créativité et l’audace. Petit coup d’œil sur les heureux gagnants :
xanadu-arte
Xanadu, la fiction controversée d’Arte, remporte le Prix de la Meilleure Série Française. Le feuilleton suit les aventures de la famille Valadine, une pointure dans le milieu des films du porno. Mais dans les coulisses, les  rivalités et les secrets menacent de ruiner l’empire si durement construit. Et le fait qu’Elise Jess, matriarche du clan, ait été mystérieusement assassinée, n’arrange rien aux différends. La distribution regroupe Vanessa Demouy (Central Nuit, Classe Mannequin…), Julien Boisselier ( Les Femmes de l’Ombre, Gardiens de l’Ordre…) et Judith Henry ( Chez Maupassant, Les Grandes Personnes…).

signature-sandrine-bonnaire-sami-bouajila

La Mention Spéciale du Jury pour une Fiction Française revient à Signature, un thriller signé Hervé Hadmar et Marc Herpoux, déjà papa de la captivante Pigalle la Nuit. Sandrine Bonnaire (Je Crois que je l‘Aime, Un Cœur Simple…) et Sami Bouajila (Hors-la-Loi, Indigènes…) tiennent la vedette de cette mini-série à suspense se déroulant dans la nature sauvage de la Réunion. Le pitch ? Un enfant s’est réfugié dans la forêt après que ses parents aient été tués. Des années plus tard, il se transforme en assassin. La hasard va mettre sur sa route, Daphné, une journaliste déterminée à résoudre l’un de se méfaits. Sami Bouajila obtient pour sa performance le Prix du Meilleur Acteur.

Karine-Lyachenko-les-beaux-mecs

Chez les femmes, c’est Karine Lyachenko, La Gazette dans Les Beaux Mecs, qui ravit la récompense la plus prestigieuse.

downton-abbey

Enfin, le Prix du Public est décerné à Downton Abbey, une série britannique sur l’Angleterre du début du 20e siècle. Traitant du délicat problème de la succession, elle met en scène la famille Crowley dont une partie a péri lors du naufrage du Titanic. Commence alors une longue recherche pour trouver l’homme qui dirigera le domaine. Matthew Crowley, lointain cousin, est choisi. Mais le jeune homme ne connait rien en matière d’aristocratie. Changera-t-il les mentalités ?

Ainsi s’achève une semaine riche en événements et en rencontre. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !