La semaine dernière se tenait les Upfronts, la grande semaine des renouvellements et des annulations, attendue chaque année par les fans, fébriles, de séries télé. Chaque jour, faisons le tour des grandes lignes de la rentrée prochaine en s’intéressant à un network. On commence avec NBC.
NBC ne va pas fort depuis une dizaine d’années. La fin de ces séries phares –Urgences, Friends… – ont emporté avec elle la recette des francs succès et depuis, la chaîne est en perte de vitesse. Cette année ne fait pas exception à la règle.
Séries Renouvelées |
Séries Annulées |
Nouveautés |
About A Boy (saison 2) : l’adaptation télé du film avec Hugh Grant, Toni Collette et le petit Nicholas Hoult, elle-même adaptation d’un roman de nick Hornby, a su attendrir le public. Chicago Fire (saison 3) : les pompiers de Chicago affoleront encore les foules l’année prochaine. Chicago PD (saison 2) : les policiers de Chicago marchent sur les traces de leurs aînés et continuent les courses poursuites en 2014/2015. Grimm (saison 4) : Sorciers, loups-garous et autres créatures fantastiques seront de retour en septembre. Burckhardt a encore du pain sur la planche ! New York Unité Spéciale (saison 16) : cette série est increvable ! Presque 2 décennies sur le petit écran et elle continue d’attirer le public. Chapeau Monsieur Dick Wolf ! Parenthood (saison 6) : ce sera la dernière saison de la famille Braverman qui ne rempilera pas en 2015/2016 pour de nouvelles mésaventures. Parks and Recreations (saison 7) : l’équipe de Leslie Knope repart pour une ultime tournée d’épisodes toujours plus loufoques. The Blacklist (saison 2) : avec une moyenne de 10 millions de téléspectateurs, la série sur un criminel qui en fait tomber d’autres , le tout avec l’aide du FBI, a tous les atouts pour durer.
|
Believe (saison 1) : nouveauté de mi-saison, la série d’Alfonso Cuaron n’a pas convaincu les foules. Community (saison 5) : Après être passé au bord de l’annulation les 3 dernières années, les élèves de Greendale quittent définitivement l’école. Triste… Crisis (saison 1) : Gillian Anderson (Scully dans X Files), les crises politiques et des politiciens corrompus n’auront pas sauvé la série de l’annulation. Dommage, Crisis avait du potentiel… Dracula (saison 1) : le vampire sombre après seulement 10 épisodes. Peut-être que le public en a assez e voir des vampires à la télé ? Growing Up Fischer (saison 1) : la famille Fischer n’a pas attiré les foules et se retire après 12 petits épisodes. Dommage, ça faisait plaisir de revoir Jenna Elfman (Dharma et Greg) à la télé. Ironside (saison 1) : elle n’avait de fer que le titre, le reste était aussi mou que du coton ; Annulation logique. The Michael J. Fox Show (saison 1) : une série à la gloire de Michael J. Fox ? Pourquoi pas mais à hésiter entre fiction et réalité, à la fin on va dans le mur. Revolution (saison 2) : la série sur le black out électrique ne reviendra pas. Espérons avoir des réponses à nos questions ! Sean Saves the World (saison 1) : il n’a ni sauvé le monde (comme l’indique le titre), ni sa propre peau. La série s’arrêté après seulement 13 épisodes. Welcome to The Family (saison 1) : crash après 5 épisodes. Le choc des cultures entre américains latino et WASP a raté. |
A to Z : l’histoire d’un couple de ses balbutiements à l’implosion. Au oins, on est prévenu dès le départ pas de happy ending ! Espérons que la série ser aussi réussi que le film 500 Jours Ensemble. A.D. : la suite de la mini-série The Bible de History. Pour les amateurs du genre. Allegiance : dans la veine de Homeland et The Americans, la série pourrait bien convaincre les foules en ces temps de méfiance. Aquarius : David Duchovny revient dans une série de grand network ! Il campe un flic à poursuite de l’effroyable tueur en série, Charles Manson. Bad Judge : le grand retour de Kate Walsh après l’annulation de Private Practice. Elle campe une juge aux moeurs délirantes dans une sitcom vitaminée. Constantine : le Mal peut-il être combattu par le Mal ? c’est tout l’enjeu de cette série qui s’annonce diaboliquement addictive ! Emerald City : Dorothy du Magicien d’Oz version moderne tente de conquérir le royaume d’Oz au risque de sa vie. Heroes Reborn : la suite de Heroes disparue en 2010 dans la plus grand anonymat ravivera-t-elle la flamme ? Marry Me : ou la dure vie d’un couple fiancé qui se rend compte que la vie à 2, c’est pas facile.. Mouais ! Mission Control : une femme forte et un homme machose mènent la vie dure pour savoir qui ira sur la Lune, le tout en 1962. Original. Mr. Robinson : comédie sur la vie d’un musicien devenu prof dans un collège pour arrondir les fins de mois. Reste à voir si le casting saura faire rire. Odyssey : conspiration à haute échelle ! Réussite à la clé ? Le casting est alléchant, maintenant il faudra compter sur des scénarii efficaces. One Big Happy : un homme, deux femmes et deux bébés. Un homme aide sa meilleure amie gay à avoir un bébé puis rencontre l’âme sœur qui tombe aussi enceinte. Un beau bazar en perspective. State of Affairs : 2 femmes, un président et des affaires secrètes. Ça sent un peu le réchauffé, à mi-chemin de Scandal et House of Cards mais cette fois, c’est avec Katherine Heigl (Izzie dans Grey’s Anatomy). The Mysteries of Laura : une femme flic doit jongler entre son boulot pas toujours facile et sa famille, dont des jumeaux intenables. Pas original mais au moins, on reverra Debra Messing (Smash, Will & Grace..) sur le petit écran. Unbreakable Kimmy Schmidt : une femme recommence se vie à New York après s’être échappé d’une secte. Potentiellement très comique.
|
Verdict ?
2013/2014 aura encore été une année difficile pour NBC, comme en attestent les nombreuses annulations après une seule saison à l’antenne. Mais l’arrivée de la franchise Chicago Fire/ Chicago PD devrait donner de l’air à la chaîne après presque une décennie de disette. The Blacklist tire aussi son épingle du jeu grâce à ses scénarii alambiqués. On regrettera l’annulation de la trop peu connue Community qui avait le mérite d’ être loufoque et déjantée et soulignera la boulimie d’achat de la chaîne qui compte bien découvrir sa nouvelle pépite.
Laisser un commentaire