Semaine des Upfronts : CBS

La semaine dernière se tenait les Upfronts, la grande semaine des renouvellements et des annulations, attendue chaque année par les fans, fébriles, de séries télé. Chaque jour, faisons le tour des grandes lignes de la rentrée prochaine en s’intéressant à un network. On continue avec CBS.

CBS

CBS reste le poids lourd des networks avec des franchises comme NCIS ou Les Experts. En terme d’audicences, la chaîne arrive toujours en tête des classement loin devant ses concurrents, on comprend donc pourquoi elle s’amuse à décliner ses séries déjà existantes. Au risque de ne plus se renouveler ?

Séries Renouvelées

Séries Annulées

Nouveautés

2 Broke Girls (saison 4) : Caroline et Max vont-elles réussir à ouvrir leur boutique de cupcakes ? On a envie d’y croire !

Blue Bloods (saison 5) : la famille Reagan est plus en forme que jamais pour arrêter et punir les criminels de Boston. En plus, la relève assurent leurs arrières !

Elementary (saison 3) : Sherlock Holmes continuent ses enquêtes avec sa compagne, Watson, l’année prochaine. Pas mal de situations cocasses à prévoir !

Esprits Criminels (saison 10) : l’équipe continue de poursuivre les serial killers, tous plus effryans les uns que les autres. On n’a pas fini de « flipper » sur notre canapé !

Hawaii 5-0 (saison 5) : Steve McGarett n’a pas fini de botter les fesses de ses ennemis et des criminels de l’île du Pacifique. Ça tombe bien, on adore !

Les Experts Las Vegas (saison 15) : les policiers scientifiques de Las Vegas ont encore du pain sur la planche. Meurtres, cambriolages et agressions ne s’arrêtent jamais dans la capitale du jeu. Encore quelques saisons et la série atteindra des records de longévité.

Mike & Molly (saison 5) : Mike et Molly sont toujours aussi complices et veulent toujours démontrer que ce n‘est pas parce qu’on est gros qu’on ne doit pas vivre. Un discours important aux États-Unis puisque le pays compte des millions d’obèses.

Mom (saison 2) : Chuck Lorre a encore produit une sitcom pour durer. Après The Big Bang Theory et Mon Oncle Charlie, Mom séduit le public grâce au charme et à la répartie de ses héroïnes, Anna Faris et Allison Janney.

Mon Oncle Charlie (saison 12) : ce sera la dernière saison de la série où tant de scandales ont éclaté. Espérons que le final soit à la hauteur !

NCIS (saison 12) : Gibbs et son équipe sont toujours fidèles au poste et comptent bien appréhender les méchants qui croiseront leur chemin.

NCIS Los Angeles (saison 6) : les agents du NCIS de Los Angeles continuent de traquer les terroristes façon ninja.

Person of Interest (saison 4) : Reese et Finch ont encore pas mal de travail avec la Machine. Surtout que les ennemis se multiplient ces derniers temps…

The Big Bang Theory (saison 8) : les geeks et leurs petites amis sont de retour à la rentrée et avec eux, les records d’audiences de la chaîne. Il faut dire qu’ils sont vraiment drôles !

The Good Wife (saison 6) : Alicia Florrick ne chôme pas. Les affaires se multiplient et sa vie personnelle est pleine de rebondissements. Pas question que ça change l’année prochaine.

The Mentalist (saison 7) : probablement la dernière de la série et légèrement raccourcie par rapport aux autres. Mais vu le final de la saison 6, on a hât de voir la suite !

The Millers (saison 2) : les parents de Jack n’ont pas fini de le rendre fous et bonne nouvelle, ils n’ont pas prévu de déménager.

Bad Teacher (saison 1) : la série issue du film avec Cameron Diaz n’a pas rencontré le succès escompté. Elle sort par le petite porte après seulement 12 épisodes.

Friends With Better Lives (saison 1) : les 6 amis new-yorkais n’ont même pas eu le temps de prendre leurs marques que la chaîne leur a déjà coupé l’herbe sous le pied… Sans être à la hauteur de Friends, on passait un bon moment en la regardant.

Hostages (saison 1) : la version US de la la série israëlienne, Bnei Aruba. Et on est loin de l’original qui avait le chic pour vous mettre les nerfs en pelote. On préfèrera donc l’original à cette version palote.

Intelligence (saison 1) : elle avait tout pour réussir sauf les scénarii un poil alambiqués et surtout peu crédibles. Comme quoi le casting ne fait pas tout, les bonnes histoires ça compte !

The Crazy Ones (saison 1) : le duo Gellar/Williams n’aura pas convaincu les producteurs de les faire revenir l’année prochaine. Bien dommage, les 2 s’accordaient parfaitement à l’écran.

We Are Men (saison 1) : trois hommes mûrs apprennent la vie à un jeune collègue sauf que la mayonnaise ne prend pas. Et puis de voir Tony Shaloub, l’interprète de l’inoubliable Monk en slip de bain fleuri, ce n’est pas possible.

Battle Creek : deux flics complètment oopposés dans leur manière de voir leur métier doivent collaborer pour réduire le taux d’homicide de la vide de Battle Creek. Par les créateurs de House et Breaking Bad.

CSI Cyber : la nouvelle série dérivée issue des Experts. Cette fois, on suit le quotidien d’une équipe de lutte contre la cybercriminalité. Et en vedette, Madame Patricia Arquette herself. Ça en jette !

Madam Secretary : mais à quoi ressemble la vie privée d’une secrétaire d’Etat à la Maison Blanche ? Réponse dans cette série au casting alléchant (Tea Leoni, Tim Daly…)

NCIS : New Orleans : on prend la même formule et on recommence. Cette fois, le NCIS enquête à la Nouvelle Orléans. L’équipe arrivera-t-elle à tenir le coup comme celle de Los Angeles ?

Scorpion : le successeur de Chuck ? Une bande de petits génies tentent de résoudre les menaces de notre monde, le tout grâce à l’informatique.

Stalker : bienvenue dans le quotidien de 2 policiers qui enquêtent sur le harcèlement. Oppressant !

The Odd Couple : le retour de Matthew Perry à la télé après l’échec de Go On il y a 2 ans. On espère que cette fois il aura tiré le bon numéro.

The McCarthys : plongée au cœur d’une famille irlandaise pur jus, fan de sport et de whisky. Seul problème, le fils gay décide de passer moins de temps avec ses proches. Ça va barder !

Verdict ?

CBS mise toujours sur ses valeurs sûres mais les années passent et la chaînes ne trouvent pas la nouvelle recette miracle. Encore une fois cette année ne fait pas exception, presque toutes les nouvelles séries de la rentrée précédente à part Mom et The Millers, se sont plantées au bout de quelques épisodes. Normal donc que la chaîne ne commande que 8 nouvelles séries… dont 2 sont des séries dérivées de feuilletons déjà existants.

Mais un jour il faudra bien se lancer et la rentrée 2015 devrait être le moment car à ce moment, CBS perdra plusieurs de ses poids lourds.