Racines renaît de ses cendres

La mini-série Racines avait passionnée des millions de téléspectateurs à travers le monde à la fin des années 1970. Adaptation du best-seller d’Alex Haley, paru en 1976, Racines est rapidement devenue un objet culte de la télévision… à tel point que History Channel pense à en faire un remake. Bonne ou mauvaise idée ?

racines

Racines raconte l’histoire d’un famille sur plusieurs générations. Confrontée à l’esclavage, la ségrégation, les travail forcé, l’humiliation et les mouvements civiques, les personnages font face à l’ignominie humaine et permettent aux téléspectateurs de découvrir un des pans les noirs de l’histoire américaine.

La mode du remake est à son comble à Hollywood ces derniers temps : les reboots de Charmed et Arabesque sont en marche (voir ICI), Ironside alias l’Homme de Fer du 21eme siècle s’est crashé à la rentrée au bout de 4 malheureux épisodes, Robocop doit revenir sur grand écran en 2014 et Highlander coupera encore des têtes l’année prochaine. Cependant, bien que le remake puisse sembler chose facile, il se révèle rapidement être un vrai sac de nœuds. Comparaison inévitable avec l’original, impression de recopiage, acteurs moins bons ou scénario trop éloigné de l’esprit de l’opus initial, rares sont les nouvelles versions à séduire durablement le public.

Cette fois, c’est History Channel qui s’y colle : la chaîne câblée a acheté les droits de Racines pour en faire une nouvelle mini-série en 8 épisodes. Menera—t-elle son projet à terme ? A première vue, le public n’est pas « chaud » pour regarder les futurs épisodes.