Qui dit rentrée, dit nouveautés ! Topo sur les séries de la saison 2011/2012

Bienvenue sur Coulissesmédias nouvelle formule ! Et pour fêter cette nouvelle mouture comme il se doit, je vous ai concocté un dossier aux petits oignons sur les séries toutes neuves qui débarquent chez nos cousins outre Atlantique et qui devraient débarquer chez nous d’ici à l’année prochaine, puisqu’en France, très peu d’annonces ont été faites quant aux nouveautés de la rentrée. Petit tour des networks US en attendant des news de nos chaînes.

Le poids lourd : CBS

CBS est fier de sa domination dans les monde des audiences depuis une dizaine d’années. Et elle n’est pas près de lâcher sa première place. Outre les retours attendue à l’antenne de How I Met your Mother, des 3 Experts, Hawaii 5-0, des 2 NCIS, The Mentalist, The Good Wife et Esprits Criminels, la chaîne mise sur ses dernières nouveautés et sur son Mon Oncle Charlie remanié. Explications.

2-Broke-Girls

Le lundi, place à la comédie. En place depuis plus de 5 ans, la soirée du lundi est propice à l’émergence de nouvelles sitcoms à succès comme ce fut le cas pour How I Met Your Mother ou The Big Bang Theory. Cette année, 2 Broke Girls intègre la case pour tenter de faire son trou. Dans cette nouvelle série, on suit les aventures de Beth et Max, 2 serveuses venant de 2 milieux complètement différents, amies depuis peu et qui ne rêvent que d’une chose : ouvrir leur propre boutique de cupcakes. Bon, ça casse pas 4 pattes à un canard mais c’est assez gentillet pour attirer le public. Reste à trouver quelque chose qui fera de cette sitcom un must à regarder.

HOW TO BE A GENTLEMAN

Autre feuilleton à découvrir, cette fois dans la nouvelle case sitcom du jeudi, How To Be A Gentleman. Le pitch bien que simpliste ­un homme coincé apprend la vie aux côtés de son ami de lycée­ pourrait cacher un série plus complexe qu’il n’y paraît. A regarder notamment pour son casting mené par David Hornsby (M. Emily Deschanel à ville) et Kevin Dillon.

mon-oncle-charlie-saison-9

La série comique la plus attendue est sans aucun doute Mon Oncle Charlie qui fait son grand retour sans Charlie. Beaucoup se demandent comment Ashton Kutcher pourra maintenir le show à flot. Si le premier épisode est assuré d’une excellente audience (curiosité oblige), le test se passera lors du deuxième épisode où on saura si la série passera le cap des 10 ans.

unforgettable

Mais ce qui fait la force de CBS, ce sont ses séries policières. Pas bête, le network a compris que beaucoup d’entre elle étaient sur la pente descendante (notamment la trilogie des Experts) et qu’il était temps de renouveler sa grille. C’est chose faite cette année avec le lancement de 2 créations policières au potentiel de grands hits. La première, Unforgettable, est portée par les charismatique Poppy Montgommery que beaucoup connaissent sous le nom de Samanthe Spade dans FBI : Portés Disparus et Dylan Walsh, ex-docteur McNamara de Nip/Tuck. L’histoire ? Carrie est flic à New York et possède un don particulier : elle se souvient d’absolument tout. Quand son ex-copain lui propose de rejoindre son équipe de choc, elle voit ainsi l’occasion de résoudre le meurtre de sa soeur. Un excellent prétendant à la succession des Experts ou du Mentalist.

Person-of-Interest

L’autre grande nouveauté de cette rentrée et probablement la plus attendue de tous dans la catégorie thriller, c’est Person of Interest avec Jim Caviezel (Le Prisonnier, Déjà Vu…) et Michael Emerson (l’inoubliable Ben de Lost). Produite par J.J. Abrams, l’homme derrière Alias, Lost et Fringe, le feuilleton dépeint le quotidien de Mr. Finch, un brillant scientifique qui a inventé un programme capable de prédire qui sera victime d’un crime violent dans le futur. Problème, il ne sait pas quand les actes auront lieu, ni s’il y aura des témoin ou des dommages collatéraux. Pour y remédier, il emploie Reese, un mystérieux ancien agent de la CIA, supposé mort. CBS a d’ores et déjà annoncé que Persons of Interest était LA série de la rentrée sur laquelle elle misait toutes ses cartes.

A-Gifted-Man

Enfin, calme plat chez les dramas avec la commande d’une seule nouvelle série, A Gifted Man avec Julie Benz, bien connue des fans de séries grâce à ses rôles dans Buffy, Angel et Dexter. Coincée dans la case maudite du vendredi soir (c’est dire la confiance de la chaîne à l’égard de cette nouvelle venue), elle semble condamnée et le sypnosis n’est pas là pour jouer en sa faveur. Pour faire simple, un riche chirurgien arrogant perd sa femme dans un accident de voiture et voit sa vie bouleverser quand le fantôme de cette dernière commence à lui rendre visite. Ça sent un peu le remake de Ghost, Patrick Swayze et Demi Moore en moins… et la guimauve en plus. A réserver aux amatrices de comédies romantiques.

 

En conclusion, CBS ne prend pas de risques mais comment pourrait-on les blâmer quand on sait que la chaîne attire en moyenne 15 millions de téléspectateurs tous les soirs ?

 

ABC: l’outsider

Longtemps en retrait ou en retard, ABC prend sa revanche depuis les 10 dernières années. En cause, une refonte total des programmes, une nouvelle politique de diffusion et une prise de risques qui a porté ses fruits. Mais les 2 dernières saisons ont été dures et il faudra redresser la barre en 2011/2012.

Cette année, Castle, dernier gros hit de la chaîne, emmène avec lui les nouveautés de l’année dernière The Middle, Happy Endings et Modern Family. En face, Grey’s Anatomy et Desperate Housewives, les 2 mammouths de la chaine, sombrent dans les audiences au point que la première rendra les armes à la fin de la saison. Quant à la seconde, elle ne devrait plus tarder à fermer ses portes. Et que dire de Private Practice, la petite soeur du soap médicale, qui à force de s’enfoncer dans l’ultra dramatique, a perdu le tiers de son public ? Elle rame. Autant dire qu’ABC a du mouron à se faire au moment de lancer ses nouvelles séries.

pan-am

Mais au fait, c’est quoi leurs nouveautés ? On commence par la plus ambitieuse(de mon point de vue) : Pan Am qui décrit le quotidien du personnel de la Pan America, une grande compagnie aérienne des années 60. Déjà décrite par les spécialistes comme un Mad Men de l’aviation, le show est porté par Christina Ricci (La Famille Adams, Monster…). Original et rafraichissant, le feuilleton devrait rapidement trouver des adeptes.

once-upon-a-time

Autre bonne nouvelle, le retour d’une série fantastique à l’antenne avec Once Upon a Time. A mi-chemin entre conte de fées et thriller, le feuilleton tire déjà son épingle du jeu. Côté casting, Jennifer Morrisson (House, How I Met Your Mother…), Ginnifer Goodwin (Big Love…)et Robert Carlyle (The Full Monty, Stargate Universe…) assurent le spectacle tandis que Damon Lindelof, ex-producteur de Lost contrôle les manettes. Ça sent déjà le grand show et on s’en lèche les babines !

charlies-angels

La curiosité du moment s’appelle Charlie’s Angels. Le remake des Drôles de Dames fait déjà couler beaucoup d’encre et on attend de voir ce que tout cela va donner… même si ça sent pas très bon pour les filles et Bosley.

revenge

Revenge, lui, reprend les aventures du Comte de Monte Cristo. Transposé dans les Hamptons, Monte Cristo prend les traits d’un jeune femme qui désire venger sa famille humiliée. Pourquoi pas ?

scandal

Parce qu’à la télé, il n’y a pas que des médecins, des avocats et des policiers, Shonda Rhimes, la maman de Grey’s Anatomy et Private Practice, a créé Scandal qui suit le quotidien d’une assistante du Président des Etats-Unis. Au programme, stress, ambition et de nombreuses possibilités d’évolutions des personnages puisque personne ne connait vraiment ce métier. A voir.

Suburgatory

Enfin, Suburgatory joue à fond la carte jeune et compte sur sa cool attitude pour piquer du public adolescent à la CW. Mais pas sûr que l’histoire de ce papa et de sa fille débarquant en banlieue.

 

En gros, ABC prend de gros risques cette année en tentant de renouveler sa grille sans vraiment se concentrer sur un genre en particulier. Vraiment périlleux comme entreprise. The River sur un groupe d’explorateurs en Amazonie est très attendue par la amateurs de fantastique à la Lost pimentera la mi-saison.

 

Fox : la force tranquille

Avec ses hits assurés, Bones, House et Glee, la Fox peut dormir sur ses 2 oreilles. Aussi, on comprend pourquoi le network propose si peu de nouveautés en cette rentrée 2011. Alors que Fringe continue de couler des jours heureux dans sa case du vendredi soir, on peut se dire que c’est surtout en 2012/2013 que la chaîne se creusera les méninges pour renouveler sa grille puisqu’à cette époque, House et Fringe ne seront sûrement plus là.

terra-nova

Pourtant, une nouveauté tire son épingle du jeu : Terra Nova. Produite par Steven Spielberg (excusez du peu), elle ramène la science-fiction sur les chaînes publiques. Au programme, des grands espaces, des dinosaures, de la science et beaucoup d’effets spéciaux. Voilà qui laisse rêveur… Le public mais aussi la Fox qui compte bien sur le succès récent d’Avatar pour attirer un maximum de monde devant leur série toute neuve.

the-finder

On note aussi l’arrivée du spin off de Bones, The Finder, dont les personnages ont été introduits dans la 19e épisode de la saison 6 de Bones. Téméraire mais pas impossible de fonctionner.Cependant, les personnages devront gagner en profondeur et en sympathie.

i-hate-my-teenage-daughter-the-new-girl

Pour finir, 2 comédies qui malgré leur bonne volonté, ont comme un goût de déjà-vu : I Hate My Teenage Daughter sur les difficultés de communication entre mères et filles pendant l’adolescence et The New Girl avec Zooey Deschanel, sur la colocation entre une jeune fille et 3 mecs bien sympas.

 

Pour faire simple, la Fox ne prend aucun risque et mise sur ses séries déjà bien installées. Seul Terra Nova est un enjeu pour cette rentrée 2011. En attenant Alcatraz de J.J. Abrams prévue pour 2012.

 

NBC : la difficile reconversion

Il est loin le temps doré de Urgences, Friends et Law & Order. Désormais, le network essaie d’éviter la banqueroute et multiplie les efforts pour ne pas sombrer. Des anciennes saisons, seuls New York : Unité Spéciale, The Office, Chuck, Parks & Recreations, Harry’s Law et Community ont survécu. Autant dire que la grille de la chaîne est fragile car ces dernières dépassent rarement les 10 millions de téléspectateurs.

the-playboy-club

Et pour enrichir son offre, NBC s’est précipitée pour produire pas mal de nouvelles séries à commencer par The Playboy Club avec Eddie Cibrian (Les Experts : Miami, Invasion…) qui raconte le quotidien des « Bunnies » du Playboy Club de Chicago. Déjà décriée par les très puritains conseils des parents aux États-Unis, la série promet d’être « très proche » de la réalité et ainsi de casser le mythe glamour du célèbre lapin.

up-all-night-whitney

Apparemment, les dirigeants de la chaîne sont préoccupés par les questions de couples car pas moins de 2 nouvelles séries s’intéresseront au quotidien des couples, Up All Night avec Christina Applegate (Jesse, Samantha Who…) et Whitney qui signe le retour de Jane Kaczmarek alias Lois, la maman de Malcolm dans la série du même nom.

free-agents

Autre arrivée, Free Agents, un remake de la série anglaise du même nom qui suit les aventures de 2 agents artistiques attirés l’un par l’autre alors qu’ils viennent de traverser des passes difficiles. Dans la veine de Bones et Castle, la série a intérêt à faire preuve d’un humour à tout épreuve pour séduire un public devenu exigent en matière de love story.

grimm

Pour finir, Grimm, mélange de thriller et d’héroic fantasy, dépeint la vie d’un policier de Portland qui découvre un beau jour qu’il descend d’une lignée de protecteurs censés préserver l’humanité des créatures surnaturelles pouvant causer sa perte. Il y a quelques années, New Amsterdam, qui traitait du même sujet avait chu. Grimm sera-t-il plus chanceux ?

 

Pour résumer, NBC devrait innover mais n’ose pas. A part, The Playboy Club, le network a choisi des séries peu originales. Sauf cas contraire, ce n’est pas encore cette année que NBC devrait retrouver son cachet d’autrefois.

 

CW : envers et contre tous

Elle est le plus petit network et ça fait des années qu’elle n’avance plus. Audiences dans les choux, image de chaîne pour les ados et peu e nouveautés qui marchent, la CW fait de surplace. 2011/2012 sera-t-il la libérer de ses chaînes ?

ringer

La série la plus attendue de la chaîne est probablement Ringer. Signant le grand retour à la télé de Sarah Michelle Gellar, l’inoubliable Buffy de la série éponyme, le show casse quelque peu l’image de la CW. Exit les histoires d’ados, ici, on plonge dans la vie d’une femme qui doit fuir pour sauver sa vie. Après avoir été témoin d’un meurtre, Bridget fuit chez sa jumelle, Siobhan, Mais les choses ne sont plus ce qu’elles sont entre les filles. Pour se protéger, Bridget prend l’identité de sa soeur et s’échapper des griffes de l’organisation criminelle qui la poursuit. Ringer marque assurément un virage dans l’histoire de la CW. Plus adulte, plus mature, Ringer a tout pour séduire.

Hart-Of-Dixie

Pour le reste, la chaîne continue de pêcher : Hart of Dixie qui raconte le quotidien d’un docteur dans l’Alabama, semble bien trop ancrée dans les sentiments. On sent déjà la guimauve et tout ce qui va avec. Trop mièvre et naïf si la CW veut prouver qu’elle a grandi.

the-secret-circle

Dans la lignée de Vampire Diaries, The Secret Circle devra faire attention à ne pas tomber dans le copier/coller car l’amalgame est facile : forces du bien et du mal s’affrontent dans les 2 séries où il est question de sorciers, de vampires et loups garous. Diffusées l’une après l’autre, les 2 feuilletons devront veiller à garder une frontière claire et nette sous peine de se voir annulées toutes les 2.

Le reste de la grille accueillera les nouvelles saisons de la musclée Nikita, des insolentes Gossip Girls et des courageux frères de Supernatural. En 2012, Les Frères Scott feront leurs adieux aux fans après 9 ans de bons et loyaux services.

 

En conclusion, la CW voudrait grandir mais elle a encore trop de mauvaises habitudes qui l’empêchent de devenir un grand network.

Le câble : vivier de grandes séries

Et les séries des chaînes câblées dans tout ça ? Moins mise en valeur car vu par bien moins de personnes, elles méritent pourtant le détour. Tour d’horizon des meilleures nouveautés de la rentrée.

Si vous aimez les mystères

HOMELAND

Dernière production Showtime en date, Homeland est l’une des séries les plus attendues de l’année. Regroupant un casting 3 étoiles – ­ Damian Lewis de Life, Claire Danes d’Angela 15 ans, Mandy Patinkin d’Esprits Criminels et Morena Baccarin de V­ – elle dresse un portrait au vitriol de l’Amérique de l’après 11 septembre. L’histoire ? Un officier de la Marine américaine refait surface 8 ans après avoir été déclaré mort. Que penser de son retour au pays ? Est-il un miraculé ou un espion d’Al Qaeda ? Thriller paranoïaque digne des meilleurs des années 60, Homeland devrait retenir l’attention.

 

Si vous aimez les belles histoires

Switched-at-Birth

Switched at Birth (littéralement échangées à la naissance) suit la destin accidentellement croisé des Vasquez, une famille portoricaine modeste, et des Kennish. Après avoir appris que leurs filles avaient été échangées à la maternité, les 2 clans décident de vivre sous le même toit pour apprendre à connaître leur enfant respectif. Une belle fable d’ABC Family sur la tolérance puisque l’une des 2 filles est sourde.

 

Si vous aimez la mythologie

the-nine-lives-of-chloe-king

Direction ABC FamilyThe 9 Lives of Chloe King promet de vivre de belles aventures. Le pitch ? Une jeune fille est tuée par de mystérieux hommes qui la traquent jour et nuit. Mais elle se réveille sans comprendre pourquoi. Descendante d’un déesse égyptienne, son destin est de mettre un terme à la guerre entre son peuple et les humains. A la fois prenant et originale, cette série devrait faire son petit bout de chemin. En plus, elle a le bon goût de nous rafraichir la mémoire sur la mythologie égyptienne.

 

Si vous aimez Twilight

teen-wolf

Teen Wolf de MTV va vous ravir. On y suit les aventures d’un loup garou débutant. Pas franchement neuf mais ça se laisse regarder.

 

Si vous aimez vous faire peur

American-Horror-Story

Fans de bizarreries, d’épouvantes et d’histoires glauques, American Horror Story sur FX est faite pour vous ! Cette série de Ryan Murphy (Nip/Tuck, Glee…) est aussi sombre que Glee est enjouée. Une famille blessée par la perte d’un enfant emménage dans une maison hantée de San Francisco. Un régal pour les amateurs du genre qui reconnaitront en passant Connie Britton de Friday Night Lights, Dylan McDermott de The Practice et la grande Jessica Lange.

 

Si vous aimez les histoires de famille compliquées

dallas-remake-TNT

Dallas sur TNT répond à tous les critères de la saga familiale : amours contrariés, manipulations, contrariétés… Tout est bon pour en arriver aux mains ou bien pour tomber dans les bras l’un de l’autre. 30 ans après ses débuts, la famille Ewing est toujours machiavélique. Et si Dallas était le petit plaisir coupable de cette saison 2011/2012 ?

 

Si vous aimez l’humour (très) décalé

Wilfred

Remake de la série australienne du même nom, Wilfred est un énorme délire à ne pas laisser entre toutes les mains. Il faut une large ouverture d’esprit pour comprendre ce show burlesque et novateur. Elijah Hood (Le Seigneur des Anneaux, Crimes à Oxford…) l’a compris. Passée la «sensation de se demander ce qu’on fait là », on rigole bien en compagnie de ce mec qui voit son chien sous les traits d’un homme. Un pur moment de déconnade signé FX.

 

Si vous aimez les super héros

 

Dans la lignée de Heroes et de X-Men, les Alphas de Sy Fy réjouiront les fans de super-héros redresseurs de torts et à la recherche de leur propre identité. Simple et efficace.

 

Si vous aimez les femmes fortes

Necessary-Roughness

Necessary Roughness est faite pour les amateurs de femmes débrouillardes et volontaires. Portée par une Callie Thorne en état de grâce, cette nouvelle série raconte comment Dani, dont l’époux l’a trompée, quitte son mari et reprend son emploi de psy. Aidant du mieux qu’elle peut les stars du sport, elle leur apprend à gérer le stress des médias et des compétitions. USA Network a encore trouvé une héroïne charismatique pour compler une grille déjà bien remplie.

 

Maintenant que ce tour de table est terminée, à vous de décider quelles séries vous tiendront compagnie cet hiver quand la neige reviendra nous faire un coucou. Une chose est sûre, avec l’arrivée prochaine des séries de chez nous, on est pas prêt de s’ennuyer cet hiver !