Quand les séries influent sur la réalité…

Qui a dit que les séries télé n’étaient que de la fiction ? Sûrement pas le Docteur Juergen R. Schaeffer de la Clinique Universitaire de Marbourg ! Peut-être n’avez-vous pas (encore) parlé de cette histoire insolite qui intrigue beaucoup les médias depuis une semaine…

house-saison8

Retour sur les faits : tout commence en mai 2011, un homme âgé de 55 ans, jusqu’alors en parfaite santé, se présente à l’hôpital. Souffrant de troubles sévères -forte fièvre, insuffisance cardiaque, œsophagite, perte de la vue – et inexpliqués, cet allemand décatit à vue d’œil et on parle même de transplantation cardiaque pour tenter de lui sauver la vie. C’est alors que le professeur Schaeffer se plonge dans ses antécédents médicaux. En novembre 2010, le patient a subi une lourde opération visant à lui remplacer une de ses hanches par une prothèse en métal. Une intervention qui interpelle le docteur : se rappelant d’un épisode de la série (saison 7, épisode 11 « Family Practice »), le médecin met tous les éléments bout à bout et découvre que, comme dans la série, son patient est victime d’une intoxication au Cobalt !

Très vite, le cas est reconnu par le corps médical et le Professeur est finalement contacté par la très prestigieuse The Lancet, publication médicale britannique spécialisée dans l’oncologie, la neurologie et les maladies infectieuses afin d’y publier un article. Le médecin allemand y explique utiliser la série américaine House comme support de cours pour ses étudiants. L’idée de l’intoxication au cobalt est venue après avoir repensé au feuilleton et vu les similitudes entre son patient et la patient fictionnel. Après, le traitement a été facile : la prothèse posant problème a été retiré et remplacé par un modèle en plastique. Et au Professeur Schaeffer de conclure : « Tout ceci démontre qu’un divertissement bien réalisé n’est pas seulement capable de divertir et éduquer mais aussi de sauver des vies». On n’aurait pas dit mieux !