Vous en avez marre d’avoir du retard sur les Etats-Unis ? Vous voulez plus de disputes familiales et de règlements de compte ? Vous souhaitez passer plus de temps avec Nikki, Victor, Sharon et Nicolas ? Ça tombe bien car depuis le 3 mars TF1 rallonge les épisodes des Feux de l’Amour de 10 minutes chaque jour ! Si les épisodes de la semaine dernière vous ont paru plus longtemps, ce n’était donc pas qu’une illusion. Mais pourquoi donc bricoler des épisodes de 42 minutes (comme ils sont formatés aux États-Unis) pour en faire des opus d’un peu plus d’une heure ?
Première raison : la France est trèèèèèèès en retard par rapport à nos cousins de chez l’Oncle Sam. Environ 4 ans séparent la diffusion des épisodes entre nos 2 pays. Beaucoup de fans de la série se plaignent donc de se faire spoiler (littéralement gâcher) les épisodes en apprenant sur le Net ou dans des magazines spécialisés que certains personnages vont mourir, se marier ou divorcer.
Deuxième raison : malgré tous les clichés que vous pourrez lui coller, Les Feux de l’Amour sont un véritable succès partout où ils passent. Produits dérivés, hystérie des fans à la vue des acteurs du soap, la série a été vendue dans plus de 100 pays et continue de déchaîner les passions. En France, ce sont 1,8 millions de téléspectateurs qui se pressent chaque début d’après-midi pour suivre les aventures des familles Newman, Chancellor et Abbott. Autant dire que TF1 tient comme à la prunelle de ses yeux à sa série fleuve !
Troisième raison : CQFD si la série brasse du public, TF1 en ajoute quelques minutes pour pouvoir vendre plus d’écrans pubs. Ah la rançon du succès !
A TF1, on n’a donné aucune raison quant à l’allongement soudain mais on se doute que la combinaison des 3 raison ci-dessous ne doivent pas être étrangère à la décision de la chaîne d’augmenter la durée des épisode du feuilleton…
La preuve que les mamies sont connes.