Netflix débarque en France…

 

Le géant de la VOD arrive avec ses valises dans notre cher hexagone mais le moins que l’on puisse dire, c’est qui il n’est pas le bienvenue. Retour sur une annonce qui a fait sensation ces dernières semaines.

netflix-logo

Qui va prendre la décision de diffuser les contenus proposés par Netflix ? En France, le débat fait actuellement rage et pour le moment, personne ne semble ne vouloir se mouiller -Orange a annoncé récemment ne pas héberger la plateforme de vidéos – du fait de la complexité du dossier. Qu’importe, Netflix utilisera les réseaux déjà existants pour s’installer dans l’hexagone.

Mais au fait, Netflix, c’est quoi ?

Netflix est une plateforme de vidéos à la demande qui met à la disposition de ses abonnés des milliers de contenus (films, séries, documentaires…) et qui produit même certains de ses contenus à l’image de la sarcastique House of Cards ou de la barrée Orange is the New Black.

En échange de quelques dizaines d’euro, l’abonné a la possibilité de visionner légalement des milliers de programmes depuis son ordinateur et pour une durée indéterminée.

Pourquoi Netflix fais si peur ?

En septembre, le service de vidéos à la demande n’arrivera pas seulement en France mais aussi en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse et en Autriche. Cependant, c’est en France que cette arrivée fait couler beaucoup d’encre. Pourquoi donc ? La fameuse exception culturelle pardi !

Parce que la France l’a institué voilà plus de 20 ans et qu’elle ne compte pas la laisser filer. Ainsi pour contrer Netflix mais aussi renforcer l’exception culturelle, Aurélie Filipetti, Ministre de la Culture, a proposé de réduire le temps de diffusion pour un film à la télé (de 3 à 2 ans) en échange de la participation des chaînes de télé à la production européenne.

Pas sûr que cela contre le rouleau compresseur Netflix qui compte déjà plus de 60 millions d’abonnés dans le monde…