NCIS attaquée en justice !

C’est une page de la télé qui se tourne. Don Bellisario, créateur entre autres de JAG, NCIS et Code Quantum, attaque en justice CBS. Partenaires depuis de 20 ans, le producteur avait été évincé du plateau de NCIS en 2007 après que Mark Harmon, l’interprète de Leroy Jethro Gibbs, lui ait reproché son rythme de travail trop soutenu (jusqu’à 20h par jour !).  Une bataille rangée entre les 2 hommes avaient éclaté et Harmon avait même menacé de quitter le show pour se faire entendre.  Action gagnante pour le héros de la série puisque c’est Bellisario qui a gentiment  dû faire ses valises et quitter les studios.

ncis-attaquée-en justice

Aujourd’hui,  Bellisario contre-attaque en demandant à être associé au succès du spin off de NCIS, NCIS : Los Angeles, puisqu’il est  toujours lié par un contrat à CBS et que le dit contrat prévoit  un droit pour le producteur de «participer de manière créative et économique au développement de toutes les séries dérivées, suites ou remakes à partir du moment qu’il a travaillé au moins 2 ans sur le plateau de la série mère ».  Or le producteur  a travaillé sur NCIS pendant 4 ans avant que l’orage ne gronde. Son avocat , Ron Nessim, ne décolère donc pas : étant donné que Bellisario a quitté son poste de showrunner à la fin de la saison 4, il doit être rattaché au succès de NCIS : Los Angeles, même si c’est Shane Brennan, le numéro 2 de Bellisario à l’époque qui a tout inventé.  Comprenez par là que le producteur veut toucher de l’argent car NCIS: Los Angeles génère plus de  1 milliard de dollars par an !

Qui l’emportera ? La lutte fait rage aux États-Unis. Mais plus qu’une énième bataille juridique, c’est surtout la définition juridique d’un spin off qui est débattu. Et par les temps qui court, ce n’est pas une si mauvaise idée que de définir clairement ce qu’est une série dérivée !

Pendant ce temps, Cote de Pablo qui prête ses traits à Ziva David a renouvelé son contrat pour 2 ans.