La catastrophe que le Japon traverse actuellement a des conséquences inattendus ! En effet, suite à la menace nucléaire qui planent au dessus de la centrale de Fukushima, des chaînes de télé européennes ont décidé de censurer les passages des Simpsons qui parleraient trop de nucléaire. Problème : Homer Simpson, patriarche de la famille éponyme, travaille … à la centrale nucléaire de Springfield.
Une nouvelle qui fait polémique dans le petit monde des sériphages qui ne comprennent pas en quoi le travail d’un personnage de fiction peut altérer avec le désastre que le Japon doit affronter. Sûrement le politiquement (trop) correct qui poussent les dirigeants des grandes chaînes européennes à faire les mauvaises langues qui critiquent le nucléaire.
Pour le moment, l’allemande Pro7, l’autrichienne ORF et la suisse SF ont annoncés leur intention d’amputer des épisodes de la célèbre série animée de leurs contenus les plus « malvenus ». ORF a même renoncé à diffuser 2 épisodes, le 66 dans lequel Pierre et Marie décèdent à cause des radiations et le 346 car les personnages plaisantent de manière un peu trop soutenue sur une explosion nucléaire. Pro7, elle, visionnent l’ensemble de la série, soit… 21 saisons (!) pour supprimer toute allusion à des incidents radioactifs. W9 n’a pour l’instant, pas manifesté son envie de supprimer des scènes de la série.
Quoiqu’il en soit, on est en droit de s’inquiéter sur les répercussions qu’une telle manœuvre aura sur lr la diffusion des Simpsons en Allemagne, en Suisse et en Autriche, puisque le fait que Homer travaille dans une centrale est au cœur de l’action et sert de ressort à de nombreux gags…
Laisser un commentaire