Non ce n’est pas le nom d’une énème déclinaison de la série procédurale américaine mais tout simplement le nom que l’on a donné à des rats aux Pays Bas.
Aujourd’hui pas de vrai news séries au sens propre du terme mais une petite anecdote bien amusante qui vous fera passer pour un incollable des shows télé lors d’un repas en famille ou entre amis. Savez-vous que la police néerlandaise se sert de rats apprivoisés pour rechercher des traces de drogues et de poudre d’armes à feu ? Au nombre de cinq, ils sont les nouveaux justiciers de l’ « autre pays du fromage ». Derrick, Dupont et Dupond, Poirot et Magnum sont actuellement dressés pour détecter des odeurs bien particulières. Un rat peut reconnaître distinctement une odeur après l’avoir seulement reniflé 10 à 15 minutes. Autant dire que ces fins limiers feraient gagner un temps non négligeable aux enquêteurs de le section médico-légale de Rotterdam car aux Pays-Bas, la durée de la garde à vue sur simple spéculation n’est que de 6 heures.
Mais attention toutefois, ce n’est pas demain la veille que l’on verra leur museau rôder sur les scènes de crime : Mark Wibes et Monique Hamerslag, qui a développé l’idée d’intégrer des rats à la police dans sa thèse, estiment qu’il faudra au minimum attendre 2014 pour voir cela arrive. Et encore, cela leur apraît bien « optimiste ». Autre petit problème, ls rats, au contraire des chiens, n’aiment pas s’aventurer dans des lieux inconnus.
Le deal est donc le suivant : faire que le travail des chiens et des rats deviennent complémentaires ! Les chiens continueraient donc de chercher des odeurs sur le terrain pendant les rats identifieraient les odeurs bien au chaud dans leur cage. Un peu comme dans NCIS quand Gibbs (Mark Harmon) va sur le terrain chercher des indices qu’il ramène à Abby (Pauley Perrette)…
Alors à quand des rats au Quai des Orfèvres ? L’avenir nous le dira !
Laisser un commentaire