Le Mentalist analysé

the-mentalist-livre-de-A-à-Z

Aujourd’hui sort un livre sur The Mentalist, un événement en soit puisqu’il s’agit du premier livre français sur le sujet. Rédigé par Frédérick Rapilly, journaliste à Télé 7 Jours, il recèle d’anecdotes et de révélations – aussi petites soient-elles – qui pourraient s’avérer très utiles dans la poursuite de John le Rouge. Accessible et bien écrit, il s’adresse à tous, mordus ou pas, qui veulent en savoir plus sur leur héros favori. Publié aux Editions du Rocher, il est l’un des rares ouvrages à s’intéresser au phénomène Mentalist.
 
Apparu sur nos écrans l’année dernière, la série frôle pratiquement à chacune de ses difffusions les 10 millions de téléspectateurs. Effet de mode ou pas, Simon Baker a la cote auprès de la fameuse ménagère de moins de 50 ans, tant prisées des chaînes de télévision. Une aubaine pour TF1 qui avait acheté le show en 2008 suite à ses performances outre-atlantique. Fait non négligeable, The Mentalist revient de façon récurrente dans le tableau des 100 meilleures audiences, réalisé à la fin de chaque fin d’année.
 
Le livre, késako ? Présenté comme un mini-dictionnaire du show, il décrypte lettre après lettre, les éléments, personnages ou dialogues. Si le A nous éclaire un peu plus sur l’actrice, Isabella Acres, qui incarne la fille de Jane à l’écran, le Z qui conclut le livre s’attarde sur le « Zen » dont le mentaliste fait preuve au cours des enquêtes qu’il mène tambour battant avec Lisbon et toute l’équipe du CBI. En prime, une interview de Bruno Heller, le créateur et producteur du show, nous éclaire sur la génèse du projet et les saisons à venir et un guide des épisodes hyper complet et pointilleux des 2 premières saisons. Un must have en ce début d’année !