L’abécédaire de 2011 (4)

Avant de complètement se mettre en tête qu’on est passé en 2012, rétrospectives de ce qui s’est passé en 2011. Attention, c’est parti !

 private-practice

Private Practice : la petite sœur de Grey’s Anatomy débarque enfin sur France2… 4 ans après sa création. Mieux vaut tard que jamais dit l’adage mais bon 4 ans d’attente, on s’en serait bien passé surtout que désormais, on a un peu de mal avec les crossovers entre les 2 séries. Diffusée à la va-vite cet été (merci les soirées avec 4 épisodes !), Private Practice a eu du mal à trouver son public. La faute à la noirceur progressive du feuilleton, à la diffusion tardive ou à la saison choisie pour passer les épisodes , Espérons juste que la chaîne redonnera bientôt sa chance à la série.

 Philosophie-en-séries

Questions : de plus en plus de sociologues et de philosophes se penchent désormais sur le succès fulgurant des séries télé. A l’image de Thibault de Saint Maurice, un prof de philo d’un lycée parisie qui s’amuse à revisiter les grands thèmes du programme de terminale via des séries télé actuelle. Une bonne occasion de réviser Hegel, Kant ou Rousseau !

 

Révérence : 3 petits tours et puis s’en va. C’est un peu la chanson que pourrait se chanter Cal Lightman (Tim Roth). En effet, Lie To Me n’a pas réussi à passer le cap de la saison 3 puisque la série a été annulée en début d’année. Et encore une fois, tout ça finit en eau de boudin : Cal avoue à sa fille qu’il est amoureux de Gillian (Kelli Williams)–enfin !– et rien, générique final. Et dire qu’avec seulement 2 minutes de plus, on aurait eu le droit à notre happy end !

 Charlie Sheen

Sheen : Charlie Sheen est probablement la personnalité qui a fait plus parlée d’elle en 2011. Séjours consécutifs en désintoxication insultes répétées contre son ex-patron, licenciement à grand fracas, coup de gueule pas toujours bien placé et ego surdimensionné ont eu raison du comédien qui fait désormais plus partie de la rubrique « Faits Divers » que « Culture ».

 tf1

TF1 : comme toujours la première chaîne française n’en a fait qu’à sa tête et tant pis pour les téléspectateurs qui ne savent plus où ils en sont. Diffusion des Experts : Manhattan au compte-gouttes (au mois de novembre la série n’est pas qu’un mardi soir sur 4 !), dernier épisode de la saison 3 de Mentalist balancé pendant les vacances de Noel, séparation des la saison 6 d’Esprits Criminels en 2 et diffusion des 2 derniers épisodes de la saison un lundi soir sans avoir prévenu personne… et je ne répertorie que le sommet de l’iceberg. En dire plus me déprimerait et vous aussi !

 

Suite et fin demain !