L’abécédaire de 2011 (1)

Avant de complètement se mettre en tête qu’on est passé en 2012, rétrospectives de ce qui s’est passé en 2011. Attention, c’est parti !

brothers-ans-sisters

Annulation : pas mal de séries dont des poids lourds ont tiré leur révérence cette année. On pense fort à elle et on compte sur nos beaux coffrets DVD pour panser nos plaies de fans déçus de la non reconduction de notre feuilleton favori. Sont tombées cette année au champ de bataille : Brothers & Sisters, Friday Night Lights, Medium, Smallville et V.

bref

Bref : LE succès français de l’année. Programme ultra court (1mn30), il a séduit les français en à peine quelques épisodes et révélé un jeune acteur-scénariste, Kyan Khojandi. Le pitch ? On suit un trentenaire mi looser, mi paumé, dragueur à la petite semaine qui ne sait pas vraiment ce qu’il est entrain de faire de sa vie ; on rit, on se reconnaît et finalement, on passe un bon moment. Bref, c’est bref mais c’est bien !

castle

Castle : la soirée série du lundi soir de France2 ne cesse de battre des records. Récemment, elle s’est même payée le luxe de battre Camping Paradis et Joséphine Ange Gardien, des séries pourtant bien installées sur TF1 ; La force de cette soirée , une série américaine vendue à TF1 à France2, j’ai nommé Castle. Arrivée par la petite porte pendant l’été 2010, elle fait désormais partie des valeurs sûres de la chaîne.

droles-de-dames-2011

Drôles de Dames : ça devait être le remake de l’année. En fait, ça a été le bide du siècle. Les Drôles de Dames du 21e siècle n’ont pas le charme kitch de leurs collègues d’antan. Et ce ne sont pas les scénarii plats et sans réelle consistance des épisodes qui va remonter la cote du feuilleton. Le raté de NBC nous aura permis de rire pendant quelques épisodes.

esprits-criminels

Esprits Criminels : en 2010, elle aura fait pester des fans du monde entier. En 2011, l’arrivée d’un nouveau showrunner, Erica Messer, une scénariste des premières heures, à la place de Edward Allen Bernero, donne un second souffle à la série. Première action de la jeune femme, faire revenir les personnages de JJ Jareau et Emily Prentiss. Depuis, les audiences ont retrouvé de leur superbe. Ca ne s’invente pas !

La suite demain !