Comme chaque année, 2013 nous a enlevé de grands artistes. De ces 365 jours, nous n’oublierons pas les décès de trois grands acteurs qui avaient encore beaucoup à offrir au monde de la télé.
En juin, à l’aube de l’été, James Gandolfini nous quittait, victime d’une crise cardiaque foudroyante. L’acteur qui avait crevé l’écran dans Les Soprano est parti d’un coup, si soudainement que le public n’y a pas cru. Il laisse derrière lui une carrière à en faire pâlir plus d’un, un palmarès hors norme et surtout l’image d’un mec accessible. Son décès survenu à Rome le 19 juin dernier alors qu’il allait fêter ses 52 ans en septembre, a provoqué une vague de sympathie mondiale.
Car l’interprète de Tony Soprano -rôle qu’il a interprété pendant 86 épisodes de 1999 à 2007 – était apprécié par ses pairs et par le public. D’ailleurs, il devait se rendre le 22 juin au Festival du Film de Taormina en Sicile pour y recevoir un prix pour l’ensemble de sa carrière. Le destin en aura décidé autrement… Restent les beuax hommages rendus à ce grand monsieur de la télé et du cinéma par les gens de sa profession : TVGuide a déclaré que sans Tony Soprano, il n’y aurait eu ni Vic McKay (le héros de The Shield, ndlr), ni Al Swearengend (le héros de Deadwood, ndlr), ni Don Draper (le héros de Mad Men, ndlr). Bruce Springsteen a remis au goût du jour son tube Born to Run, accompagné par le guitariste Steven Van Zandt (souvent apparu dans Les Sopranos). Même les drapeaux du New Jersey ont été mis en berne le 24 juin, jour de rapatriement du corps de l’acteur dans son pays natal. Beaucoup d’honeurs pour un homme qui aura privilégie toute sa vie la discrétion…
Sa mort à lui a été violente. A 31 ans seulement, il a laissé l’addiction prendre définitivement le pas sur lui, laissant derrière sa famille, sa petite amie et le succès qui lui ouvrait les bras. Cory Monteith a rejoint les étoiles le 13 juillet dernier dans une chambre d’hôtel de Vancouver. Officiellement parti en vacances avec des amis, il aura préféré la compagnie de la drogue et de l’alcool avant de s’endormir définitivement. Une mort bien difficile à avaler pour les fans de la série Glee qui avait propulsé le jeune garçon sur le devant de la scène.
Après une enfance très compliquée (sexe, drogues et rock n’ roll en passant par les cases « renvoi de 16 écoles » et « cure de désintoxication »), le jeune Cory se reconstruit dans la musique. Une passion censée l’éloigner de son point faible, de son pire ennemi, de sa Némésis : la drogue. Sa romance avec Lea Michele, sa partenaire à l’écran, avait enthousiasmé les foule. Il faut dire que les 2 acteurs avaient une complicité hors norme. Preuve du grand vide qu’il a a laissé dans le cœur de ses fans : la photo postée par Lea Michele quelques jours après sa mort a a été l’image la plus tweet de 2013…
Son nom ne vous parle peut-être pas mais son visage est dans la mémoire de pas mal de sériphiles ! Dennis Farina a quitté la piste aux étoiles le 22 juillet dernier, victime d’une embolie pulmonaire. Cet ex-flic de Chicago a commencé sa carrière alors qu’il travaillait toujours pour les forces de l’ordre. Il les quittera définitivement en 1985 lorsqu’il devient un personnage récurrent de Deux Flics à Miami. Dennis Farina a hanté les séries que vous suivez depuis le milieu des années 80 : Remington Steele, China Beach, Bonanza, Buddy Faro, New York : Police Judiciaire et plus récemment New Girl.
Ce monsieur à la bonhomie attachante et toujours souriante était une valeur sûre de Hollywood. Aussi sa disparition prématurée en juillet a retenu l’attention du public. Discret sur sa vie privée, on apprendra plus tard que son embolie était une conséquence du cancer du poumon contre lequel il se battait depuis quelques mois après une rémission de 13 ans.
2014 nous apportera sans doute son lot de surprises -bonnes ou mauvaises- mais en cette fin d’année, il était important de parler de ces 3 messieurs qui sont malheureusement partis trop tôt. Mais fini de dépimer, place à la fête ce soir et surtout prudence au volant !
Laisser un commentaire