Chaque dimanche, je vous propose désormais de décrypter une série récente ou ancienne qui a fait, fait ou fera l’actualité. Cette semaine, intéressons-nous au phénomène Glee qui a débarqué mardi dernier sur nos écrans.
Glee, c’est quoi ?
Glee, c’est l’histoire d’une bande de loosers qui se retrouvent propulsés sur le devant de la scène grâce à leurs capacités en chant et en danse. Le petit groupe est chaperonné par Will Schuester, le prof d’espagnol, passionné par le monde du spectacle et ancien gagnant de la compétition nationale avec le Glee Club. Bien décidé à redonner ses lettres de noblesse au club de chant du lycée McKingley, il doit faire face à une machiavélique Sue Silvester, chef des pompom girls et à une épouse mythomane sur les bords. Heureusement, la douce et très « T.O.C.-quée » Emma, qui aime Will en secret, est toujours là pour lui prêter main forte.
Naissance d’un Glee-nomène
Glee est né de l’imagination de Ryan Murphy, le papa de… Nip/Tuck ! Sacré changement d’horizon tout de même. En fait, grâce à la série, il raconte un peu son adolescence dans une petite ville de l’Indiana. Son ami, Ian Brennan, l’aide à peaufiner le sujet et puise, lui-aussi, dans ses souvenirs d’enfance alors qu’il faisait partie de la chorale de son lycée.
Au début personne n’en voulait. Le script du pilote a été achevé en 2005, mais rien n’y fait, aucune maison de production ne se montre intéressée. Brad Falchuk, collègue de Murphy sur Nip/Tuck, lui suggère d’en faire un script TV. Bingo ! Complétement réécrit, la Fox accepte de produite le feuilleton à peine 15 jours après avoir reçu le script. Un record !
Glee Vs High School Musical
Ryan Murphy avoue n’avoir jamais vu un seul des films High School Musical auxquels Glee est très souvent comparée. « Je ne veux pas faire une série où les gens se mettent à chanter n’importe où, n’importe comment, je veux faire une comédie musicale post-moderne comme Chicago » confiait-il avant le lancement de Glee. La guerre est déclarée entre les 2 comédies musicales à succès ! Et apparemment, High School Musical a vraiment du souci à se faire car la déferlante Glee est loin de s’arrêter. Les goodies (produits dérivés, ndlr) font un carton et rapporte un max aux producteurs et à la Fox qui diffuse la série : DVDs, CDs, tee-shirts et même places de concert pour la tournée musicale des stars de la série !
Les couples dans Glee
Comme dans toute série qui se respecte, les couples font leur entrée très rapidement dans le show. Rachel est amoureuse de Finn, qui lui-même ne sait pas qui choisir entre Rachel et Quinn. Emma, la conseillère d’éducation en pince pour Will, le prof d’espagnol qui est marié à Terri, prête tout pour garder son mari à ses côtés. Glee n’est pas seulement une comédie musicale mais une vraie comédie romantique ! Pour preuve, les fans se sont déjà amusés à trouver des petits noms à leurs couples favoris. Petit florilège :
Rachel+Puck = Puckleberry Rachel+Quinn=Rainn Puck + Finn = Punn Will+ Emma = Welma
Quinn+ Puck = Quick Tina+Artie = Tartie Rachel + Finn = Fichel
Anecdotes de tournage
Travailler 18 heures par jour, chanter, danser, passer des heures en studio, forcément ça rapproche. Apparemment, Chris Colfer et Amber Riley s’accordent à dire que les chorégraphies de Toxic et Singing in the Rain étaient les plus difficiles. La dernière nécessitait que les danseurs se fassent éclabousser avec des litres d’eau froide.
Et que font les acteurs entre les scènes ? Comme toutes filles qui se respectent, les comédiennes de la série adorent se retrouver ensemble lors des pauses et commérer sur tout ce qui les entoure. Et les gars dans tout ça ? Ils attendent devant la caravane pour entendre ce que racontent les filles !
Indiscrétions
Chris Colfer avait auditionné pour le rôle d’Artie mais devant son talent et sa personnalité, Ryan Murphy a créé le personnage de Kurt rien que pour lui !
Personne ne savait danser au début, ils l’ont tous découvert lors du tournage du pilote.
Sûr du succès de la série, la Fox a diffusé le pilote de la série le 19 mai 2009 à la suite d’American Idol plutôt que d ‘attendre la rentrée de septembre. Un pari osé mais qui a porté ses fruits, les américains se sont tout de suite entichés des personnages.
Beaucoup d’acteurs ont été recrutés après que Murphy ait assisté à des spectacles à Broadway. Premier de la liste, Matthew Morrisson alias Will.
Avant de décrocher le rôle de Rachel, Lea Michele avait été recalée pour un rôle car « elle n’était pas assez jolie et trop typée ».
A Pâques 2010, toute l’équipe de la série a été invitée à la Maison Blanche par la Première Dame, Michelle Obama, qui serait une fan inconditionnelle de la série. Les acteurs ont chanté et dansé devant le Président, sa femme et leurs filles.
Les Guests
Gwyneth Paltrow, Britney Spears, Neil Patrick Harris, Josh Groban, Susan Boyle, Billy Joel, Olivia Newton-Jones, Eve et Anne Hathaway sont déjà apparus dans la série alors qu’elle n’en est qu’à sa saison 2.
Lady Gaga, Coldplay et Madonna ont donné leur autorisation pour que leurs chansons soient utilisées dans les épisodes à venir. Glee, une success story !
Glee en chiffres
13 millions d’américains se ruent chaque semaine devant l’inédit de Glee. En France, 1,3 millions de téléspectateurs ont découvert le pilote mardi dernier, puis 900 000 les 2 autres épisodes. Soit une moyenne de 950 000 personnes pour la soirée. Un score plus qu’honorable puisque Glee s’est fini à 1h30 du matin ! Le lendemain sur W9, c’est 1 million de personnes qui ont continué à suivre les aventures des élèves du lycée McKingley.
Conclusion
Oui, Glee n’est pas la série qui va révolutionner le monde mais c’est bien agréable de la regarder ! Pour mieux en profiter, mieux vaut faire appel à son âme d’enfant et à son sens de l’humour second degré, voire 36e degré par moment (particulièrement les scènes avec Sue Silvester ! ). Mais peu importe, voir ces ados se démener pour mener à bien leur mission et se faire un nom dans le dur monde du lycée est un pur moment de détente dans ce monde de brutes. Alors pourquoi se priver ?
Laisser un commentaire