Hollywood à la sauce remake

Quand on n’a plus d’idées à Hollywood, que fait-on ? E bien, on passe par la case remake pardi ! Plus de nouvelles idées à trouver, juste besoin de dénicher des scénaristes pour ramener à la vie des vieilles gloires disparues.

Après l’échec des Drôles de Dames en 2011, les producteurs de NBC et CBS tentent (quand même) de faire revivre des dinosaures de la télé, espérant sans doute renouveler l’exploit de jadis (ah foutue orgueil!) et surtout s’en mettre plein les poches (ah l’amour des billets verts est intemporel). C’est encore le cas cette année puisque les remakes des séries Arabesque (1984-1996) et Charmed (1998-2006) sont en cours. Si pour la première, on peut vaguement comprendre l’intérêt, l’adaptation de la seconde laisse plus sceptique.

Arabesque

Intéressons-nous à la nouvelle version d’Arabesque : portée par Octavia Spencer (La Couleur des Sentiments, Ugly Betty...), gagnante de l’Oscar la Meilleure Actrice dans une Second Rôle en 2012, la nouvelle mouture d’Arabesque se veut résolument moderne mais fidèle à l’originale. Angela Lansbury qui a été la star du programme pendant 12 ans n’apparaîtra à priori pas du tout dans le remake (elle a d’ailleurs beaucoup critiqué la mise en place du remake le qualifaint d' »inutile »). Il faut dire que la dame a quand même fêté ses 88 printemps au mois de mai dernier. On comprend qu’elle veuille profiter de son temps libre pour faire autre chose que de promouvoir une série. Mais une bonne argumentation des producteurs et/ou une bonne intrigue concoctée par les scénaristes pourraient peut -être changé la donne même si le doute subsiste !

Pour les plus jeunes d’entre vous ou ceux qui hibernaient en 1984 et 1996, Arabesque mettait en scène Jessica Fletcher (Angela Lansbury), professeur d’anglais, qui devient mondialement connue après la sortie de son premier roman. Femme de talent et à poigne, Fletcher aidait régulièrement le shérif du coin ainsi que les policiers qu’elles croisaient à travers le monde lors de ses tournées promotionnelles à résoudre toutes sortes de crime.

charmed

Deuxième remake plutôt étrange : celui de Charmed. Les sorcières Halliwell ont raccroché le balai il y a seulement 7 ans que la nouvelle version est déjà en marche. Un choix pas très pertinent que s’est empressé de commenter Alyssa Milano, alias Phoebe la benjamine des sorcières, sur son compte Twitter : « Le problème du remake de Charmed, c’est qu’on a l’impression que la diffusion s’est terminée hier. C’est beaucoup trop tôt ». L’actrice ne cache d’ailleurs pas son enthousiasme pour plutôt en faire un film à la place d’une énième série sur les créatures surnaturelles.

Cependant, on peut douter de la réussite d’un tel projet : les enfants Halliwell ne sont pas encore assez âgés pour se préoccuper des Wendigo, loups-garous et autres démons et voir débarquer de nulle part une nouvelle sœur Halliwell dont Maman aurait caché l’existence serait une aberration (on nous a déjà fait le coup avec Paige quand Prue est morte !). Alors comment les sorcières vont-elles ressusciter à la télé ? Le scénario est entre les mains de Chris Keyser et Synder Sidner, ex de La Vie à Cinq.

Les remakes seront-ils conquérir le cœur des téléspectateurs ? Retrouver leurs fans et en gagner de nouveaux ? Faire un remake n’est pas chose facile, beaucoup ­Bionic Woman, IronSide, Le Fugitif... se sont crashés en plein vol, ne parvenant même pas à finir leur première saison à l’antenne. Qu’en sera-t-il pour Arabesque et Charmed ? Il faudra attendre la rentrée 2014 pour le savoir !