Tout le monde connaît ce grand et imposant bonhomme qu’est Gérard Depardieu… Mais le connaissez-vous vraiment ? Vous êtes-vous demandé ce qu’il s’est passé dans son enfance et son adolescence , pourquoi est-il devenu acteur ? Qui est ce personnage dans la vraie vie ? Autant de mystères que tentent de résoudre Richard Melloul, réalisateur et ami proche du comédien.
Ce soir, France5 diffuse un documentaire consacré à Gérard Depardieu, cet acteur mal-aimé et souvent pris en grippe par les Français, Grandeur Nature. Raconté par ses amis et proches – Olivier de Kersauson, Bertrand Blier, Jacques Weber, Fanny Ardent, sa sœur… – Gérard Depardieu fait part de son enfance pas facile à Châteauroux, de son arrivée par hasard sur les planches poussé par son professeur d’art dramatique, Jean-Laurent Cochet, convaincu de son talent et de sa passion pour la musique classique, en particulier pour Berlioz, concrétisée lors de sa participation à des manifestions à des représentations de l’orchestre philharmonique de Chicago.
Bête de travail dès la découverte du théâtre , il revient sur ses plus grands succès comme La Chèvre, les Valseuses, Tenue de Soirée, Le Tartuffe…. Il n’hésite pas à parler de son amour pour les femmes, sa complicité avortée avec Patrick Dewaere, la mort de son fils, Guillaume, son rapport très personnel aux personnes importantes de sa vie, aujourd’hui disparue – Barbara, Jean Carmet, Yves Montand… – l’occasion de découvrir l’acteur sous un tout autre angle, loin du monstre du cinéma dépeint dans les médias.
Depardieu fataliste, bouleversant, tendre et touchant, voilà une bonne raison de vous attarder sur ce documentaire inattendu ce soir à 21h40 sur France5. Le film sera également diffusé au Festival de Cannes dans le cadre de la sélection « Cannes Classic.»
Laisser un commentaire