Focus sur Warehouse 13

Les sériphiles les plus avertis l’auront remarqué : mardi dernier, j’ai oublié de vous annoncer le retour dès mardi 3 mai à 20h40 de Warehouse 13. La série de science-fiction qui avait détonné dans les audiences sur la TNT l’année dernière revenait pour sa deuxième saison. Pour me faire pardonner cette maladresse, la fiche série de ce dimanche sera consacrée à ce feuilleton de science-fiction made in Sy Fy.

Une série de  science-fiction

warehouse13

Warehouse 13 naît en 2009 sur la chaîne américaine Sy Fy, spécialisée comme son nom l’indique, dans tout ce qui attrait à la science-fiction. Elle raconte les aventures de Myka Bering (Joanne Kelly) et de Pete Lattimer (Eddie McClintock), recrutés par la  mystérieuse Madame Frederik (CCH Pounder) pour devenir des agents du Warehouse 13. A leur arrivée dans cet entrepôt du fin fond du Dakota du Sud, ils s’imaginent qu’on les a expédiés ici pour les punir d’une erreur qu’ils auraient faite. Méprise ! En fait, Artie (Saul Rubinek), le maître des lieux, ne recrutent que les meilleurs éléments pour l’aider à réunir  des artefacts surnaturels, capables de déclencher des catastrophes aux 4 coins de la planète.

Un Artéfact ?

Warehouse 13-entrepot

Mais un artéfact, c’est quoi ? C’est tout simplement un objet qui est peut déclencher des réactions en chaîne et rapidement incontrôlables. D’apparence le plus souvent inoffensive – un fauteuil, une bague, des cymbales, un arc et des flèches…– ils causent bien des tracas aux enquêteurs chevronnés qui ont bien du mal à les récupérer. Mais bien souvent, ils revêtent une dimension historique et culturelle : le miroir de Lewis Caroll dans Alice au Pays des Merveilles, l’épée d’Excalibur et même… la moustache de Freddy Mercury ! Warehouse 13 est une série qui ne craint pas le ridicule et franchement, tant mieux !

Des duos assortis…

E t les personnages dans tout ça ? Ils sont au nombre de 6. Chacun joue à sa manière avec les stéréotypes qui incombent à leur condition et ils savent bien le faire !

Pete-and-Myka-warehouse13

Pete & Myka : Pete (Eddie McClintock), ex-agent secret, se passionne pour les bandes-dessinées et les jolies filles.  Aussi gaffeur qu’il peut être efficace, il énerve sa collègue Myka Bering (Joanne Kelly), plus posée que lui. Fille de libraires, elle aime le silence et la quiétude.  Son professionnalisme la fait souvent passer  à tort pour une personne froide. Heureusement son « alliance » avec Pete lui permettra de se « lâcher » un peu.

Indubitablement, on pense aux duos des séries policières  les plus connus de la télé ! Le contexte surnaturel fait directement référence à Mulder et Scully. L’ambiance chaleureuse et chamailleuse entre les 2 collègues rappelle Brennan et Booth de Bones et le duo Castle/ Beckett de Castle.

claudia-artie-warehouse13

Archie & Claudia : Artie (Saul Rubinek) est un génie. Avec son look bourru, il fait penser à un Einstein des temps modernes. Il et le gardien de l’entrepôt. Mandaté par Madame Frederik, il est chargé de récupérer puis de stocker les artefacts dans l’entrepôt. Ancien cryptographe, il a été accusé dans le passé de trahison envers son pays. Pour le reste, on ne sait rien. Artie n’est pas homme à se dévoiler et préfère cultiver le mystère y compris sur son vrai nom de famille. Cependant, l’arrivée de l’intrépide et débrouillarde Claudia (Allison Scagliotti) au cours de la saison 1, va comme le décharger d’un certain fardeau et lui redonner plus de liberté. Reine des nouvelles technologies, Artie la remercie de sa bonne humeur  permanente en lui offrant le premier Farnsworth, un outil de communication très prisé.

Un duo qui rappelle Astrid et Walter de Fringe. Même complicité, même amour entre les personnages, une relation père/fille de substitution pour 2 personnes blessés par la vie.

Et des personnages mystérieux

warehouse13-madame-frederik

Madame Frederik : Malgré ses airs distants, Madame Frederik (CCH Pounder) est la grande chef du Warehouse. Elle tient énormément à ses agents qu’elle couvre autant qu’elle peut. Cette femme plus que mystérieuse ne dit rien de son passé et pourtant, celui-ci semble plus que chargée. Membre actif du groupe des Régents, elle sera âgée de plusieurs centaines d’années. La saison 2 devrait nous en dire plus.

leena-warehouse13

Leena : Leena (Genelle Williams) est la gérante de l’auberge où logent les agents de l’entrepôt. Confidente, toujours volontaire pour donner un coup de main sur les enquêtes, elle sait les auras des personnes qui l’entourent.

Indiscrétions

warehouse13-eureka

Warehouse 13 a eu le droit à son premier crossover lors de sa deuxième saison. Dans le cinquième épisode de la saison, l’équipe de l’entrepôt reçoit la visite de Douglas Fargo (Neil Grayston). Ce personnage bien connu des fans d’Eureka, une autre série de Sy Fy, diffusé en France par Série Club et NT1. Chargé de booster les systèmes informatique de l’entrepôt, il va en réalité déclencher une vieille sauvegarde qui va venir semer la pagaille. A la fin, tout rentre dans l’ordre et Claudia part pour Eureka, bourgade perdue au fin fond des États-Unis, le temps de visiter cette ville secrète. Seulement, des événements étrangers vont venir bouleverser ses vacances. Un croisement sympa entre les 2 séries mais qui d’après les fans de la première heure ne « casse pas 4 pattes à un canard ».

Conclusion

Warehouse-13-conclusion

Warehouse 13 gagnerait à être plus connue ! Diffusée en premier lieu sur Série Club puis sur NRJ12, le show, bien que bénéficiant d’un public fidèle, n’est que peu connue en France. La faut, sans doute,  au peu de communication autour d’elle. Il faut aimer les séries pour avoir entendu parler d’elle. Seule solution pour élargir son public : le bouche-à-oreille. Puisque le feuilleton est un savant mélange d’humour décalé, d’action et  de mythologie, il serait bête de s’en priver. Important, toutefois, la VF peut être agaçante à la longue, n’hésitez pas à basculer en VO où Warehouse prend toute sa dimension comique.