The Big Bang Theory, c’est quoi ce nom à rallonges ? Juste une série comique qui fait les beaux de CBS depuis 4 ans… et malheureusement diffusée en catimini sur NRJ12 depuis 2009. Retour sur un série à voir AB-SO-LU-MENT !
Une série sur des geeks mais pour tous !
The Big Bang Theory met en scène 4 copains geek : Sheldon, Leonard, Leonard et Raj. Vivant en totale indépendance, ils coulent des jours heureux à Pasadena, dans la banlieue de Los Angeles. Battles de jeux vidéos, jeux de rôles sur Internet, discussions scientifiques, tout va bien jusqu’au jour où débarque la jolie Penny. Tout droit sortie de son Nebraska natal, la petite blonde rêve de devenir une star de cinéma.
Rapidement, les garçons tombent sous son charme hormis Sheldon. Ce fan absolu de Star Trek et asocial maladif ne supporte l’arrivée incongru de la jeune femme. Pire, il la voit comme une menace pour la sécurité et le bien-être de son groupe. Et oui, le Sheldon n’est pas un animal facile à apprivoiser !
Des personnages hauts en couleur
La force de Big Bang, ce sont ses personnages. Entre Leonard, le romantique timide, Raj, qui ne peut pas parler aux femmes à moins d’être saoul, Howard qui se prend pour THE beau gosse et Sheldon qui calcule sa vie au millimètre près, le téléspectateur n’a pas le temps de s’ennuyer. Tour d’horizon des protagonistes :
- SHELDON (Jim Parsons) : Le personnage préféré des fans. Avec son air de Sainte Nitouche et ses tics de langage, il apparaît tout de suite comme le héros de l’histoire. Ses mimiques et ses expressions sont à mourir de rire. De tous, il est le moins adapté à la société dans laquelle il vit. Littéralement « bloqué » dans le monde de la physique, il voit toutes les choses avec un esprit critiqué hyper élaboré et interprète tout au premier degré, ce qui créé très souvent des situations comiques ! Expressions favorites : Excuuuuuuuuse me et Bazinga !
- LEONARD (Johnny Galecki) : Le colocataire (courageux) de Sheldon. Effacé et surtout écrasé par la tyrannie de Sheldon, le pauvre Leonard pratique l’humour noir et l’autodérision pour ne pas perdre le moral. Si côté professionnel, tout va bien – il est ingénieur en physique expérimentale – côté cœur, les conquêtes sont rares. Il tombe immédiatement sous le charme de Penny, qu’il essaiera à maintes reprises de séduire (maladroitement). A première vue, il est le plus civilisé de tous.
- HOWARD (Simon Helberg) : L’homme à femmes. Avec sa coupe à la Paul McCartney, il semble tout droit sorti des années 60. Ses fringues fluo complètent le décor. Inférieur aux autres selon Sheldon car il n’est qu’ingénieur, Howard est le plus dragueur de tous. Habitant toujours avec sa mère (qu’on ne voit jamais pourtant !) , il déroge assez souvent à ses principes de juif pratiquant. Son meilleur ami est Raj.
- RAJ (Kunal Nayyar): Le maladroit. Tout droit arrivé de son Inde natale, Raj a de gros problèmes pour communiquer avec les femmes. Seul moyen d’y parvenir, ingurgiter de l’alcool ou tout du moins, y croire. Avec son accent inimitable et ses questions sur la vie en général, Raj n’est pas loin de ravir la place de préféré squatter depuis le début par Sheldon. Son style vestimentaire particulier, à mi-chemin entre élève anglais des sixties et papi du 20e siècle est unique.
- PENNY (Kaley Cuoco) : La fille de l’équipe. Authentique produit du Nebraska, elle bouscule l’idée que les garçons avaient des filles. Habitant sur le même palier que Sheldon et Leonard, elle s’immisce rapidement dans leur vie pour faire d’eux ses nouveaux amis. Pour payer ses factures, elle fait la serveuse au Cheesecke Factory, le resto du coin en rêvant de devenir un jour, une grande actrice. D’une intelligence normale, elle se retrouve très vite dépassée par les connaissances de sa nouvelle bande de copains. Toutefois, elle dispose d’une compétence dont les garçons manquent cruellement, l’art d’évoluer en société.
D’autres personnages viennent au fil des saisons enrichir ce tableau déjà bien fourni. Pour ne citer que les meilleurs, pensons à Amy Farrah Fowler (Mayim Bialik), digne égale féminin de Sheldon, Bernadette (Melissa Rauch), la collègue hyper souriante de Penny et Leslie Winkle (Sara Gilbert), l’égal pince sans rire des garçons à l’université.
Des Guest stars supersidérales
The Big Bang Theory connait un succès retentissant depuis son lancement en septembre 2007. La papa de la série, Chuck Lorre (qui rencontre de gros problèmes actuellement avec la star de son autre série star, Charlie Sheen de Mon Oncle Charlie) est loin d’être un novice en la matière puisque le créateur a déjà produit Dharma et Greg, Cybill et Une Maman Formidable.
Très vite, les demandes pour apparaître dans le show affluent : le nom de Lorre accompagné des bons chiffres d’audiences est vendeur. Commence alors une vague d’invités prestigieux et qui donne à cette série un goût particulier. Pour renforcer l’aspect geek des héros, Lorre n’hésite pas à faire appel à Wil Wheaton en personne pour apparaître dans certains épisodes. L’ex-interprète de Wesley Crusher dans Star Trek : The Next Generation y joue son propre rôle et subit les foudres régulières de Sheldon qui le hait cordialement.
Autre invité de marque : Katee Sackhoff que les passionnés de science-fiction connaissent bien puisqu’elle a tenu pendant 4 ans le rôle de Starbuck dans Battlestar Galactica. Apparaissant dans u n fantasme de Howard, elle s’amuse volontiers à casser son image de super-héroïne. Un must ! D’autres ont rejoint la distribution le temps d’un ou plusieurs épisodes à l’image de Stan Lee (auteur de comics, les BD US, ndlr), qui se fait harceler par un Sheldon très entreprenant, Eliza Dushku (Buffy, Angel, Dollhouse…) en agent sex du FBI qui fait tourner la tête à Howard et Steve Wozniak, le co-fondateur d’Apple que les garçons dénigrent régulièrement.
Les créateurs de la série savent vraiment bien choisir leurs invités ! Seul regret à l’heure actuelle, ne pas avoir réussi à débaucher Leonard Nimoy et William Shatner, alais Spock et Kirk dans Star Trek.
VO ou VF ?
La question par excellence ! Et la réponse est sans appel : VO ! La VF est tellement mauvaise que la série y perd tout son humour, toute sa verve, tout son sens. Les personnages donnent l’impression d’être stupides alors qu’en fait ils ne sont que peu adaptés socialement. Sheldon et Raj sont probablement les pires de tous puisque chacun perd son identité et ses tics d’expression qui les rendent si uniques en Version Originale.
Donc si vous avez l’excellente idée d’acheter les DVDs de la série (la saison 3 est sortie le 27 avril dernier), pensez à basculer sur les pistes anglaises pour apprécier la série à sa juste valeur.
En images, c’est mieux !
Pour mieux comprendre le phénomène Big Bang Theory, quelques vidéos valent mieux qu’un long discours. Extraits.
1. Un générique visuellement inspirée
2. Quand Sheldon pète un câble…
3. Soft Kitty, Warm Kitty, la chanson culte
4. Raj n’est pas en reste niveau chanson
5. Comment tourner en ridicule une scène culte ?
6. Finalement, ils ne sont pas si différents que nous !
Conclusion
Si vous ne l’avez pas encore adopté, The Big Bang Theory viendra volontiers rejoindre votre collection de séries préférées. Mettant pour la première fois une bande de geeks en scène, la sitcom renouvelle un genre ronronnant depuis des années. Entre gags fantaisistes, ironie et références geek, The Big Bang Theory est LA comédie à ne pas rater ! A bon entendeur…
Laisser un commentaire