Envie d’en savoir plus sur les tueurs en série? Amateurs d’énigmes et aimant dénouer le vrai du faux ? Esprits Criminels est fait pour vous. La série de TF1, diffusée actuellement tous les mercredis soirs, réunit de plus en plus d’adeptes au fil de ses saisons. Décryptage.
Une série glauque
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Esprits Criminels n’est pas à mettre entre toutes les mains. Glauque, noire et parfois un peu morbide, la série est à conseiller à un public averti. Mais quel plaisir de la suivre tellement les enquêtes sont rondement menées et les histoires bien écrites. Jamais à cours d’idées, les scénaristes nous entraînent au fil des saisons dans la psyche et l’esprit torturé des criminels et tente de nous montrer comment des hommes et des femmes ordinaires ont, un jour, pris la mauvaise route. Meurtres, kidnappings, viols et séquestrations, rien n’est laissé au hasard… d’où l’importance d’avoir le cœur bien accroché !
Malgré son côté noir, Esprits Criminels garde son humanité notamment grâce à un détail…
La bouffée d’air frais
La bouffée d’air frais de la série s’appelle Penelope Garcia (Kirsten Vangness). Informaticienne de génie, elle a intégrée la service après s’être faite arrêtée pour « hacking ». La jeune femme, alors étudiante, avait réussi à détourner le pare-feu du FBI et à s’introduire dans l’une des bases de données les plus secrètes du pays. Toujours de bonne humeur, elle ajoute une touche de fantaisie à la série. Avec des tas de gadgets dans son bureau et des vêtements des plus originaux, Garcia est l’âme d’Esprits Criminels. N’hésitant à verser des larmes quand la situation le nécessite, elle crie son indignation devant les injustices dont elle est témoin. La Penelope est un personnage à part et le public l’a vite compris ! D’autant que les scènes qu’elle partage avec Shemar Moore alias Derek Morgan, sont très touchantes. Voilà qui est dit !
Des guests stars de premier choix
Depuis le début de la série, des invités prestigieux ont jalonné les saisons d’Esprits Criminels. Habitués à interpréter des « méchants » pour certains ou révélation pour d’autres, le feuilleton a permis à des nombreux acteurs de se dévoiler. Le cas le plus flagrant est celui de James Van der Beek : associé depuis des années à son personnage benêt et compliqué de Dawson, il s’est révélé en donnant vie à Tobias Hankel, un paranoïaque à personnalités multiples, lors de la saison 3. Acclamé par les critiques et les téléspectateurs, Van Der Beek livre une performance époustouflante qui reste dans les annales de la série.
Parmi les invités, on citera aussi Robert Knepper (T Bag dans Prison Break) en tueur victime de sa mère, Alex O’Laughlin (Moonlight, Hawaii 5-0…) en psychopathe, Keith Carradine (Dexter, Numb3rs, Damages…) en assassin méthodique, Luke Perry (Beverly Hills, Jeremiah…) en gourou barré et Frankie Muniz (Malcolm, Cody Banks…) en génie torturé. Une liste non exhaustive qui trahit la volonté de la série de passer outre les limites.
Mais comme rien n’est jamais complètement rose dans le monde de la télé, l’équipe d’Esprits Criminels a vécu de nombreux chamboulements. Responsables des faits : le showrunner, Ed Bernero, qui a décidé de renvoyer A.J. Cook et Paget Brewster et qui lui a valu les foudres des fans du show. Rapidement, la mobilisation s’amplifie et Bernero doit céder. Paget Brewster restera dans la série jusqu’à l’épisode 16 tandis que A.J. Cook s’en ira après seulement 2 petits épisodes. Stupeur chez les téléspectateurs ! Finalement, Bernero s’en ira, par le petite porte, et sera remplacé par Erica Messer.
Cette dernière choisira de réintégrer les 2 actrices virés dès le début de la saison 7. Beaucoup de bruit pour rien en somme…
Une série dérivée qui patauge
Suite au succès d’Esprits Criminels, CBS entreprend la création d’un spin off ayant pour thème, une équipe de profileurs du FBI… Etrangement ressemblant à la grande sœur, n’est-ce pas ? On comprend mieux pourquoi la série n’a pas trouvé son public outre-Atlantique. Malgré la présence au casting de Forest Whitaker (Le Dernier Roi d’Ecosse, Urgences…), la série ne décolle pas dans les audiences. L’ajput au casting du personnage de Penelope Garcia n’y fera rien. Criminal Minds : Suspect Behavior est annulée au bout de 13 épisodes. L’espoir de CBS de faire naître une troisième franchise, après celles des Experts et de NCIS, s’envole. Pour les fans de la série, c’est une victoire : la majorité d’entre eux était contre la série dérivée, jugeant qu’elle n’apportait rien à l’originale.
Conclusion
Pour sûr, Esprits Criminels n’est pas à montré au premier venu. Sa noirceur ambiante et ses sujets relativement sensibles et durs font d’elle un show de qualité. Le mieux est d’avoir le cœur bien accroché car certains épisodes pourraient choquer, particulièrement ceux concernant des enfants. Pourtant, force est de dire qu’Esprits Criminels maîtrise son sujet et rend vite accro. Alors si l’horreur ne vous rebute pas et que vous voulez comprendre les mécanismes de la psyche humaine, Esprits Criminels est fait pour vous !
j aimerais savoir c est quoi le cri que les membres disent quand ils entrent tous dans une maison cela ressemble a derez