Festival de la Télé de Monte Carlo 2014 : jour 5 – Mercredi 11 juin 2014

Dernier jour de l’aventure monégasque 2014 placée cette année sous le signe de la chaleur ! Malgré la cérémonie de clôture qui se profile, quelques (rares) artistes foulent encore le tapis rouge avant que celui-ci ne soit changé pour l’ultime cérémonie. Mais qui peut bien débarquer le dernier jour ?

Les premières à avoir dû attendre le dernier jour pour parler aux journalistes de leur série, ce sont les actrices de Downton Abbey. Lesley Nicol, Sophie McShera et Joanne Frogatt, cuisinières dans le feuilleton britannique à succès, n’en reviennent pas que leur série soit si connue en France. Elles n’imaginaient même pas qu’on les reconnaîtrait ! Aussi surprises que ravies, les 3 actrices papotent avec les fans, signent des autographes et prennent des photos sans regarder le temps… Mais elles sont attendues pour leur conférence de presse et arrivent avec 45 minutes de retard. Pas grave, elles ont adoré les échanges avec les fans !

lesley-nicol-sophie-mcshera

sophie-mcshera-joanne-frogatt

Autre moment, autre style : Steve Van Zandt, héros de l’excellente Lilyhammer, débarque habiller en pirate sur le Rocher. Bandana autour de la tête, chemise entrouverte, pantalon de cuir, l’acteur américain, ancien guitariste de Bruce Springsteeen, est complètement décalé. A l’image de la série qu’il est venu défendre, Van Zandt détonne dans le paysage et apporte un brin de fraîcheur dans cette atmosphère étouffante (encore 48 degrés aujourd’hui…). Il nous confie que la saison 3 de Lilyhammer sera encore plus branchée humour noir, on a hâte !

steven-van-zandt

La journée se termine déjà sur les plateaux et dans les salles d’interviews. Tous les artistes sont repartis dans les hôtels afin de se préparer pour la grande soirée de gala qui approche. Ce sera l’occasion de découvrir les heureux lauréats de ce cru 2014.

19 heures. La soirée commence, les stars font leur entrée dans la grande salle du Forum Grimaldi, en robe de soirée pour les dames et smoking pour les hommes. L’heure est venue pour les jurys d’annoncer les grands vainqueurs de cette édition 2014. Les comédiens de la franchise, Chicago Fire/ PD, Monica Raymund, Jon Seda et Jason Beghe sont inséparables. On se fait interviewer ensemble, on attend ensemble, on pose ensemble et on s’assoit à côté, non mais ! On comprend d’autant plus qu’ils aient insisté sur le terme de « famille » pendant les tables rondes et les conférences.

jon-seda-monica-raymund-jason-beghe

Puis se succèdent les récompensés de la soirée sous l’oeil bienveillants des présidents de jury dont Jane Seymour et Tchéky Kario : Emily Wickersham vient récupérer le Prix de l’Audience Internationale pour un drama pour NCIS (qu’elle a rejoint l’année dernière) tandis qu’ Amour, Gloire et Beauté, représentée par Kim Matula, Katherine Kelly Lang, Darin Brooks, Thorsten Kaye – reçoit le prix pour l’audience internationale, devançant ainsi les Feux de l’Amour aussi en compétition et accessoirement grande sœur.

jane-seymour

tchéky-kario

emily-wickersham

amour-gloire-et-beauté

Ayelet Zurer gagne le prix d’interprétation féminine dans un drama pour sa prestation (Ô combien magnétique) dans Hostages (Bnei Aruba) et The Bridge (Bron) rafle la statuette de Meilleure Série Dramatique et du meilleur Acteur dans un drama pour Kim Bodula.

ayelet-zurer

kim-bodula-sofia-helin

Quant à la comédie, c’est Lilyhammer qui fait un carton : sacrée Meilleure Série Comique, elle remporte aussi le prix du Meilleur Comédien pour Steve de Zandt. Et quel plaisir de voir ce dernier faire son show au moment de la remise des statuettes ! Modern Family est élue comédie de l’année des audiences internationales . Cependant, seul le producteur est là pour recevoir le prix… Heureusement Julie Bowen alias Claire Dunphy dans le show, a enregistré un petit message de remerciements.

lilyhammer

lauréats-nymphes-dor-2014

Ainsi se conclut le 54ème Festival de La Télévision de Monte Carlo. Après une semaine sous un soleil de plomb mais pleine de rencontres intéressantes et insolites, le rideau tombe. Au revoir Monaco, à bientôt pour de nouvelles aventures !