Et si les séries étaient rentables ?

A la télé américaine, difficile de battre American Idol et ses 20 millions de téléspectateurs. Toutefois, les séries ne se débrouillent pas trop mal et on peut dire que depuis le début des années 200, elles ont battu à plat de coutures les émissions de télé réalité et les talk show. Preuve de ce fait, Forbes – magazine US spécialisé dans l’économie ndlr – vient de publier récemment un classement des produits télé les plus rentables de l’année 2010 et les séries se positionnent très haut dans le top.

des-séries-dans-le-classement-des-produits-télé-rentables

En deuxième position, on trouve Mon Oncle Charlie, le show qui a vu sa saison 7 amputée d’une dizaine d’épisodes à cause des déboires de sa star, Charlie Sheen. Pas moins de 2.89 millions de dollars sont gagnés par CBS par épisode. Un sacré investissement qui a vaut la peine… on comprend pourquoi le network ne veut pas annuler la série malgré les frasques « Sheenesques ».  Autres mastodontes du jackpot : Grey’s Anatomy et Desperate Housewives. Même si les 2 shows baissent dans les audiences, ils restent des ténors quand il s’agit de négocier les encarts publicitaires. Les annonceurs doivent débourser entre 2.67 et 2.74 millions pour voir un de leurs produits à l’antenne en même temps que Meredith, Derek, Lynette et Bree.

Lost, The Big Bang Theory, 24 heures chrono, Private Practice et Mike et Molly, une nouveauté de la rentrée, clôturent ce classement 2010 avec des gains allant de 2 à 2.60 millions de dollars. On notera aussi les bonnes performances de Glee (en 11e position) et Modern Family (16e position). Investir dans une série est donc plus que rentable… mais attention à bien choisir sa cible car  NCIS, numéro un des audiences, génère bien moins de revenus à cause de la tranche d’âge de son public (35 ans et +). Investir, oui, mais intelligemment car ce sont les jeunes qui sont les plus enclins à être séduits par les publicités. Une chose est sûre : les séries ont de beaux jours devant elles !