Desperate Housewives, c’est fini !

C’est un peu une partie de l’histoire de la télévision qui se tourne : Desperate Housewives se finira en mai 2012. La série qui avait révolutionné les séries dramatiques au début des années 2000 fera ses adieux au public au terme de sa 8e saison.

desperate-housewives

La nouvelle avait « fuité » samedi dans la journée mais ABC n’avait rien confirmé jusqu’à ce matin où le network américain a officialisé ce que les fans redoutaient tant : la fin de leur série préférée. En cause, probablement la forte chute d’audiences car à son commencement la série réunissait pas moins de 21 millions de téléspectateurs ! Mieux, elle était devenue en quelques semaines un vrai phénomène de société : elle était le sujet de discussion préférée des salariés autour de la machine à café le lundi matin. Oui mais voilà, les années ont passé et le succès de ses dames à la vie bien dissolue a arrêté de passionner les foules, si bien que seulement 11 millions du public US suivaient leurs aventures durant la 7e saison.

Alors oui, effectivement, Desperate Housewives n’était plus une « machine de guerre » mais elle réussissait encore là où les petites nouvelles pêchaient dès le leur deuxième épisode.  Pourquoi donc tout arrêter d’un coup alors que la production et les acteurs avaient tous signer pour 2 années supplémentaires ? Tentative d’explications avec Marc Cherry, le producteur et créateur de la série : « Je sens quand les gens se lassent et je ne veux pas que ça arrive à Desperate Housewives. Je veux partir tant que Desperate Housewives est encore vue comme une série à succès par ABC. Nous avons senti, d’un point de vue créatif que le moment était venue de tout arrêter. »

La saison 8, déjà décrite comme un « tour d’honneur » par le président d’ABC, Paul Lee. Elle reprendra la recette miracle de la première saison en s’intéressant de près au passé de Mary Alice (Brenda Strong). Dana Delany alias Katherine Mayfair, disparue brusquement à la fin de la saison 6, s’est même montrée enthousiaste à l’idée de revenir faire un tour à Wisteria Lane pour une dernière fois.

Marc Cherry a toutefois signalé qu’il « avait une idée précise de ce devait être le dernier épisode et qu’il rendrait hommage à tous ceux ayant joué ans la série ». Réponse au mois de mai 2012…