À l’occasion d’Halloween, je vous propose de revivre les meilleures scènes des épisodes de séries consacrés à la grande fête de la citrouille. N’hésitez pas à compléter en commentaires la liste (non exhaustive) que je vous ai présentée !
- Halloween musical
Si vous aimez danser et chanter, c’est vers Glee qu’il faut vous diriger. L’épisode 5 de la saison 2 , à juste titre– The Rocky Horror Glee Show– rend hommage à la comédie musicale, The Rocky Horror Picture Show. Véritable phénomène des années 70, et pire cauchemar des puritains et autres conservateurs américains.
Dans cet épisode, Will Schuester décide de faire jouer le Rocky Horror Picture Show à ses élèves. Problème, la direction de McKingley est frileuse et ne veut pas que ses élèves interprètent un spectacle si polémique, si bien que tout est annulé au dernier moment alors que le Glee Club avait déjà préparé leur tenue de scène. Pour leur faire plaisir et pour les récompenser de leurs efforts, monsieur Schuester leur propose d’être leur public et de jouer la représentation juste pour lui… et le public qui avait vraiment envie de les voir grimer en servante rouquine, en sexy panthère en combi latex ou bien en geek à lunettes.
Making of de l’épisode : ICI
- Halloween ossu
Pour voir des os mais pas forcément du sang, il faut regarder Bones ! Dans l’épisode de la troisième saison, «Super héros» (Mummy in the Maze en VO), Brennan, Booth et compagnie font la chasse aux méchants tout en pensant à la façon dont ils vont se déguiser pour Halloween. Sacré programme pour les fouines et l’agent du FBI ! Pour couronner le tout, un spécialiste du pied accompagne Bones ce qui franchement l’énerve au plus haut point et le cadavre est une vraie momie ! Heureusement, le meurtrier est bouclé et tous peuvent se pavaner dans leur beaux costumes : Cam en Catwoman, Angela en Cher, Zack en vache, Hodgins en policier, Booth en Clark Kent et Brennan en Wonderwoman.
L’équipe récidivera dans le cinquième épisode de la saison 5, « A Night at the Bones Museum » qui fait clairement référence au film Une Nuit au musée avec Ben Stiller puis dans le quatrième épisode de la saison 6 (The Body and the Bounty) en déguisant Bones … en squelette. On n’aurait pas trouvé mieux !
- Halloween Jaune
Si c’est jaune, il y a fort à parier que les Simpsons sont dans le coin ! Et en matière d’Halloween, les habitants de Springfield sont des piliers. Pas moins de 22 épisodes consacrés à la fête soit un pour chaque saison sauf le première. Un record !
Chaque épisode de The Treehouse of Horrors reprend des mythes, thèmes ou grands classiques d’Halloween. De Homer Kong à Frankenstein, il n’y a qu’un pas et les parodies ne s’arrêtent pas là : la famille reprend des scènes cultes de Alfred Hitchcock Présente et de la Quatrième Dimension, ramène à la vie Jim Morrison ou Walt Disney et adapte les nouvelles d’Edgar Allan Poe.
Composé chacun de 3 segments, les épisodes égratignent comme il faut la bonne pensée américaine et se jouent des codes pour mieux se moquer ou sublimer les mythes populaires. D’ailleurs, les fans sont sûrement devant leur petit écran aujourd’hui pour découvrir le 23e opus de cette saga « homerissante ».
Un bout du Treehouse of Horrors XIV : TREMBLEZ !!!
- Halloween en série
Il y a des séries qui aiment Halloween, elles l’aiment tellement qu’elles y ont consacré plusieurs épisodes. Et dans cette famille, on trouve les très prolifiques membres du NCIS qui ont presque fait du jour de la citrouille leur fête préférée puisque la série ne comptabilise pas moins de 5 épisodes sur Halloween.
Un épisode déstabilisant entre film d’horreur et policier dans un sous-marin (Chimera, saison 5), un autre dans lequel Abby ( Pauley Perrette) revêt la tenue de Marylin Monroe (Witch Hunt, saison 4), un suivant sur un tueur cachant des indices dans des vidéos en ligne (Murder 2.0, saison 6), un quatrième où un marine blagueur se retrouve piégé par ses gags (Code of Conduct, saison 7) et un dernier où une scientifique se fait écraser par un bus (Cracked, saison 8). Autant d’épisodes dans lesquels les scénaristes ont laissé libre cours à leur imagination… et autant de dialogues qui ont fait mouche !
Un petit passage de Murder 2.0, sixième épisode de la saison 6 : Rejoindre Gibbs et compagnie
Autre série spécialisé dans l’épisode d’Halloween : How I Met Your Mother. La sitcom de CBS en a produit 4 en 8 ans, soit un tous les 2 ans. Le dernier en date (« Perfect on Paper», saison 7) nous faisait rencontrer la « Slutty Pumkin » (jouée par Katie Holmes) dont Ted nous parlait depuis l’épisode d’Halloween de la saison 1 (« Slutty Pumpkin »).
En 2010, Ted nous avait gratifié d’un magnifique costume de Hot Dog (« Canning Randy », saison 6). Un must!
Cette année, l’épisode d’Halloween rendra hommage au film Halloween (« Nightmare On Halloween The 13th », saison 8). On imagine déjà la bande d’amis courir dans tous les coins.
Dernières séries à avoir collectionné les épisodes « citrouillesques », Desperate Housewives (3) et Urgences (4).
Une vidéo des ménagères désespérées qui vont bien nous manquer ! : ALLER A WISTERIA LANE
Et une des docteurs sans qui toutes nos séries médicales d’aujourd’hui n’auraient pas vu le jour (n’est pas Grey’s Anatomy qui a fait son épisode Halloween dans «Haunt You Every Day ») : ALLER AU COOK COUNTY
- Halloween vampiresque
Quoi de mieux que des vampires qui rôdent pour passer une bonne soirée d’Halloween traditionnelle ? Dans Buffy contre les Vampires et Vampire Diaries , on est servi et même pire, on en redemande.
Car les épisodes d’Halloween de ces séries fantastiques sont de vrais petits plaisirs à regarder et regarder ! Il n’y a qu’à repenser à la chute de l’épisode « Fear Itself » (saison 4, épisode 4) de Buffy pour encore attraper un fou rire ou à l’épisode « Halloween » (saison 2, épisode 6) pour se méfier quand on essaie un déguisement de peur de se faire envouter. Le dernier, « All The Way » (saison 6, épisode 6) marquera un tournant plus adulte à la série puisqu’il servira à annoncer les fiançailles d’Alex (Nicholas Brendon) et Anya (Emma Caufield).
La scène bien amusante de « Fear Itself » : AMUSEZ-VOUS
Dans Vampire Diaries, les épisodes d’Halloween sont une religion ! Pas une saison sans son épisode dédié au 31 octobre. La saison 1 (« Haunted » épisode 7) mettait en avant Vicky, récemment transformée en vampire par le diabolique Damon (Ian Somerhalder). La saison 2 (« Masquerade » épisode 7) se concentrait sur la troublante Katherine (Nina Dobrev) et son plan pour détruire l’entourage d’Elena tandis que la saison 3 (« Ghost World» épisode 7) voyait les esprits des morts envahir Mystic Falls et révéler bien des vérités. Comme quoi, les épisodes d’Halloween ne servent pas seulement à enfiler des costumes, dans Vampire Diaries, ils servent l’intrigue et sont bien souvent des piliers dans la mythologie du feuilleton.
Une scène issue de « Haunted » : BOUH !
- Halloween façon comique
Quoi de mieux que de fêter Halloween entre copains ou en famille ? Les bandes de Friends, Scrubs, Ugly Betty l’ont bien compris comme la famille de Malcolm, le surdoué.
Tout d’abord à l’hôpital du Sacré Cœur où JD (Zach Braff), Eliott (Sarah Chalke) et Turk (Donald Faison) profitent d’Halloween pour déambuler déguiser dans les couloirs. Et si Doug (Johnny Kastl) semble adorer son nez et son chapeau de clown, Carla (Judy Reyes) et Laverne (Aloma Wright) apprécient moins le fait de se déguiser. Mais « My Big Brother » (saison 2, épisode 6), c’est avant tout un épisode sur l’art d’être un « loser », de savoir accepter l’adversité et de faire avec. Quelle belle scène d’ailleurs à la fin de l’épisode lorsque Turk, qui a perdu son premier patient, et JD, qui a vu Eliott, son grand amour, embrasser son frère, se réunissent au bar munis de leur masque de cochon pour noyer leur chagrin… dans un pot de cacahuètes.
L’épisode « My Big Brother » en entier !!! : Rendez-vous au Sacré Coeur
Chez les Meade, Halloween rime plus avec pantomime ! Ce n’est pas Mark (Michael Urie) qui dira le contraire puisque le personnage illumine l’épisode de sa bonne humeur et surtout de sa mesquinerie. Car l’assistant de Wilhemina (Vanessa Williams) ne trouve rien de mieux que de se déguiser en Betty pour la fête des citrouilles. Polo Guadalajara, appareil dentaire et perruque brune constituent sa panoplie franchement super efficace. A côté, Betty (America Ferrara) et sa tenue de papillon ne font pas le poids.
Juste pour le plaisir, la performance de Mark : BIENVENUE CHEZ MEADE
Les Friends, eux, préfèrent recevoir du beau monde, et pas n’importe qui puisque c’est Sean Penn en personne qui est venu passer la soirée avec la bande. La grande classe ! Pour l’occasion, les amis se sont parés de leur plus beaux costumes… enfin certains de leurs costumes avaient comme un goût de ridicule. Ainsi, Chandler était un beau lapin rose aux oreilles pendantes, Ross une patate satellite (si, si, ça existe !) et Joey, un Chandler de substitution. Heureusement, Monica en Catwoman et Phoebe en Super girl assurent le glamour de la soirée qui part comme souvent avec les Friends en cacahuète. Quant à Rachel, être gentille avec les enfants ne s’apprend pas mais ça elle ne le sait pas. A ne pas rater le bras de fer entre le lapin et la pomme de terre satellite car ça ne se voit qu’une fois dans une vie un truc pareil !
Pour mieux apprécier les costumes : FOIRE AUX COSTUMES
Enfin, il y a la famille de Malcolm (Frankie Muniz), qui, à son habitude, ne fait rien comme les autres : dans « Halloween Approximately » (saison 2, épisode 2), Lois (Jane Kaczmarek) et Hal ( Bryan Cranston) volent une voiture pendant que les fistons en veulent à leur aîné car il ne veut pas participer à leur « fête » d’Halloween. Mais il va vite s’avérer que le grand frère, Francis (Frank Masterson) n’avait peut être pas si tort… Heureusement que Malcolm un QI de 160 car les jeunes Krelboynes sont de redoutables génies capables du pire !!!
La fine équipe récidive quelques années plus tard dans « Halloween » (Saison 7, épisode 4) et le moins qu’on puisse dire, c’est que la famille se bonifie avec le temps. Parce que cet épisode qui tourne autour de malédictions, de morts-vivants et de revenants est à hurler de rire. Il faut les voir mort de trouille les Hal et Malcolm… ou Dewey et Reese en mode survie. Rien que d’y penser , on a envie de revoir l’épisode !
Ah qu’est-ce qu’il nous manque la Malcolm Family ! : Welcome to Malcolm
- Action Halloween
Qui a dit qu’on ne pouvait pas s’amuser en passant Halloween au travail ? Il y a pleins de séries policières qui nous ont montré le contraire !
Premier en date à nous prouver que le travail peut être un lieu fun, Castle (Nathan Fillion) continue de nous démontrer (à sa manière) que le commissariat est vraiment un endroit génial pour s’amuser. Dans « Vampire Weekend » (saison 2, épisode 6), Castle et Beckett (Stana Katic) enquête sur la mort d’un jeune homme poignardé avec un pieu dans un cimetière ! « Très Buffy contre les Vampires » fera remarquer Rick… Se jouant des caricatures, cet épisode de Castle nous emmène dans le monde caché des « vampires », des « loups-garous » et autres créatures fantastiques jusqu’au dénouement…où Castle et ses potes du 12e district se déguisent, enfin tous sauf Beckett qui vient habiller en elle-même.
L’équipe récidive dans « Demons » (saison 4, épisode 6) où Castle et Beckett poursuivent le meurtrier d’un chasseur de fantômes. A la Mulder et Scully, le couple se dispute sur l’existence ou non d’une force paranormale jusqu’à la scène de la « maison hantée » absolument sensationnel. On rit et on frissonne mais surtout on s’amuse à repérer les multiples références aux films cultes d’Halloween. Espérons que Castle, Beckett et leur équipe nous racontent encore pleins d’histoires à faire peur car ces épisodes sont juste géniaux.
Castle et Beckett dans la maison… : GARE AUX FANTÔMES !
En parlant de maison hantée, il y en a d’autres aussi qui sont fans : ce sont les équipiers du Mentalist, Patrick Jane (Simon Baker). Dans « Red Scare » (saison 2, épisode 5), la CBI enquête sur un homme… mort de peur ! Retrouvée blanc comme un linge sur le sol de sa maison, la victime a vu quelques minutes avant sa dernière heure un fantôme surgit de son passé. Mais on ne la fait pas à Jane ! Le rusé renard découvre bien vite que l’apparition a été précipitée par un astucieux système installé dans un recoin du couloir. Mais depuis cette affaire, le blondinet n’affronte plus les forces paranormales… pour mieux oublier ses démons ?
La promo de l’épisode : Jane chez les fantômes
Vous aimez vraiment frissonner alors c’est Esprits Criminels qu’il faut regarder et plus particulièrement, l’épisode « Devil’s night » (saison 6, épisode 6). L’équipe file à Détroit pour coincer un tueur qui n’agit que pendant la « Devil’s night », la nuit précédant Halloween. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cet épisode est absolument terrifiant : l’homme se venge de toute personne qu’il estime responsable de sa descente aux enfers… et il ne recule devant aucune extrémité pour parvenir à ses fins. Digne de la franchise Vendredi 13 !
Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! : Hotch version papa
Les experts ont aussi eu envie de fêter Halloween à leur façon : dans « Curse of the Coffin », les équipiers de Horacio Caine (David Caruso) naviguent entre Vaudou et Santeria, sacrifices d’animaux et malédictions. De circonstances pour Halloween !
A Las Vegas, on enquête sur le meurtre d’une star de films d’horreur dans « The Chick Chop Flick Shop » (saison 8, épisode 5). Rempli de références, de sarcasmes et d’humour noir, l’épisode est un bijou pour les fans de parodies et de dérision. Ne ratez pas la scène entre Catherine Willows (Marg Helgenberger) et Dickie (Martin Klebba) !
Quand Dickie rencontre Cathy… : le début d’une romance ?
Et New York dans tout ça ? Les policiers de la Grosse Pomme ne sont pas en reste puis dans « Boo » (saison 4, épisode 6), ils ont visité une maison hantée où une famille a été assassinée, sauf que la maison se situe à… Amityville. Forcément, ça rappelle des souvenirs… Pire, Mac (Gary Sinise) et Stella (Melina Kanakaredes) enquêtent sur la mort d’un zombie… Étrange n’est-ce pas ? Episode terrifiant comme il faut, légèrement parano (les bruits dans la maison pendant que Lindsay et Danny recueillent les preuves font leurs petits effets), il montre la fuite de Lindsay (Anna Belknap)…
Un brin d’Amityville : Envie de revivre Amityville ?
Les jeunes détectives en herbe ne sont pas en reste puisque Veronica Mars a, elle aussi, fêté Halloween en compagnie de ses acolytes. Dans « President Evil » (saison 3, épisode 5), habile jeu de mots avec le jeu vidéo de zombies, « Resident Evil », Veronica (Kristen Bell) doit innocenter Weevil (Francis Capra) accusé de braquage à mains armées alors qu’elle paradait au bras de son chéri, Logan (Jason Dohring). Déguisés en Meg White et Jack White des White Stripes, ils vont devoir dénouer les fils de l’histoire… Pas facile, surtout quand on sait que les responsables sont les policiers du campus. Une enquête sympa version déguisée.
La promo de l’épisode : Veronica à la sauce Halloween
Bon Halloween à tous ! Et n’hésitez pas à ajouter des idées d’épisodes en commentaires 🙂
Laisser un commentaire